Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MYSTÈRE AUTOUR D'UN MAIL : " Wilson Brown " menace de tuer Aïssatou Guèye Diagne

Single Post
MYSTÈRE AUTOUR D'UN MAIL : " Wilson Brown " menace de tuer Aïssatou Guèye Diagne
Menaces de mort

Me Aïssatou Guèye Diagne encore dans de sales draps. Après avoir évité la prison de justesse, la revoilà en proie à de sérieuses menaces de mort de la part d’un homme se présentant comme un soldat américain d’origine sénégalaise. C’est par courriel électronique en date du Jeudi 5 mars dernier que la notaire Aïssatou Guèye Diagne a pris connaissance des menaces de mort à son égard. L’auteur qui vit aux Etats-Unis depuis 1985 a utilisé le nom d’emprunt Wilson Brown. Ce dernier visiblement très remonté écrit dans sa lettre que la notaire lui aurait frauduleusement soustrait 40 millions de nos francs, par l’intermédiaire de sa tante. L’argent en question devait servir pour l’achat d’une maison cédée par Me Diagne. Et à l’arrivée pas de maison, encore moins de remboursement.

Menaces de mort (bis)

Conséquence, le mystérieux Wilson Brown crache le feu. « Je suis dans l’armée américaine et j’étais en Irak au moment où toutes ces choses se passaient. Je suis de retour aux Usa et m’apprête à venir au Sénégal dans les plus brefs délais. Je suis un soldat et tout ce qu’on m’a appris c’est comment tuer une personne. J’en ai tué des dizaines et je n’hésiterais pas à mettre fin à la vie de cette (propos injurieux), si je ne reçois pas mon argent ». Le mystérieux Wilson Bown évoque aussi des soutiens maraboutiques de la notaire qui évitent la prison. Prise de panique, une plainte a été déposée auprès du procureur pour menaces de mort et injures publiques contre X par Aïssatou Guèye Diagne. L’affaire est donc sur la table du Procureur.

Menaces de mort (ter)

Faut aussi dire que le même message a été adressé à tous les notaires du Sénégal, tout en prenant le soin de leur demander «pourquoi, ils ne se soulèvent pas pour faire radier cette v… de leur profession». Comment a-t-il pu se procurer les adresses électroniques des notaires ? Par ailleurs, d’après des informations que nous avons réussies à glaner au Bloc des Madeleine et chez certains notaires, l’origine du mail a été retracée, ainsi que l’identité et le lieu de résidence de l’auteur qui vit effectivement aux Etats-Unis. La procédure suit donc son cours. Et la justice américaine devrait être saisie dans le cadre de l’enquête.

Meurtre

L’édition 2009 du Maouloud a été attristée par la mort d’un jeune garçon aux Hlm 5 de Dakar. Un crime qui a plongé les habitants de cette localité dans une profonde consternation. Et pour cause, la victime, du nom de Souleymane M, 25 ans, dont le quarantième jour du rappel à Dieu de son père a été célébré la veille, a été mortellement poignardée par un autre jeune du nom de Pape B, fraîchement sorti de prison. Le drame a eu lieu lundi dernier en début d'après-midi. À en croire les informations recueillies auprès des proches du défunt, c'est une fille, convoitée par les deux protagonistes, qui est à l’origine du drame.

Meurtre (bis)

En effet, au moment où Pape B, impliqué dans une affaire, se trouvait en prison, le défunt, qui se trouve être son ami, en aurait profité pour se la couler douce avec sa petite amie. Élargi de prison, l’ancien pensionnaire de Rebeuss n’a pas apprécié ce fait. Et ce sont des disputes à n’en plus finir. Le jour du drame, ils se sont d'abord querellés, échangeant des propos indécents. Mais chacun est rentré chez lui. Lorsque, plus tard, ils se sont retrouvés tous les deux dans la rue, la bagarre a aussitôt éclaté cette fois. Selon un témoin, Pape B, certainement en mauvaise posture, a utilisé le couteau qu'il gardait par devers lui pour poignarder son rival et antagoniste.

