Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Muezzin assassiné à Pire: L'imam commanditaire et ses acolytes passent leur Gamou au...

Single Post
Muezzin assassiné à Pire: L'imam commanditaire et ses acolytes passent leur Gamou au...

Déférés ce vendredi matin au parquet de Thiès par les gendarmes de la brigade de Tivaouane, les 12 présumés assassins du muezzin Bassirou Mbaye à Pire n'ont pas vu le procureur. Selon des sources de Seneweb, l'imam commanditaire du crime et ses compères ont fait l'objet d'un retour de parquet. 

Les malfaiteurs vont prendre leur mal en patience avant d'être édifiés sur leur sort. Les 12 mis en cause ont été acheminés au  commissariat du Premier Arrondissement de la capitale du Rail où ils vont passer le week-end. 

L'imam commanditaire de l'assassinat de son ex-muezzin et sa bande vont faire face au procureur Thiam,lundi prochain, selon une source judiciaire de Seneweb. 

Pour rappel, le village de Dieyène, situé dans la commune de Pire, est sorti de son relatif anonymat d’une bien triste manière. Et pour cause, un muezzin  a été lynché à mort pour avoir décidé de construire sa propre mosquée 

Tout a commencé lorsque le muezzin a été accusé d'avoir volé une fenêtre au niveau de la mosquée de cette localité. Se sentant offensé, Bassirou Mbaye a décidé de ne plus fréquenter ce lieu de culte.   

Il a, ainsi, entamé la construction de sa propre mosquée sur  un terrain qu’il a acquis. Malheureusement pour lui, le sieur Mbaye s'est heurté à l’opposition farouche des notables du village. 


La réunion nocturne pour liquider le muezzin  

Selon des informations de Seneweb , des habitants ont organisé une réunion nocturne secrète au cours de laquelle l'imam a ordonné aux participants d'attaquer leur ex-muezzin.   

Armés de bâtons, de machettes, entre autres armes, les assaillants ont décidé d’entreprendre une expédition punitive. Ainsi le muezzin a été battu à mort au sur le site même de la mosquée en construction. La scène de l'horreur a été filmée par un individu avec son smartphone.   

Les présumés assassins de Bassirou Mbaye trahis par un smartphone   

Suite à ce fait gravissime, les gendarmes ont débarqué sur les lieux du crime pour procéder au constat. Au cours de cette procédure judiciaire, les enquêteurs ont identifié les mis en causes suite à l'exploitation d’une vidéo amateur largement partagées sur les réseaux sociaux.   

L'imam "commanditaire du crime" craque sur PV 
Sans désemparer, les hommes en bleu ont arrêté 12 personnes dont l’imam et le chef du village. Entendu sur procès-verbal, l'imam a tenté de nier les faits dans un premier temps avant de craquer suite à sa confrontation avec les éléments en possession des enquêteurs.   

Dans ses aveux, l'imam a confié qu'il est le commanditaire de cette attaque perpétrée contre le muezzin. Le chef suprême de la mosquée de ce village avait recommandé aux habitants du village d'aller s'opposer  physiquement au projet de Bassirou Mbaye.  




10 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (23:20 PM)
    Ce retour de parquet signifie tout simplement que le dossier est transmis au président du tribunal pour recueillir son avis sur le choix d'un cabinet d'instruction. Un délai de 24h est prévu à cet effet. Après, le procureur désigne le cabinet qui devra mener l'instruction. Apparemment, l'assassinat pourrait être retenu comme base des poursuites s'il est avéré qu'il y a eu réunion préparatoire. Le juge fouinera pour cerner les intentions réelles de la bande de malfaiteurs. Donc l'association de malfaiteurs pourrait aussi corser la chose tout comme les détentions d'armes... Paix à l'âme du défunt et bonne chance à ceux qui sont mis en cause 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:32 AM)
      Ca c'est un meutre avec préméditation, ça risque de ma très mal se passer pour eux : c'est des adultes qui se comportent comme des gamins de très bas âge. Par contre pour la désignation du cabinet d'instruction, c'est le doyen des juges qui choisit et non le procureur.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (23:35 PM)
    La religion est source de divisions et de conflits.

    DIEU n'est pas ce que vous croyez.

    DIEU est amour.

    Aimez-vous les uns les autres et le monde se portera mieux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Octobre, 2022 (00:54 AM)
    C'est très grave. La préméditation est pratiquement établie d'après ce compte rendu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hajo

    En Octobre, 2022 (03:03 AM)
    Il vont avoir 3 mois avec sursis. Pas de justice pour les pauvres 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (03:12 AM)
    Les arabes et les occidentaux ont introduit leurs religions dans nos pays pour dominer et exploiter nos ancêtres et les tenir en esclavage pendant plusieurs siècles.....aujourd'hui nous nous tuons  entre nous pour ces religions importées!!

    J'ai mal et j'ai honte!!

    Réveillez-vous et retournez aux croyances africaines !!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (07:32 AM)
      Les mécréants cherchent toujours à détourner les croyants parceque en réalité le doute vous hante l'esprit, vous reniez l'existence de Dieu mais vous n'êtes pas rassurés au fond de vous, et comme on dit en wolof pithie bou lak taat dafay beugue morom. Vous pensez que la religion est un leurre eh bien assumez rek après la mort vous serez édifiés, pas besoin de tympaniser les gens laissez nous assumer nos fausses idées
    {comment_ads}
    • Auteur

      Borom Bakhdad

      En Octobre, 2022 (09:00 AM)
      C'est notre problème de croire à la religion que ceux que tu appelle les arabes nous ont amené.
      On dirait que tu ne te fatigues jamais. 
      Nous on vit et on meurt pour notre très vénéré Prophète Mouhamad psl
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Octobre, 2022 (09:03 AM)
    pré,editation; agression en réunion; usage d'armes blanches;; agression commise la nuit;  meurtre; destruction de bien privé. cela va chauffer pour lmam et compagnie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:38 AM)
    Inalilahi firdawsi 

    Tuez les tous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Octobre, 2022 (12:09 PM)
    Dans le monde musulman ; les Imans sont gérés par le Ministere des affaires religieuses , au senegal  cest une anarchie total !

    1 ere  une mosquée est un lieu de culte et les lieux de cultes sont sous l'autorité du Ministere de l'interieure  ma question est : 

    coment peut ton avoir une autorisation de construire une mosquée dans un village  ou les villagois ne sont pas concernés par cette mosquée ?

    Dans l'islam et dans la lois senegalaise les mosquees ne sont pas privée  , alors coment peu ton parler de construire sa mosquée ?

    il faut que les imams , les chefs de village  soient des fonctionaires de l'etat , afin d'éviter  la ductature envers les cauches de populations ou familles vilnérables ! 

    il faut  banir toutes les personnes impliquées de toutes affaires publiques meme aprés leur libération !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:53 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­u­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­nte >> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­­N id09696964
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­­o­­n­­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­hi­ée n­u­­e) V­­e­­­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte -> W­W­­W­­.­­­X­­­2­1.­­F­­­U­­­N id07435996
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email