Village qui se conjugue le mieux avec le « Boursine » qui a marqué son temps par son caractère « barbare », Ndiongolor est une contrée où s’était établi Salmone Faye quand il régentait, d’une main de fer, le Sine. Sur place, on comprend que ce n’est pas une légende : Salmone Faye fut un roi d’une témérité sans bornes, un guerrier à la gâchette facile.
C’était un jour de septembre, période où le ciel généreux arrosait les champs de ses cordes salvatrices. En effet, durant le périple, Mbour, à la lisière du grand et prestigieux royaume du Sine, pointe à l’horizon, après plus d’une heure de trajet. La route qui mène au domaine des Saltigués, des « Linguères », des « Boursine », des « Djarafs » et du « Khoy » n’échappe pas à cette salvatrice percée de la période pluvieuse. Ici, le mil et l’arachide espèrent encore recevoir des cordes, pour enfin atteindre leur vitesse de croisière. Le Sine retient son souffle. Le Sine, zone où l’arachide, le nièbé, le maïs et le mil sont rois, attend. Mieux, il rêve de pluies, de silos pleins de graines, de jouissance en quelque sorte.
Enfin, Ndiongolor apparaît à l’horizon, la bourgade rendue célèbre par Salmone Faye, le roi sanguinaire. Celui pour qui courage et endurance devaient être le viatique de tout homme. A l’entrée de la mythique cité, les familles sont toujours aux champs. Ici, les mots endurance, générosité et reconnaissance envers la nature ont un sens. Et quand vous vient le désir de savoir comment est la saison pluvieuse, d’avoir un petit brin de pitié, quant à ces lendemains incertains, ces populations vous répondent avec fierté et assurance : « Ça va, on espère que le divin ouvrira ses vannes ». La dignité dans la voix, le Sine attend de voir. Mais néanmoins, garde une foi inoxydable. Ces gens sont insubmersibles malgré l’horizon en pointillé. On vit au rythme des saisons, au rythme des croyances, au rythme du « yakaar » (espoir).
Et Salmone se fit exclure du Sine
Face à Tamsir Maba Diakhou Bâ, l’Almamy venu du Rip qui voulait islamiser le Sine, Coumba Ndoffène Diouf Famak (le grand comparé à l’autre Boursine Coumba Ndofféne Fandep le petit, qui fit le témoignage sur Serigne Touba) défendit son empire. Au finish, il disposait de Tamsir Maba Diakhou Bâ lors de la bataille de Fandane-Thiouthioune. Le Royaume venait de survivre à la percée des enturbannés. Et pourtant, malgré toute cette crise, Salmone qui était le Boumi (vice-roi), était resté dans son fief à Ndiaffadj. Le vieux Ibrahima Sarr qui est la mémoire de Ndiongolor, avec une certaine maîtrise de l’histoire du Sine, souligne que Salmone n’avait pas participé à la bataille de « Mbind Ngor » (la première incursion de Maba Diakhou au Sine), encore moins de Fandane Thioutioune. Naturellement, à la fin de la guerre, les dignitaires dénoncèrent son attitude. Entre raclements de gorge et une certaine solennité dans la voix, Ibrahima Sarr a évoqué celui qui marqua le Sine par son caractère trempé. Ainsi, affirme-t-il, non content des agissements de son bras droit, le Boursine Coumba Ndoffène Diouf Famak demanda alors qu’on chassât Salmone de la terre de ses ancêtres. Diakher son frère se proposa de lui parler. Le sanguinaire roi refusa. L’affront était grand, car lui, l’héritier du trône du Sine, concevait mal le fait qu’il devait quitter ses racines. C’était inimaginable ! Mais au finish, il accepta de partir à Ngoye, chez son grand-père maternel.
La bataille de Diakhao
Les années passèrent et Salmone traversa cette épreuve avec dignité. Il y restera jusqu'à la mort de Coumba Ndofféne Famak qui s’était fait tirer dessus par un blanc lors d’une banale histoire. La succession fut ainsi ouverte. Certains dignitaires du Sine choisirent Sémou Maak, neveu de Salmone, rappelle Ibrahima Sarr. L’humiliation est suprême et Diakher qui avait convaincu Salmone de quitter le Sine leur fit comprendre que ce trône revenait à Salmone de droit, et qu’il allait le réclamer tôt ou tard.
