
Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, et les syndicats du secteur de la santé ont tenu, ce mardi, une rencontre de monitoring et de suivi. Au cours de cette réunion, neuf (09) points regroupés en quatre rubriques principales ont été examinés.
Selon Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement, le premier point souligné se rapporte aux questions à incidence financière. Le deuxième est relatif aux textes, notamment aux décrets qui portent sur les heures supplémentaires et sur la création de nouveaux corps de la santé et de l'action sociale. Ces derniers doivent être préparés et soumis à la signature du président de la République.
Le troisième point est axé sur "l'objet d'avancement et de point d'accord sur la régularisation administrative des techniciens supérieurs a été examiné". Ainsi, note Seydou Guèye, "il revient à la charge au ministre de la Santé et de l'action sociale de travailler à la planification et à la programmation pour dérouler les senteurs de formation nécessaire pour combler le gap. Le Premier ministre a demandé au ministre de la Santé de prendre les dispositions pour que cela se fasse le plus rapidement possible".
Concernant l'habitat social, le porte-parole du gouvernement souligne que "le ministre en charge de l'Urbanisme et du Renouveau Urbain va rencontrer les coopératives, le 19 avril prochain, pour faire le partage sur les offres disponibles notamment au niveau de Daguakholpa et de Lac Rose".
Il informe que "l'instruction donnée par le président de la République au cadre Namora sera examiné, le 18 avril, pour trouver une solution définitive à ce problème".
Le règlement des heures supplémentaires a été au menu des discussions. Seydou Guèye, souligne qu' "une bonne partie a été payée. Il reste maintenant d'organiser la liquidation de la dette due au titre des heures supplémentaires sur l'année 2015".
Les deux parties se sont donné rendez-vous le 19 avril pour fixer un échéancier qui permettra de régler la question liée aux heures supplémentaires au plus tard à la fin moi de mai.
0 Commentaires
Participer à la Discussion