Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MUTINERIE A LA PRISON DE THIES: 52 détenus dans la nature

Single Post
MUTINERIE A LA PRISON DE THIES: 52 détenus dans la nature
 

Une cinquantaine de détenus se sont évadés de la maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès samedi 9 septembre dernier aux alentours de 16h. Cette évasion a mis en alerte maximale la cité du rail. Toute la police et la gendarmerie de la zone a été mobilisée tandis que seuls prisonniers ont pu être repris. Parmi ces détenus en fuite, figurent trois caïds supposés « très dangereux » qui ont attaqué le président du tribunal départemental de Mbour et sa femme dans leur domicile. Seuls trois gardes pénitentiaires étaient de service lors de la cavale pour une population carcérale de 668 prisonniers. La population de Thiès est terrifiée et cache mal sa peur.

52 prisonniers ont réussi à s’échapper de la maison d’arrêt et de correction de Thiès. L’évasion a eu lieu samedi 9 septembre dernier aux environs de 16h 30mn. Cette cavale semble être bien concertée, planifiée et puis exécutée. Ces auteurs ont profité du week-end où la garde est allégée pour mettre en œuvre leur plan savamment mûri. Selon des sources concordantes, seuls trois éléments étaient en service au moment des faits, pour une population carcérale de prés de 668 détenus. Les prisonniers ont exploité l’occasion de la promenade pour s’en prendre à l’unique agent qui était de faction dans la petite cour. Ils ont usé des objets et projectiles qui étaient à leur portée dans la cour pour ainsi neutraliser les gardes pénitentiaires qui sont en nombre fortement réduit et très sous armés. C’est qui explique qu’ils n’ont pas eu du mal à atteindre la grande cour qui donne accès à la grande porte métallique. Dans leur fuite, les détenus ont eu à amocher un maton qui serait dans un état assez sérieux. Toutefois deux d’entre eux n’ont pas pu aller loin. Ils ont, très vite été repris par la police qui a été alertée en même temps que la gendarmerie. L'un a été arrêté au quartier Diakhao, tandis que l'autre qui visiblement, nous renseigne t-on, ne bénéficie pas de toutes ses facultés mentales, divaguait tranquillement en ville. Ce coup de filet n’allége pas pour autant le suspens et la terreur qui règnent dans la cité du rail. Des délinquants notoirement connus font partie des fugitifs. Khadim Guèye, Malick Ndiaye dit Matékhè et Mansour Dione alias Joe avaient au courant du mois de Mars dernier, attaqué le président du tribunal départemental de Mbour et sa femme, ils les avaient complètement dépouillés.

L’angoisse des populations

C’est l’une des raisons qui justifient l’angoisse d’une recrudescence des agressions que vit une bonne frange de la population. Un habitant de Thiès joint au téléphone histoire de tâter le pouls des citoyens de cette région située à 70 km de Dakar explique : « ce qu’on demande au ministère de l’Intérieur, c’est d’améliorer la sécurité à Thiès, parce que la population n’est plus en sécurité. Avec plus de 50 évadés, elle ne plus dormir tranquille. Il doit tout faire pour maîtriser la situation ». Son compère avec qui il était en profite pour abonder dans le même sens. « Il faut maintenant prendre des mesures le plus rapidement possible. C’est une situation qui met les populations en danger. Cela serait dangereux de voir des caïds traîner, se pavaner dans les rues de Thiès. Nous demandons aux autorités de réagir vite surtout que ces temps-ci l’éclairage publique ne fonctionne pas », a-t-il souligné.

Les autorités de la sécurité intérieure semblent être bien au fait de cette situation. Notre confrère de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) a rapporté qu’immédiatement après l'évasion, une réunion de crise s'est tenue dans le bureau du régisseur, en présence du procureur de la République, du commandant de compagnie de la gendarmerie, des commandants de brigades de Thiès, Pout, Khombole et Tivaouane, du commissaire de la police et des éléments des brigades de recherches de la gendarmerie et de la police. Selon lui, le régisseur Pape Faye a déclaré se fier à « l'efficacité » de la police et de la gendarmerie. Il a, par ailleurs, rassuré sur l'état de santé du garde pénitentiaire blessé durant l'évasion. « Apres avoir reçu les premiers soins, il a immédiatement rejoint son poste pour poursuive son service », a-t-il indiqué.

Police et gendarmerie sur la brèche

A cet effet, la nuit a été très longue pour les policiers et gendarmes de la ville de Thiès. Des équipes spéciales ont été déployées discrètement dans la ville et dans les alentours pour traquer les prisonniers qui se sont évadés de la Maison d'arrêt et de correction de Thiès. Le directeur de l’administration pénitentiaire, le colonel Cheikh Tidiane Mbaye tente de rassurer. «Nous avons pris des mesures énergiques avec l'aide de la police et de la gendarmerie. Nous avons mis en place des patrouilles et des check point. D'ailleurs cela a commencé a porté ses fruits, car trois parmi les évadés ont été pris et les recherches continuent. Je voudrais rassurer la population, il ne s'agit pas de délinquants notoires, il s'agit de gens qui ont profité d'un mouvement de foule pour s'échapper. D'ici quelques temps, ils seront tous pris et ramenés dans leurs cellules, ça je peux vous le rassurer », a-t-il avancé. Le colonel Cheikh Tidiane Mbaye a toutefois reconnu que « la prison de Thiès est surpeuplée ». Et de justifier tout en mettant hors de cause les conditions de détention : « Il y a eu beaucoup de gens qu'on a pris dans la région de Thiès, c'est-à-dire dans le département de Mbour. Et c'est toujours le phénomène de l'émigration clandestine. Les gens ont été déférés et ils sont venus en masse grossir l'effectif de la prison de Thiès, c'est peut-être ça qu'il faudrait souligner, mais les conditions de détention ne peuvent pas avoir une d'influence sur cette tentative d'évasion ». Le directeur de l’administration pénitentiaire de confier, en outre que « surpeuplement et sous effectif, c'est les problèmes que rencontrent toutes les administrations maintenant ». De son avis, les autorités du pays sont en train de faire de grands efforts : « ces dernières années on a pu recruter 520 gardes pénitenciers. Cette dynamique va être conservée car pas plus tard qu'hier, j'ai reçu une autorisation de la Primature qui me donne la possibilité de recruter 260 gardes pour l'année en cours».

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email