Ceux qui incarnaient le Sine s’entêtèrent. Naturellement, c’est avec une colère noire que le sanguinaire de Ndiongolor apprit la nouvelle. Sa décision est prise, rappelle le vieux Ibrahima Sarr, il devait arracher son dû, des mains de son neveu. Salmone fit cap sur Diakhao. Une fois sur place, il s’auto-intronisa roi et attaqua Sémou Maak. Ce fut, selon Ibrahima Sarr, la première bataille dans la dernière capitale du Sine, mettant aux prises des héritiers du trône royal. Une fois roi, il décida de s’installer à Ndiongolor, où il fut accueilli par Birama Diouf son oncle, avant de trouver un terrain pour sa concession.
Une histoire est née dans cette demeure
À Ndiongolor, comme du reste durant les périples dans ces terres dites rurales, les populations vous aiguillent vers votre destination, avec une générosité déconcertante. Ils trouvent un malin plaisir à aider. De fil en aiguille, on arrive dans la demeure de Mbaye Made, descendant de Ndiana Ndiaye, qui préparait les bains mystiques de Salmone Faye. En fait, le vieux Mbaye Made est le « Sa Thiour » (chargé des bains mystiques) du village de Ndiongolor. Tous les secrets et toute la symbolique qui faisaient Salmone Faye sont nés dans cette grande concession. C’est ici également que résidaient Diokel Ndiaye et Diéne Ndiaye (enfants de Ndiana Ndiaye), les guerriers qui accompagnèrent Boursine, lors de sa dernière virée mortelle, contre Sémou Maak. Cette demeure est un emblème à Ndiongolor et même au-delà. Dans cette concession, les cases et autres constructions en dur sont éparses. À l’ombre, des femmes et des enfants préparent le couscous du soir. De l’autre côté, une toiture arrachée par le vent attend d’être refaite. L’hivernage a ses caprices, mais ici on s’y accommode. Dehors, une bande de jeunes s’échine à refaire des toits de chaume.
Lors de sa dernière excursion et tout en faisant fi des prédictions des « Pangols » (esprits) consultés, Salmone ira combattre Sémou Maak, son neveu qui le tuera à la bataille de Khodjil. La préparation de cette ultime guerre fut contée dans les détails par notre hôte. D’abord, les libations d’usage pour préparer cette sortie. Les divins furent formels et Ndiana Ndiaye le répétait avec clarté à Salmone Faye : « ce sera un jour noir pour toi ». En bon guerrier, il ne pouvait se soustraire à ce rendez-vous avec la mort. Et c’est ainsi qu’il fit comprendre à celui qui était chargé de le mettre en contact avec les « Pangols » que leur destin était lié, en lui plantant une corne sur les côtes. « Ma disparition sera la tienne », dit Salmone à Ndiana Ndiaye. La prémonition se réalisa car vers 17 heures, Salmone succomba sous les coups de Sémou Maak et au matin vers 11 heures, son interlocuteur avec les génies le rejoignit à Sangomar, l’empire des ancêtres disparus.
Salmone la terreur qui tua sa sœur
Le fils d’Abdoulaye Djimbor et de Codou Fall était, sans conteste, homme à part, tant sa cruauté était connue de tous. C’est pourquoi, même des années après, ceux qui continuent d’incarner le Sine en parlent avec un brin de sourire, qui cache un certain malaise. Mais au fond, Salmone Faye fut une véritable terreur pour les populations de cette localité. Même à Diakhao, dans la demeure royale, on préfère ne pas évoquer ce roi, dont l’histoire maculée de sang est indissociable du royaume du Sine.
La discussion avec Mbaye Made (Sa Thiour) est croustillante et franche. Il reconnaît l’attribut sadique du roi Salmone et évoque aussi son rapport tumultueux avec le village. Mais aussi, il salue cette propension du Bour Sine à sublimer le courage qui dort en chaque homme. Ainsi, dans l’album-souvenir, l’histoire du champ et du marigot y tient une grande place. En effet, souligne Mbaye Made, un jour, Salmone demanda à des hommes de choisir entre une baignade dans le lac de Ndiongolor et les travaux champêtres. Le dispatching fut rapidement fait et ceux qui choisirent la facilité du bain finirent par patauger dans une mare de sang. Ils furent rossés.
