Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Négociations entre le Cardinal Théodore Adrien Sarr et César Atoute Badiate à Sao Domingos : Un échec patent

Single Post
Négociations entre le Cardinal Théodore Adrien Sarr et César Atoute Badiate à Sao Domingos : Un échec patent
La rencontre le mardi dernier, à Sao Domingos, en république de Guinée Bissau entre le chef de l’église catholique du Sénégal, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, ses acteurs impliqués dans le processus de paix en Casamance et les lieutenants du commandant en chef du maquis César Atoute Badiate n’a pas donné les résultats escomptés. Ces retrouvailles qui ont duré plus de six heures d’horloge ont été sanctionnées par un échec patent. Une autre rencontre, dont la date n’est pas fixée, est prévue. 

Si certains l’ont baptisé Sao Domingos 3, cette rencontre qui a vu la participation de l’archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr qui était à la tête d’une forte délégation composée , de Robert Sagna en charge du dossier casamançais, le chef de l’église catholique à Ziguinchor, Mgr Paul Abel Mamba Diatta et les douze lieutenants du commandant en chef de la base rebelle de Kassolole, César Atoute Badiate a été un échec patent. Et pour cause, les points inscrits à l’ordre du jour, ont été discuté après des échanges houleux.  Parmi ces points, figure en bonne place la construction des pistes de production dans le département d’Oussouye et celle de la route nationale N°6. «Cette réunion s’est terminée en queue de poisson. Sur l’ordre du jour de nos retrouvailles, il nous a été d’abord très difficile de trouver un consensus.
Mais, concernant le point essentiel qui était le reconstruction des pistes de production par l’Etat du Sénégal dans le département, les douze lieutenants de César Atoute Badiate qui avaient effectué le déplacement, ont tous, dans un élan de solidarité, dit niet. Devant ce refus catégorique, nous avons néanmoins senti de poursuivre le dialogue. Nous n’excluons pas de nous retrouver prochainement et nous osons espérer que des perspectives seront tracées», informe nos sources. Et de poursuivre, «malgré cet échec patent, je dois vous avouer aujourd’hui que l’Etat du Sénégal est tout à fait prêt à discuter en toute loyauté avec César Atoute Badiate et ses hommes qui exigent aujourd’hui et avant tout, des négociations franches pour un démarrage de ces travaux pour la reconstruction de la Casamance  et plus particulièrement des constructions de ces bretelles qui devront permettre aux populations d’écouler leurs marchandises.» L’échec de ces retrouvailles a fait dire à bon nombre d’observateurs de la crise casamançaise que la méfiance s’est désormais installée entre l’Etat et cette frange du mouvement indépendantiste contrôlée par César Atoute Badiate.  
A ces difficultés s’ajoutent, selon toujours ces observateurs, d’autres contraintes liées, par exemple, à la discontinuité territoriale, au déficit d’information sur le conflit et à la pluralité des courants au sein du MFDC. Autant de facteurs qui entravent le processus qui devrait mener à une paix définitive dans la partie Sud. A ce double niveau de méfiance, s’ajoute une autre difficulté liée à l’échec des tentatives de règlement portées par des groupes ou des individus qui ont rendu le président de la République Macky Sall et le MFDC septiques face aux initiatives de facilitateurs. Conséquence, les chargés de mission investis de la responsabilité de gérer le dossier du conflit en Casamance n’ont pas réussi à apporter des solutions appropriées et durables.
«C’est pourquoi, nous demandons clairement au gouvernement du Sénégal de privilégier une approche communautariste de dialogue et de règlement du conflit tout en bannissant tout autre moyen de sortie de crise», pensent ces observateurs avertis de la crise casamançaise. A signaler que la Casamance vit un calme relatif, une accalmie notée un peu partout depuis plusieurs mois. Les affrontements armés en Casamance entre militaires et combattants du mouvement séparatiste ont connu un répit. Une situation qui, selon les populations, trouve  sa justification notamment dans les moyens de dissuasion déployés sur le théâtre des opérations par l’Etat et plus particulièrement par l’armée sénégalaise et la volonté du mouvement rebelle d’aller à la table des négociations.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Kou Ko Yoni

    En Juin, 2014 (14:16 PM)
    KI KOUKO YONI  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Zeus

    En Juin, 2014 (14:19 PM)
    la paix en Casamance ne sera jamais obtenu avec ses sois disant négociations. bruler la foret qu'il meurent tous. la paix ne se négocie pas elle s'arrache. ces rebelles doivent être éliminer jusqu'au dernier. aucunes rebellions dans ce foutu monde ne s'est soldé par des pour-parler alors que l'armée fasse sont travail. BOUM BOUM BOUM et que ça saute
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Babel

