Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NEGOCIATIONS ETAT-ENSEIGNANTS : L’Etat propose de relever l’indemnité de logement à 60.000 FCfa

Single Post
NEGOCIATIONS ETAT-ENSEIGNANTS : L’Etat propose de relever l’indemnité de logement à 60.000 FCfa

Les négociations entre le gouvernement et les enseignants se poursuivent toujours. Le ministre du Budget a fait de nouvelles propositions consistant à augmenter 20 .000 FCfa de plus en 2007 sur l’indemnité de logement, dont 15.000 FCfa dès janvier et 5.000 FCfa en octobre, soit un effort supplémentaire de 8,5 milliards FCfa. Seule l’Intersyndicale B est preneuse. Les autres, l’Intersyndicale A et le Cusems disent prendre acte et attendent de consulter leurs bases.

Dans la salle du 9e étage du Building administratif, une ambiance bon enfant précède l’arrivée des ministres. Les enseignants évacuent le stress d’avant négociations par des blagues. 17h 15, les ministres du gouvernement, Me Babou, Moustapha Sourang et Hadjibou Soumaré entrent dans la salle.

L’ambiance vire subitement au calme. Le tout nouveau ministre de la Fonction publique, du Travail et des Organisations professionnelles est le premier à prendre la parole. Son discours est conciliateur et souhaite une ouverture d’esprit de la partie d’en face, les enseignants. C’est après au tour du ministre du Budget de décliner les nouvelles propositions du gouvernement sur l’indemnité de logement, point inscrit à l’ordre du jour.

La proposition est d’augmenter 20.000 FCfa et non 15.000 comme initialement prévu sur l’indemnité de logement. Cette augmentation ne sera pas étalée sur trois ans, mais sera payée pour 15.000 FCfa en janvier 2007 et les autres 5.000 FCfa pour octobre 2007. C’est qui fait passer l’indemnité de 40.000 à 60.000 FCfa.

« Cela constitue 8,5 milliards de FCfa d’efforts supplémentaires », précise le ministre du Budget. Quelques murmures dans la salle. Moustapha Sourang, le ministre de l’Education clôt la liste des orateurs du gouvernement. Il réaffirme la disponibilité du gouvernement à créer un environnement pédagogique propice à la bonne marche de l’école sénégalaise.

Le débat est ainsi ouvert. Première à prendre la parole, Marième Sakho Dansokho, porte-parole de l’Intersyndicale A, considère la nouvelle proposition « dérisoire ». « Depuis juin 2006, beaucoup de choses ont changé. D’autres corps pas plus méritants ont bénéficié des avantages », dit Mme Dansokho, regrettant aussi l’inapplicabilité de certains points issus des accords signés de 2003 et de juin dernier.

L’Intersyndicale B, par la voix de son porte-parole Gougna Niang, se dit preneuse tout en demandant au gouvernement de ne pas se focaliser sur l’indemnité de logement qui n’est qu’ « un point parmi d’autres ». Dans la distribution de la parole, le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Organisations professionnelles oublie le Cusems.

« C’est fait sciemment », fulmine un enseignant. Néanmoins, le coordonnateur du Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire prendra la parole. Son discours rompt avec le calme de ses prédécesseurs. Le ton ferme, Mamadou Mbodj souligne que son intersyndicale a sa plate-forme spécifique et qui n’a rien à voir avec les négociations menées avec les autres intersyndicales.

Irruption des élèves

Après le tour de table, le représentant des élèves qui sont venus en nombre dans la salle, demande à prendre la parole. Refus catégorique des enseignants qui s’indignent de cette présence. De même que les ministres. Les potaches seront invités à quitter la salle. Venus déposer disent-ils une lettre aux deux parties, ils sont invités à le déposer en dehors de la salle. Les enseignants médusés face à cette situation accuse le gouvernement de manipuler les élèves. Ce que réfute le ministre de l’Education. Après ce petit incident, les enseignants demandent 5 minutes de concertation pour « harmoniser leur position face aux propositions du gouvernement ».

À 19h 50 les deux parties rejoignent la salle. Comme au début, Mme Dansokho de l’Intersyndicale A prend la parole et affirme prendre acte de la proposition du gouvernement et va « informer sa base ». Même chose pour Mamadou Mbodj du Cusems, même s’il réitère le refus de son cadre. « Les négociations sur les 60 points ne nous concernent pas. Sur les 4 points du Cusems, il n’y a pas d’avancée. Cependant nous prenons acte », dit Mbodji, insistant sur « l’équité et la justice ».

Membre de l’Intersyndicale A, le Syndicat des corps d’émergents de l’enseignement du Sénégal (Scemes) se dit preneur. Mansour Sène, secrétaire national chargé des Revendications affirme que le gouvernement a fait des efforts et exhorte les autres enseignants à faire des pas pour débloquer la situation de crise que vit l’école sénégalaise. Gougna Niang de l’Intersyndicale B déclare être preneuse de la proposition du gouvernement, demandant à l’Etat d’étudier les autres points de la plate-forme.

Les 2 intersyndicales et le Cusems se retrouveront jeudi afin « d’harmoniser leurs positions » sous la supervision du Comité national pour le dialogue social dont le président Youssoupha Wade a assisté de bout en bout à ces négociations en tant qu’observateur.

Au terme des discussions, Me Babou a salué l’esprit d’ouverture des enseignants. De même que le ministre du Budget qui a magnifié les « avancées », soulignant que le gouvernement reste « sensible à toutes les demandes pour l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs ».

Quant au ministre de l’Education, il pense que l’étape franchie ouvre d’autres perspectives, précisant que le gouvernement est de « bonne foi ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email