Le Réseau Islam et Population (RIP) a procédé, lundi à Dakar, à la validation d’un argumentaire islamique sur les mutilations génitales féminines (MGF) dont l’excision, a constaté APA.
''L'argumentaire a pour objectif de donner un éclairage sur l'état des conclusions des Imams et Oulémas sur la question de la pratique de l'excision et de favoriser les échanges afin d'aboutir à un consensus national pour l'abandon de cette pratique'', a expliqué Ousmane Samb, coordonnateur du RIP.
S'exprimant en marge de la cérémonie de validation dudit argumentaire, il a souligné que le document est une contribution au processus d'accélération de l'abandon de la pratique en démontrant que l'excision n'a jamais été une recommandation de l'Islam.
‘'Le débat que l'excision a suscité auprès des Oulémas demeure toujours un sujet de préoccupation qui a provoqué l'organisation de plusieurs rencontres sous forme de colloques, conférences, journées d'études…Tout cela a débouché sur des résultats encourageants, mais les recommandations portant sur l'abandon définitif du phénomène n'ont pas encore été réalisées'', a souligné Imam Ousmane Samb.
Selon l'enquête démographique et de santé à indicateurs multiples (EDS-MICS) de 2011, au Sénégal 17% des femmes pensent que l'excision est une recommandation de l'Islam. La même enquête informe que 5420 communautés pratiquantes ont déclaré leur abandon.
Toutefois, elle révèle que la prévalence des MGF n'a chuté que de 3%, passant de 28% à 25% entre 2005 et 2011, avec des disparités régionales.
16 Commentaires
Dffg
En Mai, 2013 (13:59 PM)Repugnant
En Mai, 2013 (14:09 PM)Lildee
En Mai, 2013 (14:19 PM)Thiessois
En Mai, 2013 (14:27 PM)Dome_baye
En Mai, 2013 (15:05 PM)Walid One
En Mai, 2013 (15:34 PM)Nous savons la meilleure attitude à tenir face à l'excision puisque le Prophète saws a été confronté à ce problème et sa réaction est très instructive. A l'époque du Prophète saws c'était les femmes qui s'occupaient de l'excision et certaines étaient spécialistes de cette pratique. On les appelait les exciseuses. Un jour, le Prophète saws a rencontré une exciseuse et il a discuté avec elle. Et il (saws) lui a dit : Lorsque tu coupes pour l'excision, ne coupe pas trop. C'est à dire que si elle est pratiquée correctement l'excision n'est pas néfaste pour la femme. Mais il ne faut pas trop couper, sinon c'est contraire à l'Islam. Autrement dit, on peut réduire en excisant, mais il ne faut pas mutiler. Bref, il ne faut pas exagérer dans l'excision.
Afin de préciser les choses, on peut rapporter le hadith suivant dans le lequel la parole rapportée du Prophète saws est : "la circoncision est une sunna pour les hommes et l'excision un honneur pour les femmes". Voilà qui montre clairement que les deux ne sont pas sur le même plan. La circoncision est obligatoire, l'excision est optionnelle mais recommandée.
Les choses sont donc bien claires.
Wa salam.
Dome_baye
En Mai, 2013 (15:43 PM)Jouldé
En Mai, 2013 (16:39 PM)Boubacar Diallo
En Mai, 2013 (17:09 PM)Midi
En Mai, 2013 (17:27 PM)Le soit disant prophète Mohammed a épousé 13 femmes....
La premiere Khadija (vielle mais riche)
Aicha fille de Umar b. al khattab
Umm Habibah fille d'abu Sufyan B harb
Umm Salamah, fille d'abû Umayyah b. al Mughirah.K
Sawdah, fille de Zamah b Qays
Zaynab fille de jahsh b riabharith b haznh
Maymunah fille d'al harith b hazn
juwayriyyah fille d'al harith b abi dirar
Safiyyah fille de huyayy b akhtab (juive)
Rayhana juive devenu musulmane avec son peuple (En 627),
Myriam en 629 une chrétienne
De toutes les femmes que le Prophète a épousées, aucune n’était vierge lorsqu’elle rejoint son harem, à l’exception notable d’Aïcha. Toutes étaient veuves ou divorcées. Khadija et Maymouna furent épousées en troisièmes noces seulement.
Selon le Hadith:
«Le Prophète faisait une tournée conjugale auprès de ses épouses dans le seul temps d'une nuit et de la journée suivante, alors qu'elles étaient au nombre de onze.» «Il avait la force de trente hommes»
Mais il s'agit là, entre 622 et 632, du Mahomet de Médine, un Prophète devenu abondamment polygame, puisqu'il épousa treize femmes. Il ne consomma pas le mariage avec deux d'entre elles, dont Asma, parce qu'elle était lépreuse.
Aïcha, une épouse de 6 ans
Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim:
Aïcha a dit : "J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi". Puis elle relatait: "... Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver tandis que j'étais sur une balançoire, entourée de mes compagnes. Elle m'appela et je me rendis à son appel sans savoir ce qu'elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester sur la porte de la maison, jusqu'à ce que ma respiration haletante se fût calmée. Elle me fit ensuite entrer dans la maison où se trouvaient des femmes des 'Ansâr qui me dirent: "A toi le bonheur, la bénédiction et la meilleure fortune!" Ma mère m'ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent le visage et la tête; et se mirent à me parer. J'avais à peine fini, que l'Envoyé d'Allah entra, lorsqu'il était encore le matin. Alors on me remit entre ses mains."
Certains musulmans essaient de contester la jeunesse d'Aïcha, pourtant un verset du Coran prouve bien que Mohammed a eu des relations sexuelles avec cette fille prépubère:
Sourate attalaq (le divorce), Verset 4 « Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. »
Arrêtons-nous sur ce passage : "De même pour celles qui n'ont pas encore de règles ": Cela signifie clairement qu’il était envisageable pour Mohammed, qu’une femme se marie et se divorce avant même d’avoir ses règles.
Zaynab
Zaynab a raconté a Zayd (fils adoptif de Mohammed) que Mohammed la convoitait Zayd s'est senti obligé de divorcer. Comme Zaynab était la femme de son fils: Mohammed s'est retrouvé en porte à faux par rapport aux textes sur l'inceste et il a fallu une révélation spéciale pour abolir l'adoption dans l'islam (d'où les conséquences tragiques aujourd'hui pour beaucoup d'orphelins dans tous les pays musulmans)
Sourate 33 AL-AHZAB (LES PARTIS) Post-Hégire, verset 37.
Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé : «Garde pour toi ton épouse et crains Allah», et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand ZAYD eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté.
Sourate 33 AL-AHZAB (Les Partis)
4. Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: «Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère». Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.
L'islam et l'adoption
Lorsque Mohammed commença à exagérer dans ces épousailles avec toutes ces femmes, il fut blâmé par le Coran sur tous ses prochains mariages, et le mariage lui fut défendu. (sourate al Ahzab)
Coran Sourate al Ahzab, Verset 52 « Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes. ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose. »
Thiessois
En Mai, 2013 (20:36 PM)Lex
En Mai, 2013 (21:37 PM)Atepuretdur
En Mai, 2013 (23:05 PM)Pathiana
En Mai, 2013 (04:29 AM)Boy Niarry Tally
En Mai, 2013 (11:46 AM)Lumiére
En Mai, 2013 (17:58 PM)Participer à la Discussion