Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Négociations : Gouvernement et syndicats d’enseignants se retrouvent le 30 juin prochain

Single Post
Négociations : Gouvernement et syndicats d’enseignants se retrouvent le 30 juin prochain

Après les commissions techniques, le gouvernement et l’Intersyndicale ont repris hier le dialogue. À l’issue de la rencontre de près de 5 heures d’horloge, il est retenu de se retrouver le 30 juin 2006 prochain pour finaliser et signer un éventuel accord.

L’espoir de sauver l’année scolaire est encore permis. L’Intersyndicale des enseignants et le gouvernement se sont retrouvés pour reprendre les négociations au cours desquelles des « pas importants » ont été réalisés. Ainsi sur les « 9 points, il reste 3 à revoir », a indiqué le ministre de l’Education, Pr. Moustapha Sourang, se félicitant du climat de responsabilité et de confiance mutuelle dans laquelle se sont déroulées les négociations. Selon le ministre, « une commission sera créée pour étudier toutes les questions relatives aux indemnités liées aux examens », reconnaissant, par ailleurs, que le gouvernement a fait des efforts, « en raccourcissant les délais comme cela a été demandé par les syndicats ». Ces efforts portent sur « le rattrapage sur le point indiciaire qui passe de 6 à 5 ans, sur l’indemnité spéciale à accorder aux corps émergents, cela du point de vue de l’enveloppe et de la programmation, le relèvement des quotas de reclassement, même si cela reste à déterminer, la validation des années de contractualisation et de vacation », a indiqué Mamadou Diop « Castro », estimant que les deux parties sont sur la bonne voie. « Nous sommes sur la bonne voie. Il faut maintenir le cap, même s’il est regrettable que tout ne soit pas réglé aujourd’hui », a-t-il déclaré. M. Diop a surtout précisé que 3 points restent à revoir. « La grande difficulté réside dans l’augmentation de l’indemnité de logement. Il faut l’augmenter et raccourcir les délais. Nous exigeons le maintien du site de la Zac de Mbao et la détermination des quotas de reclassement », a noté « Castro ». Des points que Souleymane Diallo du Sels qu’ils seront réglés au cours de la plénière du 30 juin prochain. Saluant les pas importants faits par le gouvernement, il a affirmé qu’il reste des choses à « améliorer », notamment par rapport à l’indemnité de logement, le quota de reclassement et la Zac de Mbao, se refusant cependant de se déclarer sur les examens. « Laissons le temps faire son temps. À la date du 30 juin, nous espérons véritablement trouver une solution », a estimé le syndicaliste qui lance encore un appel pressant au président de la République, au Premier ministre, aux acteurs pour, dit-il « sauver l’école ». Se réjouissant des avancées notées, Adama Sall, ministre de la Fonction publique a réitéré la volonté de l’Etat à aller dans le sens du règlement de la situation. « S’il plaît à Dieu, des solutions seront trouvées », a-t-il affirmé.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email