    En Juin, 2014 (14:26 PM)
    POURQUOI CE SONT TJR LES ENNEMIES DE LAFRIQUE QUONT fait APPELLE POUR LA RESOLUTION DE NOS PROBLEM CEST BIZZAR après avoir gater l'afrique vous ne pouver rien apporter pour l'afrique hypocrites vous les occidentaux et ceux qui pensent comme vous sans oublier les petrodollard (arabes) vous avez fait coulé beaucoup de sang dans le continent que l'eternel à temps aimé fichez nous la paix nous voulons plus de vous ya en a marr Un véritable homme de l'éternel doit pouvoir dire la vérité haut et fort (pour régler un conflis p il faut aller à la source c'est à dire tenir un vrais discour contre ceux qui fabriques des armes , qui les

    vendent et qui empêche dautre de fabriquer et de vendre

    trop de mensonge dans ce monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Théodore

    En Juin, 2014 (14:42 PM)
    tout ces semblant de négociation me laissent sceptique...ce que je vais dire ne va pas plaire. L'Eglise a une grande responsabilité dans cette histoire. je ne fais pas une accusation gratuite. Ce mouvement naguère dirigé par l'Abbé Diamacoune a fait trop de mal aux Casamançais...qui ne se souvient pas des meurtres des Imams de Banghagha,village de la communauté rurale de Adeane,égorgés comme des moutons? Qui ne se souvient pas des meurtres d'enseignants venus du Nord dans le département de Oussouye, un ami enseignant é été tué à Balingor dans le Bignona.

    Lors d'une rencontre à Ziguinchor, qui avait demandé à ce que de la nourriture soit donnée aux rebelles pour que les braquages arrêtent....c'est pas notre cher Cardinal? les militaires n'avaient tils pas arrêté de bonnes soeurs qui transportaient des kalachnikov dans leur véhicule et qui etaient destinés aux rebelles?

    Mr Robert Sagna est le plus sournois de tous, un rebelle en Puissance, comment peut il faire partie des négociateurs... Ce Cardinal ne doit pas diriger des négociations car l'Eglise est quelque part responsable de ce qui se passe.

    je pense que si l'Eta veut faire les pistes l'Etat les fera, c'est pas un singe qui se réfugie à Kasselol qui doit empêcher l'Etat de faire des routes en Casamance. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diola Casa

    En Juin, 2014 (14:45 PM)
    on ne négocie pas avec des drogués et des fous, anéantissez les mou dieh, casamance am diameu!!!
    Top Banner
    Auteur

    Tempo

    En Juin, 2014 (14:52 PM)
    Ils perdent leur temps et leur avenir car iln'auront même pas un mètre carré reconnu pour une cause illégitime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamance

    En Juin, 2014 (14:56 PM)
    LE MFDC CESARE ATOUTE BADIATE , SALIF SADIO ETC



    ILS NE VEULENT PAS DE LA PAIX EN CASAMANCE PARCEQUE CE SONT DES TRAFIQUANTS DE DROGUE



    ILS SONT LES COMPLICES DES SUD AMERICAIN QUI EMENENT LA DROGUE EN AFRIQUE DE L´OUEST



    L´ETAT SENEGALAIS DOIT METTRE LES MOYENS POUR ECRASER CES BANDITS DU MFDC



    QUI PRENNENT EN OTAGE LES POPULATIONS DE LA CASAMANCE





    FILS DE LA CASAMANCE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mfdc = Terrorisme

    En Juin, 2014 (14:57 PM)
    La seule façon de parler à des terroristes est de les écraser par les armes. Ces bandits de grand chemin ne sont pas des interlocuteurs. Il faut renforcer les capacités de notre armée. C'est mieux que de perdre notre temps dans ces dialogues qui ne servent à rien sinon qu'à légitimer un mouvement terroriste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prbm35

    En Juin, 2014 (15:22 PM)
    Quant çava pourrir; çava se sentir, on ne peut pas vouloir quelques chose et son contraire; l'Etat du Sénégal ne donnera jamais l'indépendance à la Casamance :mais en réalité les casamançais croient toujours a leurs indépendance attention vigilance .
    Top Banner
    Auteur

    Serer

    En Juin, 2014 (15:24 PM)
    Zeus, même Zeuss ne raisonnait, pardon ne résonnait pas comme toi. Va le faire. L'armée n'est pas capable d'empêcher les mouvements de Attika qui a pris unilatéralement la décision d'arrêter les combats. 32 ans de combat, et rien. Qui vous dit que Attika ne renouvelle pas son effectif? Suivez les infos de la crise. Les armes ne peuvent rien régler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Armée Du Sénégal

    En Juin, 2014 (15:25 PM)
    L'Etat du Sénégal doit prendre ses responsabilité. il faut chercher des hélicoptères et des armes chimiques. si des bandits refusent que des routes soient construites par un Etat c'est parce qu’ils pensent qu'ils sont plus armés et déterminés.



