Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Mutilations génitales féminines: Les chiffres alarmants d'une atrocité

Single Post
Mutilations génitales féminines: Les chiffres alarmants d'une atrocité

C'est à l'occasion de la journée mondiale de la femme que des femmes leaders africaines, venues du Libéria, de la Somalie, de la Gambie, du Sénégal etc., ont procédé ce jeudi 8 mars à Dakar au lancement de la campagne du "Mouvement des grandes sœurs" qui lutte pour mettre fin à l'excision et aux mariages précoces d'ici 2030. Et pour mieux faire comprendre l'atrocité que les femmes vivent avec les Mutilations génitales féminines (Mgf), Jaha Dukureh, fondatrice du mouvement, a levé le voile sur les statistiques du mal.

"Le nombre de personnes exposées a considérablement augmenté. Les femmes qui ont subi des mutilations génitales féminines ont deux fois plus de risques de mourir pendant l'accouchement, et de perdre leur bébé, que les autres femmes. 6000 filles sont excisées/ mutilées chaque jour dans le monde. 200 millions de femmes dans le monde vivent avec les effets des Mgf. 30 millions de filles seront exposées pendant la prochaine décennie. Généralement, les Mgf/E sont pratiquées avec des pierres tranchantes, des brisures de verre, des ciseaux ou des rasoirs non stérilisées sans anesthésie", a dénoncé Jaha Dukureh.

Ayant elle-même été victime de mutilations génitales féminines, elle déclare que ce fléau fait partie des pires formes de violence faites aux femmes. Plus de 200 millions de filles et de femmes dans 30 pays ont subi les Mgf. Soit 5% de la population des femmes dans le monde. Il est primordial de mettre un terme à cette pratique millénaire", alerte-t-elle.

Pour y arriver, la Gambienne annonce une campagne de plaidoyer. Ce, pour inviter les dirigeants africains à mettre fin aux mutilations génitales féminines (Mgf) et aux mariages précoces d'ici 2030. Elle annonce aussi l'organisation, par les femmes africaines, du premier sommet africain sur les Mgf et les mariages précoces, prévu les 4 et 5 décembre prochain à Dakar.


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Ozzzzz

    En Mars, 2018 (18:11 PM)
    Pe
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:12 PM)
    Pourquoi 2030 ? Il faut arrêter immédiatement ! Sheet
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (18:50 PM)
      bah si ça s'arrêtait immédiatement, elles n'auront plus de pactole a se partager...
      toutes ces ong se font des milliards sur le dos des populations qui elles n'ont rien demandé et ne comprennent rien de deal
    Auteur

    Deu

    En Mars, 2018 (20:06 PM)
    MAIS c'est pas une atrocite quand meme ensuite une pratique millenaire , on ne l'abolit pas comme ca par ce que des occidentaux le veulent , pourquoi ne pas la moderniser avec des moyens plus surs medicalement car moi, je suis sure que ceux qui l'ont inventees ont des raisons defendables a leur credit. y'a t'il des avantages a cette pratique ou non et si oui , lesquels. NE mettons pas une croix sur nos ancetres et leurs cultures plusieurs fois millenaires car s'il ne tenait qu'a ces occ la circoncision des jeunes aurait longtemp disparue, et pourtant elle est toujours la. et meme si on abolit la circoncision des filles , elle reviendra plutard car on lui trouvera des vertues.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (03:03 AM)
    pour ceux qui l'ignorent ou veulent l'ignorer l'excision est INTERDITE AU SENEGAL !



    c'est une HONTE et un CRIME !



    TOUT COMME LES MARIAGES PRECOCES



    des parents qui vendent leurs filles à de vieux singes déguisés en maris contre une dot !

    par la suite quand la gamine vieillit, ils en prennent une plus jeune etc....



    parfois comme "l'estimé" islamophobe TARIQ RAMADAN , on le porte aux nues ce sadique pervers ...rien à dire...il est musulman et "pratique selon sa religion"....





    J'AI HONTE D'ÊTRE MUSULMAN POUR TOUTES CES FACES CACHEES DE LA RELIGION DITE TOLERANTE !

     :frustre:  :frustre:  :frustre: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email