Meurtre (bis)

Celui-ci, atteint à la région du cœur, se vide de son sang. Avant même que les gens lui portent secours, il passe de vie à trépas. Pris de panique et conscient des conséquences qui vont découler de son acte, Pape B profite de la confusion pour prendre la tangente. Le présumé meurtrier est dépeint comme étant un adepte de la violence et qui n'hésite pas à se servir d'une arme blanche pour régler ses différends. Le corps de la victime a été acheminé à la morgue de l'hôpital Le Dantec pour les besoins de l’autopsie. La Police des Hlm s'est saisie de l'affaire et une enquête est ouverte. Quant à Pape B, actuellement en cavale, il fait l'objet d’intenses recherches policières.

Gmi

Depuis, hier, un détachement d’une soixantaine d’éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) ont rallié la ville de Matam. Arrivés dans la matinée en minibus, ils se sont installés au Cdeps de Matam. Des sources nous informent qu’ils sont prépositionnés pour assurer le service d’ordre lors du Ziar de Thierno Mouhamadou Samassa qui se déroule aujourd’hui. La venue de Cheikh Tidiane Sy, ministre de l’Intérieur, est d’ailleurs annoncée.

Tournée

Autre visite annoncée dans le Fouta, c’est celle de Karim Meissa Wade. Dans le cadre de la présente campagne électorale, il viendra, selon des sources proches de la génération du concret, à Boynadji, le village natal de Hassane Bâ, conseiller spécial du président de la République. Une visite prévue le 16 mars prochain et qui reste à confirmer. Parce que nak, il pourrait juste s’agir d’une diversion. Toujours est-il que des membres de la Gc, originaires de la localité, sont présentement à Boynadji depuis le week-end pour, disent-ils, préparer la visite de leur leader.

Blessés

La violence s’est aussi invitée dans la commune de Vélingara où les partisans de Rewmi et leur adversaire de la liste Sopi 2009 sont à couteau tiré pour le fauteuil de maire. Les confrontations ont déjà fait plus de 7 blessés des deux bords. Des voitures de campagne de Rewmi ont été saccagées par des partisans du maire Oury Baïlo Diallo, qui rétorquent avoir voulu repoussé de la sorte des « provocateurs ».

Yoff

La communauté Layéne a célébré, avant-hier, la naissance du Prophète Mouhamed (Psl), communément appelée Gamou chez nous, dans une totale dévotion. Dès les premières heures de la matinée, les disciples de Baye Laye ont rallié Yoff-Layéne où est commémorée depuis 50 ans la naissance du dernier envoyé de Dieu. La demeure de l’actuel khalife général, Seydina Mame Abdoulaye Thiaw Laye, était le point de ralliement de tous ces gens qui ont quitté les quatre coins du pays pour répondre à l’appel. Des récitals du saint Coran et des litanies en honneur de l’Elu de Dieu et de Seydina Limamou Laye ont fusé de partout durant la journée du Maouloud. C’est vers les coups de 16 heures que le chef de l’exécutif régional, Mamadou Sall, en tête d’une forte délégation, est venu représenter le Chef de l’Etat et le Gouvernement auprès Khalife des Layènes, Baye Abdoulaye Thiaw Laye.

Amendes

Comme d’habitude les rassemblements religieux comme le Gamou constituent un moyen pour certains commerçants d’écouler leurs produits périmés aux pèlerins. Pour leur barrer la route, le colonel Samba Ndiaye, chef du service d’hygiène national a mis le paquet. Moussa Ndoye, le chargé de la communication pour les besoins du Mawloud précisent que 173 éléments ont été mobilisés pour veiller sur les cuisines, les ventes…Toutefois leur descente sur les lieux n’a pas été infructueuse, pour preuve, ils ont eu à mettre la main sur des commerçants. Lesquels voulaient vendre des produits avariés. Pour ne pas être déférés au Parquet, ils ont casqué des amendes globales chiffrées à 500 000 francs Cfa.