    Toute l'armée du Sénégal et tous les chômeurs et Lutteurs doivent être déployés en Casamance pour combattre les rebelles.





    il faut les rayés de la carte du Sénégal ces rebelles qui ne sont que des bandits de grand chemin doublés de trafiquants de drogue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wake Up Black African!

    En Juin, 2014 (15:27 PM)
    Quand une religion (judéo-chrétienne) enseigne l'homme noir est maudit et voué a être l'esclave des blancs(Rome)

    Quand la religion ( conception arabe) veut et fait de l'homme noir son esclave

    Il est du devoir de chaque noir africain de se faire l'idée d'une religion qui l'unit avec son peuple et le valorise indépendante des conceptions de Rome et l'Arabie saoudite

    Akhenaton !. :love:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fin Du Mfdc

    En Juin, 2014 (15:33 PM)
    Toute l'armée du Sénégal et tous les chômeurs, Lutteurs, danseurs, éleveurs et cultivateurs doivent être déployés en Casamance pour combattre les rebelles. il faut les rayés de la carte du Sénégal ces rebelles qui ne sont que des bandits de grand chemin doublés de trafiquants de drogue.





    Toute l'armée du Sénégal et tous les chômeurs, Lutteurs, danseurs, éleveurs et cultivateurs doivent être déployés en Casamance pour combattre les rebelles. il faut les rayés de la carte du Sénégal ces rebelles qui ne sont que des bandits de grand chemin doublés de trafiquants de drogue.







    Toute l'armée du Sénégal et tous les chômeurs, Lutteurs, danseurs, éleveurs et cultivateurs doivent être déployés en Casamance pour combattre les rebelles. il faut les rayés de la carte du Sénégal ces rebelles qui ne sont que des bandits de grand chemin doublés de trafiquants de drogue.

    Top Banner
    Auteur

    Thiam Babel

    En Juin, 2014 (15:34 PM)
    @ TRUE TO BE TOLD, mais toi là arrete de dire des conneries, fène bakhoule , ce que le sud du soudan à véccu contre loppresseur soudan arabe aucun pays ne la véccu arrete de dire des mensonges ces comme ça que vous avez menti à propos de la centre afrique quand les séléka faisaient des massacres tous ceux qui se disent musulmans étaient comme des sourds muet quelle hypocésie, l'enfer sera chaud pour vous menteur et hypocrite au lieu de prier pour la paix vous restez à mentir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pe

    En Juin, 2014 (16:02 PM)
    sans la paix il aura jamais de développement

    il est bon dire tjrs mots qui incarnent la paix, ses chefs rebelles tant qu'ils sont le maquis la paix ne pourra jamais revenir en casamance

    du COURAGE MON PERE ET BCP DE SUCCES, le SENEGAL a besoin des gens comme vs pr que la paix revienne dans cette partie



    {comment_ads}
    Auteur

    Eglise Complice

    En Juin, 2014 (16:19 PM)
    Cela demontre que l'EGLISE SENEGALAISE EST DERRIERE LES ASSASSINS DU MFDECES!Elle a TOUJOURS FERME LES YEUX du temps de ABBE DIAMACOUNE!Elle n'a jamais EXCOMMUNIE CE SATANE ABBE :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: En outre l'ETAT senegalais laisse ROBERT SAGNA LE REBELLE PILOTER LE DOSSIER!!C'est triste avec notre PANTIN DE PRESIDENT!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matounabou

    En Juin, 2014 (19:01 PM)
    L’ÉTAT DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS.UN PETIT GROUPE NE PEUT PAS FAIRE CHANTER TOUTE UNE NATION.DANS TOUT CA L’ARMÉE SÉNÉGALAISE SERT A QUOI?NÉGOCIE JUSQU’À QUAND.LES CASAMANCAIS EN ONT ASSEZ DE CES TRUANDS?CE NE SONT QUE DES REBELLES ET IL FAUT LES TRAITER COMME DES REBELLES.
    Top Banner
    Auteur

