Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MUTILATIONS GENITALES FEMININES, CHATIMENTS CORPORELS…: Ces pratiques néfastes sur les enfants au menu d’une rencontre

Single Post
MUTILATIONS GENITALES FEMININES, CHATIMENTS CORPORELS…: Ces pratiques néfastes sur les enfants au menu d’une rencontre

Malgré les campagnes de sensibilisation menées pour la protection des droits de l’enfant, certains pratiques sociales néfastes tels que les châtiments corporels, le mariage précoce, les mutilations génitales féminines perdurent. L’annonce a été faite, hier, au cours d’une rencontre organisée par la Direction des droits et de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables. 

 

A l’instar de la communauté internationale africaine, qui célèbre le 16 juin de chaque année la Journée de l’enfant africain en souvenir du massacre des enfants survenu en 1976 à Soweto en Afrique du Sud, le ministre de la Famille par le biais de sa Direction des droits de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables a  tenu une conférence sur le thème : «Eliminer les pratiques sociales et culturelles néfastes affectant les enfants : notre responsabilité collective». Une rencontre qui a pour objectif de contribuer à améliorer la base de connaissances sur les pratiques sociales et culturelles néfastes affectant les enfants. Mais, également à mesurer la gravité, la complexité, la diversité et l’ampleur des pratiques sociales et culturelles néfastes sur les enfants. Tout en proposant des actions majeures à entreprendre pour améliorer et renforcer le dispositif légal et institutionnel de lutte contre les pratiques sociales et culturelles néfastes faites aux enfants.

 

Cette rencontre, qui a réuni des spécialistes dans les dimensions juridiques, sociologiques, sanitaires et religieuses, aura permis d’aborder ces différents aspects sur les enfants en situation de vulnérabilité. Occasion saisie par les spécialistes de ces domaines pour revenir sur ces pratiques sociales néfastes tels que les châtiments corporels, la mendicité des enfants, le mariage précoce, les mutilations génitales féminines, auxquels nombre d’enfants sont confrontés.Chef de la Direction des droits de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables, Niokhobaye Diouf trouve que malgré les campagnes de sensibilisation et d’informations menées sur la protection des droits de l’enfant, certaines pratiques sociales et culturelles néfastes persistent encore. A l’entendre, «le phénomène des pratiques sociales culturelles néfastes affectant les enfants est non seulement lié aux fortes pesanteurs socioculturelles, mais surtout à une paupérisation croissante qui affecte les couches les plus démunies de nos populations». «Leur élimination passera nécessairement par un long processus de conscientisation qui, à terme, aboutira au changement du comportement attendu», estime-t-il.

 

Député à l’Assemblée nationale, Aminata Diallo insiste sur la mutilation génitale féminine qui est toujours d’actualité dans certaines régions. Selon elle, il  reste des choses à faire à propos de l’élimination des pratiques sociales néfastes sur les enfants. «Il est temps de briser les silences sur le phénomène des Daara avec son lot de conséquences négatives sur les enfants, sur la mutilation génitale féminine…», explique-t-elle à l’assistance. Aussi, annonce-t-elle, «nous allons créer le réseau des parlementaires pour la protection des enfants pour nous ériger en sentinelle dans la protection des droits des enfants».



1 Commentaires

  1. Auteur

    St Brieuc

    En Juin, 2013 (14:29 PM)
    la culture et les pratiques traditionnelles ne se negocient pas .Imposer aux autres de ne pas exciser leurs filles est une dictature.Pourquoi alors baptisons nous les bebes,ils auraient eux aussi le droit de ne pas se le faire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email