Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

NAISSANCE D’UN NOUVEAU MOUVEMENT CITOYEN : Me Ousmane Sèye lance « Sentinelle Bleue »

Single Post
NAISSANCE D’UN NOUVEAU MOUVEMENT CITOYEN : Me Ousmane Sèye lance « Sentinelle Bleue »

C’est pour « réconcilier le citoyen avec la politique » que l’avocat, Me Ousmane Sèye, a mis sur pied une « une convergence citoyenne et Politique Sentinelle Bleue ». Un « programme » consigné dans un Manifeste rendu public hier.

Un mouvement citoyen dénommé « la Sentinelle bleue » a été porté sur les fonts baptismaux par l’avocat Me Ousmane Sèye.

Dans le manifeste de la nouvelle structure, il est écrit que « Sentinelle bleue est un mouvement citoyen et politique qui a pour objectif principal de réconcilier le citoyen avec la politique. Il sera le cadre d’expression idéal du citoyen militant au service de son pays. Il brisera les barrières artificielles et superficielles entre la politique et la citoyenneté. C’est la politique qui confère la citoyenneté et la citoyenneté anoblit la politique. Ainsi, ce mouvement va promouvoir les valeurs républicaines, les valeurs civiques. Il érigera en dogmes les critères d’engagement citoyen et politique, de compétence et de bonne moralité et en fera les seuls critères pour occuper des responsabilités politiques ».

Convergence citoyenne et Politique « Sentinelle Bleue » revendique ainsi des responsabilités politiques pour les citoyens.

« Pour mieux gérer la Cité, les citoyens doivent être investis de responsabilités politiques par la voie de l’élection et de la nomination. La politique est aussi l’affaire des citoyens. Ils sont les politiques de premier ordre. Il n’y a plus de différence entre les citoyens et les politiques. Les citoyens sont les politiques », écrit le président de comité d’initiative de « Sentinelle bleue ».

Le « laboratoire d’expérimentation » de Convergence citoyenne et Politique « Sentinelle Bleue » est la commune d’arrondissement de Grand Yoff. Me Sèye explique ce choix par le fait que « cette commune a la particularité d’être l’une des plus peuplées du Sénégal après les Parcelles assainies mais entièrement délaissée par le parti au pouvoir et l’Etat. Elle compte de nombreux militants dormants du Parti Démocratique Sénégalais parce que sans vision politique claire et sans avenir. La section communale du Pds de Grand Yoff est l’une des sections les plus démunies matériellement et financièrement par ce que sans appui politique. Les cadres politiques du Pds de Grand Yoff ne sont promus à aucune responsabilité au niveau du parti ou de l’Etat. Pourtant, si Grand Yoff gagne, le Pds gagne. Si Grand Yoff perd, le Pds perd ».

Le convergence citoyenne et politique « Sentinelle Bleue » qui se définit comme un courant du Pds fortement ancrée dans les valeurs du libéralisme, compte « participer activement à la réélection du candidat Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012 ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email