Son caractère brute, Salmone le démontra en premier contre sa sœur, fait remarquer Ibrahima Sarr. En effet, lors d’une cérémonie de lutte, le Boursine Salmone, tout content, esquiva des pas de danse endiablés. Sa sœur, non contente de cette liberté du souverain, le sermonna. « Tu penses que tu ne mérites pas le Sine, c’est pourquoi tu danses en leur honneur », avait-elle lancé. Le roi fut vexé devant cette remarque publique. Il fit appeler sa sœur en privé et lui ôta la vie. Sans autre forme de procès ! Et c’est parti pour un règne barbare.
Il meurt comme il a vécu
L’adage dit, celui qui prend le pouvoir par les armes... La remarque sied bien à Salmone qui, durant tout son règne, n’aura cessé de tuer. Cette attitude poussera un grand nombre d’habitant du Sine à se dresser sur son chemin. C’est dans ce sens que souligne Ibrahima Sarr, Mbar Yandé Ndiaye parcourut tout le Sine pour lever des hommes et comploter contre Salmone Faye. La contestation est générale, et le souverain ne pouvait se soustraire au destin tragique qui l’attendait. Dans une ultime bataille à Khodjil, il fut encerclé par son neveu Sémou Maak et ses hommes.
Ce dernier fit savoir à ses hommes que son oncle Salmone ne pouvait être tué ni par des balles, ni par des flèches. C’est ainsi que des bâtons furent utilisés pour battre à mort le roi. Avant de rendre l’âme, il fit une recommandation à Sémou Maak : « Fais tout pour que le Sine ne se disloque jamais sous ton magistère ». La légende rapporte que Salmone n’a pas de sépulture. Mais à Khojil où il est tombé, du piment a germé. Ceci, non pas pour matérialiser son caractère méchant, mais, affirme le vieux Sarr, « Salmone avait une petite besace qui contenait du piment, et de ses graines germèrent des plantes ».
Par Diégane SARR et Amadou Maguette NDAW (textes) Assane SOW (photos)
25 Commentaires
Sissi
En Février, 2015 (12:04 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (20:24 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (20:24 PM)Ie....
En Février, 2015 (12:28 PM)...
Freza
En Février, 2015 (12:30 PM)Mo!
En Février, 2015 (12:32 PM)Chakan
En Février, 2015 (12:56 PM)Ndongo Faye
En Février, 2015 (13:21 PM)Aller faire des recherchés avant d'ecrire des bouillabeses comme celles la. Sanou Moon a ete enrage par la trahison de ceux qui voulaient installe son jeune frère au trone a sa place du fait de l'influence des Francais. Sanou disait "Jig jigel refee o jig" en waalaf (Moon nu moom la do moom) en francais (un sujet ne peut pas pretender etre un roi) il se referait ici a la relation entre le Roi du Sine et la France. Il est tombe en 1878.
Ngootik
En Février, 2015 (13:43 PM)Kérémbélé
En Février, 2015 (14:55 PM)O Foogo Lee Sinig
En Février, 2015 (15:31 PM)There comes a time when we heed a certain call
When the world must come together as one
There are people dying
and it's time to lend a hand to life
The greatest gift of all
We can't go on pretending day by day
That someone, somewhere will soon make a change
We are all a part of God's great big family
And the truth, you know,
Love is all we need
We are the world, we are the children
We are the ones who make a brighter day
So let's start giving
There's a choice we're making
We're saving our own lives
It's true we make a better day
Just you and me
Well, send them your heart so they know that someone cares
And their lives will be stronger and free
As God has shown us by turning stones to bread
So we all must lend a helping hand
We are the world, we are the children
We are the ones who make a brighter day
So let's start giving
There's a choice we're making
We're saving our own lives
It's true we make a better day
Just you and me
When you're down and out, and there seems no hope at all
But if you just believe there's no way we can fall
Well, well, well, let's realize that a change can only come
When we stand together as one
We are the world, we are the children
We are the ones who make a brighter day
So let's start giving
