Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Néné Fatoumata Tall : "Pour les Vacances Citoyennes 2019, nous insistons sur le partenariat avec les autres ministères"

Single Post
Néné Fatoumata Tall : "Pour les Vacances Citoyennes 2019, nous insistons sur le partenariat avec les autres ministères"

À la tête du ministère de la Jeunesse depuis quelques mois, Néné Fatoumata Tall a très vite pris ses marques. Apériste de la première heure, elle est en train de mettre en œuvre, par cœur, la vison du chef de l'État en faveur de la jeunesse. En osmose avec le Conseil national de la jeunesse du Sénégal (Cnjs) et certains de ses collègues, elle sème les graines de la citoyenneté dans cette frange de la population en quête de repères. Dans un entretien avec L'As, la responsable politique de Guédiawaye revient sur les innovations apportées aux Vacances citoyennes et le nouvel espoir qui renait au niveau des Domaines agricoles communautaires.

Madame le Ministre, vous êtes en train de dérouler votre programme des Vacances Citoyennes 2019. Après une dizaine de jours sur le terrain, quel bilan en tirez-vous à mi-parcours ?

Permettez-moi avant tout de vous remercier pour cette opportunité que vous m'offrez pour faire le point sur ces dix jours de mise en œuvre du programme des vacances citoyennes 2019. Il faut rappeler que le département de la jeunesse a pour mission principale de traduire en actes la vision de Monsieur le Président de la République en la matière. Au passage, je voudrais réitérer à Monsieur le Président la République, Macky Sall, mes remerciements pour avoir bien voulu me confier la conduite de ce département charnière. Je lui réitère mon engagement et m'attache à mériter sa confiance. La mission du ministère est de promouvoir la citoyenneté, le civisme et le volontariat, l'encadrement et l'accompagnement socio-éducatif des jeunes, ainsi que le développement de l'entreprenariat chez les jeunes. Tous ces axes de la politique font l'objet d'un travail de mise en œuvre quotidienne à travers divers projets et programmes exécutés par les différents services dédiés. C'est pourquoi, il y a lieu de souligner, et j'insiste là-dessus, la tournée des Vacances Citoyennes est un moment de mise en exergue de ces activités. C'est aussi pour le Ministre l'occasion d'aller vérifier les résultats de cette politique et de donner en exemple à la jeunesse les initiatives réussies de jeunes en matière d'engagement citoyen, de volontariat et d'entreprenariat, à travers le pays.

Justement, quelles sont les innovations majeures apportées cette année, vu que d'aucuns pensent que les Vacances Citoyennes étaient, par le passé, étaient plus folkloriques et politiques ?

Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "folklorique". Rappelons que chaque programme de Vacances Citoyennes rentre dans un contexte particulier avec des objectifs bien déterminés, articulés autour des missions que je viens de décliner. Sous ce rapport, l'objectif général de cette édition est d'offrir aux jeunes l'occasion de consolider leur citoyenneté à travers leur engagement volontaire au service du développement de leur terroir. Cet objectif est décliné en trois axes : initier des actions de construction citoyenne au service de la communauté ; sensibiliser les jeunes sur les fléaux socio-sanitaires et accompagner les jeunes dans leurs besoins de recherches d'insertion socio-économique. Ainsi, diverses activités sont menées durant les vacances citoyennes, soit à l'initiative de jeunes eux-mêmes en tant que promoteurs, soit par d'autres en tant que participants à des activités proposées par le ministère ou les collectivités territoriales, etc. Quand certains jeunes s'activent dans des projets de reconstruction ou réhabilitation d'édifices d'utilité publique, d'autres s'engagent dans le reboisement, la sensibilisation de leurs paires sur des questions de santé, etc. Certains s'activent dans des projets socio-économiques, voire socio-éducatifs incluant les aspects culturels.

Au regard de tout ce que vous venez de dire, quelle est la marque de fabrique de la présente édition des Vacances Citoyennes ?

Je voudrais relever que cette année, tenant compte de la transversalité de la cible jeune, nous avons beaucoup insisté sur le partenariat avec d'autres ministères et services publics. Voilà pourquoi, vous nous avez vus à Mbar Toubab, dans la région de Louga, participer aux efforts de reboisement de la Grande Muraille verte, aux côtés de mon collègue en charge de l'Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall. À Diourbel, nous avons co-animé avec mon collègue en charge de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de l'Artisanat, Dame Diop, les "72 heures Emploi-Formation dans la Cité propre et verte". Cette synergie dans l'action gouvernementale de promotion de la citoyenneté, du civisme et du volontariat décuple les offres d'épanouissement social, éducatif et économique de la jeunesse.

Qu'avez-vous jusque-là retenu d'encourageant dans votre tournée ?

Partout où nous sommes allés, nous avons pu mesurer l'adhésion des populations en général, des jeunes en particulier à la politique de promotion de la citoyenneté, du civisme, du volontariat, de l'encadrement et l'accompagnement socio-éducatif des jeunes, ainsi que du développement de l'entreprenariat des jeunes. C'est le lieu de remercier les autorités territoriales, les élus locaux et toute la jeunesse pour leur forte implication dans tout le processus du programme des vacances citoyennes. Je voudrais également souligner, pour m'en réjouir, que le programme des vacances citoyennes est mis en œuvre de concert avec le Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS).

Mme le Ministre, on vous a vu tout récemment à Keur Momar SaRR relancer les activités du Dac. Est-ce à dire que tous les problèmes à ce niveau sont résolus ?

Le DAC de Keur Momar Sarr est resté longtemps en souffrance et les populations commençaient à faire entendre leur désarroi. Mais depuis près de deux mois, avec l'aide du Président de la République, les machines de l'entreprise Green 2000 ont commencé à s'activer. Le DAC de Keur Momar Sarr est parti pour être la plus grande réussite du PRODAC, car on ne rêvait pas d'un meilleur site. Tout est à portée de bras : la terre, l'eau, la main d'œuvre, sans oublier le marché. Qui plus est, vous avez entendu le responsable de l'entreprise dire qu'il a reçu les ressources financières nécessaires pour finir le travail. Donc, à ce niveau, nous sommes en droit de nous attendre à d'excellents résultats. Et, comme vous pouvez le constater, nous pouvons en dire autant de Sefa. Là-bas, nous avons aménagé de vastes étendues de terres et le cœur de DAC avec le centre de formation fonctionnent à plein régime. Des infrastructures structurantes y ont été installées, permettant aux bénéficiaires de produire en continue. C'est dire donc, que même si quelques soucis persistent, cela n'entache en rien le succès éclatant attendu du PRODAC par les autorités pour le bénéfice des jeunes.



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (10:41 AM)
    ce format de vacances citoyennes est révolu faites bouger vos méninges De l'argent gaspillé pour zéro résultat/ ?ais ce n'est pas avec cette ministre qui parle à peine français qu'il faudra compter pour une quelconque innovation
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email