    Arlfredo

    En Juin, 2014 (20:26 PM)
    c'est triste de lire des propos mal placés sur lemcardinal sarr.Figurez-vous que ce monsieur a fait des centaines de km pour la paix donc pour vous qui l'insultez....parce qu'il pense pouvoir apporter sa pierre pour construire la paix en casamance....dommage que ceux qui insultent ne font pas allusion à nos marabouts qui sont plus préoccupés par des interets materiels....maisons femmes voitures comptes......ils sont la honte du Senegal.....là où les gens cherchent l'unité des voix s'élèvent pour reclamer l'octroi d'une autonomie qui ne dit pas son nom.....Senegal dou dèèm....on est tous des gooolo...on ne sert rien de constructif de nos gueules....les seuls qui doivemt etre critiqués remis à leur plac.vous les connaissez.....liguez-vous contre eux....le Senegal sortira du moyen-age!!!!!merci son eminence...un chef religieux doit se comporter comme vous loin des problèmes de terres d'argent de voitures de belles maisons....
    {comment_ads}
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Juin, 2014 (21:50 PM)
    CESAR ATOUTE BADIATE SE FICHE DE SA SENEGALITE ET DU SORT DES POPULATIONS DU SUD EPRISES DE PAIX ET DE TOLERANCE .CESAR EST NOMMÉ LE PABLO ESCOBAR DE L´AFRIQUE DE L´OUEST ET IL PENSE INSTALLER SON PROPRE CARTEL DE MÉDÉLIN Á BISSAU.SENEGALAIS ET AMIERICAINS NE DOIVENT PAS LE LAISSER RÉALISER SON RÉVE UTOPIQUE ,UN SADIQUE SOUS L´EMBLEME DE SATAN EN PERSONNE,INDIFFERENT AUX GENS VENUS LUI TENDRE LA MAIN DE LA PAIX SINCÉRE ET DURABLE.IL CHOISIT SATAN
    {comment_ads}
    Auteur

    Fogny Pakaw

    En Juin, 2014 (22:14 PM)
    viva la Casamance inchallah bientot l autonomie le jour que le gouvernement donne se petit comunetè rural son statut special la CAsamance sera autonomie part force je demande a cesare atoute badian et salif sadio de cotunuer sur se lancer la verite aproche pour l iberer la casamance sur les mains des wolofs et ne les laisser jamai sploiter nos terrers ils no cas reste chez eux la ou y a que du deser il faus qu on se guitte avec ses senegal ses gorgui menteur voleur trien vive le MFDC les vrais soldats de la casamance on est derrier vous que dieu vous bènisse c est la casamance qui guagne et c est fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Juin, 2014 (22:44 PM)
    HÉEE FOGNYPAKAW TU ES TROP NUL AVEC TES INNOMBRALES FAUTES,,CELA VEUT DIRE QUE TU ES UN NULLARD PARTOUT OÚ TU ÉVOLUES .APPRENDS ET ECRIS UN BON FRANCAIS D´ABORD DEPUIS 60 ANS ,IL N´Y A QUE LES NARCOS ET LES CONTREBANDIERS QUI TIRENT PROFIT DE LA PARTIE SUD DU SENEGAL,MAIS PAS LE SENEGAL MEME
    Top Banner
    Auteur

    Fogny Pakaw

    En Juin, 2014 (22:52 PM)
    ok la rebellion n a jamais devoloppe mè la rebellion a liberer sont peuple et tu n ose pas me dire depuis 1960 l etat senegalais a devoloppe la casamance nous les casamancais on est avec cette rebellion qui va nous libere au mains des wolofs apres le devoloppement va venir chez nous vive la casamance vive le MFDC
    {comment_ads}
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Juin, 2014 (23:20 PM)
    DE GRACE LAISSE LES WOLOFS EN PAIX ,LAISSE LES WOLOFS VIVRE LEUR VIE EN PAIX ,CEST TOUT CE QU´ON TE DEMANDE .TU N´AS PAS HONTE DE CIBLER QUELQU´UN QUI NE T AS RIEN FAIT DU TOUT .TU TE TROMPES D´OBJECTIVITÉ. LAVE TON CERVEAU TU AS UN PROBLEME DE CONSCIENCE ,TU DOIS PARLER Á CEUX QUI NE GÉREENT PAS BIEN LES BIENS DU PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Juin, 2014 (00:00 AM)
    BITTE PAKAWFOGNY,DU BIST EIN HASHLOCH,DU MUST DINKEN,,,NCHT GOOD BY DER
    {comment_ads}
    Auteur

    Fogny Pakaw

    En Juin, 2014 (00:06 AM)
    ecoute se sont les wolofs qui gerreent et qui nous vole et qui sont sur television et les radio a mentir et a volè notre argent et aller donne sa leur marabouts le MFDC est la pour defendre nos terrers la casamance c est pour les casamancais pas les wolofsje vpus dit que nous les casamancais on veus qui avec les wolofs et je te dis que j ai rien de mal sur mon servau
    Top Banner
    Auteur

    Lila

    En Juin, 2014 (12:17 PM)
    MON frére le vrais probléme des diola c'est les woolof
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2014 (12:37 PM)
    30 ANS SANS RIEN çi c'étais des wolof niou bayi ka fa çéti lanén
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email