There's a choice we're making
We're saving our own lives
It's true we make a better day
Just you and me
NOUS SOMMES LE MONDE
Un jour viendra où nous entendrons un certain appel
Quand le monde devra se réunir pour être uni
Il y a des personnes qui meurent
Et il est temps de donner un coup de main à la vie
Le plus grand cadeau pour tous
Nous ne pouvons pas continuer à faire semblant, jour après jour
Que le changement viendra de quelqu'un, quelque part
Nous faisons tous partis de la grande famille de Dieu
Et la vérité, vous savez,
l’amour est ce dont nous avons besoin
Nous sommes le monde, nous sommes des enfants
Nous sommes ceux qui apporteront un jour plus beau
Ainsi, commençons à donner
Il y a un choix que nous faisons
Nous sauvons nos propres vies
C'est vrai, nous ferons un jour meilleur
Juste vous et moi
Envoyez-leur votre cœur ainsi ils sauront, que quelqu'un les protège
Et leurs vie seront plus fortes et plus libres
Comme Dieu nous a montrés en changeant des pierres en pains
Aussi nous devons tous donner un coup de main
Nous sommes le monde, nous sommes des enfants
Nous sommes ceux qui apporteront un jour plus beau
Ainsi commençons à donner
Il y a un choix que nous faisons
Nous sauvons nos propres vies
C'est vrai nous ferons un jour meilleur
Juste vous et moi
Quand vous êtes sur le pavé, qu’il semble ne plus y avoir d’espoir,
Mais simplement si vous croyez qu’on ne peut pas tomber plus bas
Réalisons qu'un changement est possible
Quand nous nous réunirons tous ensemble pour ne faire qu'un
Nous sommes le monde, nous sommes des enfants
Nous sommes ceux qui apporteront un jour plus beau
Aussi commençons à donner
Il y a un choix que nous faisons
Nous sauvons nos propres vies
C'est vrai nous ferons un jour meilleur
Juste vous et moi
Nation Forte
En Février, 2015 (17:32 PM)Béni sois ce peuple ouvert où l'amour de l'autre est inné.
Diene Faye
En Février, 2015 (18:08 PM)Badadiola
En Février, 2015 (18:36 PM)Curieux
En Février, 2015 (21:29 PM)Rvb
En Février, 2015 (21:36 PM)Deug La Verite
En Février, 2015 (21:53 PM)Vous vivez dans la passé, nous sommes des rois, des princes, des nobles, des guerriers, ... Pendant ce temps, les autres travaillent et vous donnent de l'aumône. Ce qui me sidère, c'est qu'ils ne sont pas conscients de leur situation. Des rois qui sont destinés à être des bonnes et des boys à tout faire. Dans beaucoup de quartiers, vous êtes les destinataires des restes des repas des autres familles. Les habits usés des enfants des autres vous êtes preneurs. Les maisons en cours de construction vous sont prêtées pour que vous les gardez et que vous ne soyez pas des sans abris.
Honte à vous !!!! Revenez sur terre et prenez conscience de votre extrême pauvreté. Retroussez vous les manches, travaillez, et cessez de vivre au passé.
Le temps de ce roi est révolu, nous sommes en 2015 maintenant. Dans le cas contraire, vous allez toujours être réduits en bonne, boy, gardien, lingère et j'en passe.
Reply_author
En Avril, 2022 (03:06 AM)Yoonir Chakan
En Février, 2015 (23:01 PM)Sonar
En Février, 2015 (01:19 AM)A ma connaissance, Mansa est un titre mandingue de roi ou empereur.Les sereres disent aussi Meissa.
Tening est un nom commun de personne (femme) signifie lundi or Monday,en general quand ells sont nees
le lundi. Waly ou Ouali est aussi un titre mandingue qui est utilize comme nom de personne. La aussi cequi se passe,est que;on vous nomme apres quelqu'un qui a le titre de wali,farba,dialgui,lamane,bur.....et le titre vous colle. De meme que silmang qui est mandingue. Cela prouve si besoin en est le mélange des civilisations mandingue et serere.
@ndongo
En Février, 2015 (10:36 AM)Ce royaume était une monarchie constitutionnelle où le roi était élu. Semu Maak l'a été au détriment de Sanu Moon.
Un descendant à la fois de Sému et de Sanu.
Gabou
En Février, 2015 (13:45 PM)Diam Rec
En Mars, 2015 (23:06 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (12:51 PM)Participer à la Discussion