Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NDIOLE GUEYE ALIAS « DIAMANT NOIR» : « Taye ma tocc Bercy»*

Single Post
NDIOLE GUEYE ALIAS « DIAMANT NOIR» : « Taye ma tocc Bercy»*

Ndiolé, invitée au 10e anniversaire de Bercy que nous avons accrochée dans le vol Dakar-Istambul en direction de Paris, donne dans cet entretien un avant-goût de ce qu'elle fera aujourd’hui à Bercy.

Ndiolé, vous êtes invitée pour les 10 ans de Bercy par Youssou Ndour. Qu’est-ce que cela vous fait ?

Je suis très heureuse de cette invitation. Car je suis la première des artistes «tassoukate» qui va se produire à Bercy. Cette joie est d’autant plus grande que c’est mon ami et grand frère Youssou Ndour qui m’a choisie parmi tous les autres. A travers cette invitation pour Bercy, je rends grâce à Dieu et je remercie mes parents et surtout Adja Ndèye Sokhna Mboup (la maman de Youssou Ndour). C’est elle qui m’a portée dans son cœur avant que son fils ne me sente. «Boné dome dia né yaye dia» (telle mère, tel fils). Je remercie également tous les membres du groupe Super Etoile et le staff de Youssou Ndour, car ils ont montré qu’ils m’aiment. Et quand Youssou se produit, je n’ai pas de problème pour rentrer dans la salle. Je ne rencontre aucune difficulté pour monter sur scène. Et je vais leur rendre l’appareil. Je prie le Bon Dieu pour que Youssou Ndour gravisse encore d’autres échelons dans tous les domaines.

Qu’avez-vous ressenti lorsqu’on vous a annoncé que vous allez vous produire à Bercy cette année ?

J’ai eu une joie énorme. «Walahi di bég rek.» Parce que «nak kou Youssou madjiguène né diogal, war gua diok» (Celui que Youssou demande de se lever doit se lever). Lorsqu’une personne comme Youssou m’appelle au téléphone pour de dire : «Tu es invitée à Bercy», je ne peux que ressentir une joie. C’est depuis l’année dernière que je voulais venir à Bercy, mais «Yalla dogua louka». Cette année, Dieu l’a voulu et mon vœu est exaucé.

Alors maintenant que vous êtes dans l’avion et en route pour Bercy, que réservez-vous au monde entier ?

«Mané, taye ma tothie Bercy bayi fa thiowli ngibissi Sénégal.» (Je vais faire exploser Bercy, y laisser les commentaires et rentrer au Sénégal). «Youssou dafma sagal, dafma sigil» (Youssou m’a honorée) donc, je donnerai le meilleur de moi-même. Parce qu’être dans le lot des jeunes talents et qu’un artiste confirmé, de renommée internationale, te choisisse parmi tous les autres, «mané waye dama bég» (Je suis contente). Et le Ndiolé qui va se produire ce soir à Bercy va faire exploser la France. D’ailleurs, je n’ai pas le droit de décevoir. Quand mes fans ont su que Youssou «gor bi» (le noble) m’a invitée à Bercy, j’ai reçu beaucoup d’appels. Et ces personnes sont soit des fans de Youssou et qui me souhaitent une bonne réussite, soit mes fans. Ils attendent de moi «ma tothie Bercy». Donc, «taye» (aujourd’hui) sera un jour gravé dans les annales de Bercy et je montrerai à Youssou qu’il n’a pas tort de m’avoir choisie pour la célébration des 10 ans de Bercy. Et si cela est possible aujourd’hui, c’est par ce que Youssou Ndour aide les jeunes talents.

Peut-on avoir un avant-goût de ce que Ndiolé réserve à ses fans ce soir à Bercy ?

«Guénelène séne keur, diamant noir niawna Paris, diki lène sétane lolou laye todjié Bercy» (Sortez de chez vous, diamant noir est arrivée à Paris, venez regarder, c’est  ce que je vais jouer pour faire exploser Bercy).

Parlons maintenant de votre côté jardin, il paraîtrait que vous êtes une tigresse, une femme qui est trop jalouse de son homme. Est-ce le cas ?

(Elle fait un large soupire avant de répondre). Je suis trop jalouse parce que mon mari, je le veux pour moi seule. «Bougouma kanène gnieuw» (Je ne veux pas qu’une autre femme vienne dans notre vie).

Mais malgré tout, si votre mari venez à épouser une seconde femme, vous l’accepterez oui ou non ?

«Waw mane dioulitte la» (je suis une musulmane), mais je travaille de sorte qu’aucune autre femme ne vienne dans notre vie. Mais, si cela devait arriver, je souhaite que cette co-épouse soit une femme qui me considère comme sa sœur et nous serons de vraies amies.

Qu’est-ce qui vous a le plus meurtrie durant votre vie ?

(Elle chuchote dans l’oreille de la femme assise à ses côtés, Ama Ndiaye, l’épouse du rappeur Fata) «Wamome loumaye wax» (qu’est-ce que je dois répondre). Disons sans risque de me tromper, c’est le décès de mon père qui m’a le plus meurtrie dans mon existence jusqu’au moment où je vous parle.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu durant votre vie ?

Ah là, je dis tout de suite que c’est ma présence à Bercy. Car c’est un rêve d’enfant de la banlieue qui vient de se réaliser.

*(Je vais faire exploser Bercy, y laisser les commentaires et rentrer au Sénégal).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email