Police

La police n’a pas chômé durant le Gamou. La preuve, elle a mis la main sur trente-six (36) personnes. L’Office central pour la répression du trafic illicite de drogue au Sénégal (Ocrtis), collaboration avec la Sûreté urbaine a réussi à mettre la main sur huit (8) personnes. Lesquelles grillaient tranquillement leur joint tout en écoulant une bonne partie aux pèlerins accrocs à l’herbe. Quatorze (14) joints et (7) cornets ont été récupérés par les policiers. Parmi « nak » les écouleurs de Yamba, il y a un jeune âgé de 17 ans et habitant Lam-Lam. La Brigade de lutte contre la piraterie a aussi sévi en mettant la main sur des "pirateurs" avec 200 Dvd, 570 Vcd et 138 casettes audio.

Accidents

Pour ce qui est des accidents la police en a constaté 11 avec 2 morts sur la route du Gamou. L’une des personne décédée est un conducteur de scooter. En revanche, la deuxième a rendu l’âme après avoir été victime d’un accident corporel. Du côté de la gendarmerie 2 morts ont été enregistrés. Ce qui fait un total de 4 morts sur la route du Gamou. La police en collaboration avec la gendarmerie avait mobilisé leurs forces pour éviter des accidents de circulation. Mais, comme l’a dit le syndicaliste Gora Khouma, « certaines voitures sont plus vieilles que leurs chauffeurs ».

Connexion

Le président du Haut conseil islamique (HCI), M. Cheikh Bouamrane, a été reçu lundi soir à Tivaouane par le khalife général de la confrérie Tidjania, Serigne Mansour Sy, en sa qualité de représentant du Président algérien, M. Abdelaziz Bouteflika, à la grande cérémonie de célébration du Mawlid Ennabaoui. Lors de cet entretien qui a eu lieu dans la ville de Tivaouane (90 km au nord de Dakar), où se rencontrent chaque année des milliers de fidèles pour célébrer le jour de la naissance du Prophète Mohamed (PSL), M. Bouamrane a transmis "les salutations et les félicitations" du Président Bouteflika aux hautes autorités de la tarîqa Tidjania, fondée en Algérie par Cheikh Ahmad Tidjani (1735-1815).

Homosexualité

Après Touba, le mois dernier lors du Magal, c’est au tour de Tivaouane d’emboucher la même chanson contre l’homosexualité. Ce, lors de l’audience que le Bureau exécutif de Jamra, dirigé par son président, l’Imam Massamba Diop, a accordée à une délégation de Jamra. Selon les termes du communiqué rendu public à cet effet, « dans sa réponse, le porte-parole du Khalife général des Tijanes a été sans équivoque : «Loolou doufi am mouk. Ndakh gattié-la» (notre pays ne s’associera jamais à cela. Ce serait une honte). Soyez assuré que, dans ce combat, nous vous soutiendrons « bii ak biti (dans nos prières comme dans nos actes) ». Borom Daraaji a aussi demandé, selon Jamra, à tous les chefs religieux de s’inscrire dans cette dynamique.

Homosexualité (bis)

L’imam Massamba Sarr a attiré l’attention du khalife sur l’action permanente de lobbies, qui « après avoir réussi, le 23 décembre 2008, à embrigader 66 pays, auxquels ils ont réussi à faire signer une déclaration (sur les 192 de l’Onu) », « se livrent présentement à une recherche effrénée d’un hypothétique «quorum» pour faire avaliser par l’organisation onusienne une convention portant «dépénalisation universelle de l’homosexualité». Il a aussi fustigé le travail de « certains relais tropicaux de ces lobbies sans foi ni loi (…) qui trônent déjà, sans vergogne, sur des matelas financiers de plusieurs milliards de francs cfa, pour financer le prolongement local de la déliquescence, et parachever «l’invasion». Toujours sur l’homosexualité, Jamra s’est offusqué par ailleurs que « la dernière émission télévisée, « Télescopie », animée par le dynamique Adama Sow, sur la Rts1, ayant regroupé autour du plateau le sociologue Djiby Diakhaté, le Dirpub du magazine « Icône », Mansour Dieng, et le Président exécutif de Jamra, Imam Massamba Diop, n’ait toujours pas été diffusée, depuis bientôt trois semaines après son enregistrement » !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email