Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ngalakh de Pâques : Les chrétiens entre le marteau de la coutume et l’enclume de la cherté des prix

Single Post
Ngalakh de Pâques : Les chrétiens entre le marteau de la coutume et l’enclume de la cherté des prix
Au Sénégal, le ''ngalakh'', un dessert sucré, est associé à la fête de pâques. C’est en effet avec ce mélange de pâte d’arachide et de pain de singe dégusté avec du couscous que les chrétiens du Sénégal célèbrent la fin du carême. De grandes quantités sont préparées le jour du vendredi Saint. C’est aussi des moments de solidarité et de partage. Ces derniers en distribuent aux voisins et invités, pour la plupart, des musulmans. Une pratique qui participe au raffermissement des liens et le dialogue Islamo chrétien. Seneweb  est allé à la rencontre de quelques  fidèles chrétiens et des commerçants pour en savoir un peu plus sur la ferveur autour du Ngalakh.

Comme chaque année, la communauté catholique boucle le carême par la célébration de la fête de pâques. Avant le jour de Pâques, ils optent pour ‘’Ngalakh’’.

Sur le marché, il n’y a pas beaucoup  d’affluence. Les fidèles chrétiens ne sont pas  encore venus à l’exception de quelques femmes qui viennent s'enquérir des prix des composants  de ce dessert. Alpha Ba,  commerçant au marché Tilène, estime que cela peut se justifier par la flambée des prix des denrées de première nécessité. Tout est cher. Les prix sont revus  à la hausse depuis un certain temps. «  Actuellement, même les céréales ne sont pas épargnées par cette flambée. Le mil, par exemple, se vend à 375 FCFA le kilo. Le prix peut même aller jusqu’à 400F CFA. Concernant le ‘’bouye’’ (pain de singe), le kilogramme coûte 700 alors qu’auparavant c’était 550 FCFA. La pâte d’arachide est à 1000 FCFA le kilo alors que ça se vendait  à 750 ou 800.  Certains le vendent, même, à 1100 voire 1200 F CFA
», renseigne ce jeune homme de nationalité guinéenne, vivant à Dakar depuis quelques années.

Seulement les gens semblent tellement habitués à boire du Ngalakh qu’il est difficile de rompre avec cette tradition qui de plus contribue à renforcer le dialogue islamo-chrétien. Cependant, depuis quelques années, ce n’est plus l’engouement surtout lors des 3 dernières années marquées par la pandémie du Coronavirus de même que cette année ou l’on assiste à une crise mondiale marquée par l’inflation sur de nombreux produits.

Entre coutume et solidarité

Ces trois dernières années, cette tradition n’a pas été célébrée en grandes pompes. La pandémie de Coronavirus est passée par là. Cette année encore, la crise mondiale marquée entre autres par des conflits au niveau de la sous-région et mondial en est pour quelque chose. Madeleine Mbaye en témoigne  : « C’est une préparation spirituelle  parce qu’on sort  quand même de 40 jours  de carême et après c’est la fête de Pâques. On va célébrer la résurrection du Christ qui est une joie, une allégresse pour nous et Ce sera  en famille. Pour le ‘’ngalakh’’ c’est quelque chose que j’ai trouvé ici,  car mes grands parents le faisaient, ma mère le faisait donc c’est une tradition, c’est un acte de générosité envers nos prochains. Mais la coutume en tant que telle, n’est pas dans l’Eglise. La conjoncture actuelle ne s’y prête pas trop parce que effectivement les denrées ont augmenté mais ça dépend de comment chacun le ressent. Moi, cette année je vais en faire. C’est une habitude chez nous. On en offre  à quelques voisins même si ces dernières années, la Covid a un peu sapé la dynamique. Nous allons simplement réduire la quantité habituelle ».

Elisabeth Diémé confirme d’ailleurs qu’il s’agit d’une tradition venant des juif et qui est considérée comme une offrande après 40 jours de spiritualité. Les juifs l’appellent  la fête du «Saba » et les chrétiens le font le vendredi saint avant Pâques qui symbolise la résurrection du Christ.

Le sucre, le vrai casse-tête

A son image, les nombreux fidèles trouvés à la paroisse des martyrs de l’Ouganda, sont préoccupés par cette conjoncture. Par exemple, le sucre, une des composantes du ‘’Ngalakh’’ a connu une hausse excessive. Mère de famille, Françoise Dessou est l’une d’elles. Elle n’a pas encore trouvé le sucre pour assaisonner son ngalakh le jour j. « Je prépare le Ngalakh. J’ai le mil, l’arachide, le bouye. Il n’y a que le sucre qui me manque et  le sac coûte 30 000 F CFA. on est obligé de le faire juste pour partager avec nos frères musulmans. C’est pourquoi, je compte en faire 2 bassines cette année », confie-t-elle. À quelques encablures, Béatrice Amy Lo, une fidèle chrétienne, est venue assister à la messe de  la dernière semaine du Carême. Cette dernière estime que les fêtes se préparent mais difficilement “On a augmenté le sucre car le kg qui coûtait à 600 FCFA a bondi à 700 FCFA. Le pot de pain de singe qui coûtait 500 FCFA revient à 700”.

Malgré la conjoncture difficile, la plupart des familles chrétiennes vont tout de même sacrifier à cette coutume ancrée dans nos mœurs de partage et de générosité.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (08:22 AM)
    oh ngalakha ngook, quelle belle image, oubi seneweb rékk, yamm thi liiii

    cherté de la vie ou pas, ngalakh mome meunoul gnakk

    bon vendredi saint à tous les chrétiens, 

    tey mome ngalakh lay ndogo insha Allah

    vive le Senegal

    Yalla na Allah samm sougnou réw mi

    sénégalais bou amoul mbokk catholique, am ngathia kharit inversement aussi
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:29 AM)
      Diminuez la quantité !  Au lieu des seaux, les petits pots type chocolat frerait l'affaire. C'est le geste et la tradition qui importent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngalax Je T'aime

      En Avril, 2022 (10:15 AM)
      Franchement c'est là où je me dis "euy somma donne président de la république" !!! 
      Non ngadim allocation "cohésion sociale" d'au moins 50.000F par maman chrétienne lay distribuer. Il ait des choses qui doivent transcender toutes conjonctures économiques quand même. Ayez le sens des priorités tout de même ! Prési, yaw lagnouy wahal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Justinbars

      En Avril, 2022 (17:09 PM)
      Clein d'oeil aux diabetiques: Deflenko sans sucre rek mou diekh takk: Ko tankal rek neko "Nga soukeur ko"
  2. Auteur

    Jean M.

    En Avril, 2022 (08:41 AM)
    Je demande pardon à tous mes proches, mes amis et mes voisins. Cette année je ne ferai pas de Ngalak. Mon commerce a fait faillite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:07 PM)
      Si ça plait autant, pourquoi ne pas monter une usine pour fabriquer les "Délices du Senegal"  entre autres du Ngalax en bocal bien emballé pour l'exportation ? Allo la Der.. Oui je suis apr..Ah c'est ok? Bingo..
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman St-louisien

    En Avril, 2022 (09:16 AM)
    Nous les Musulmans du Sénégal avons devoir, de cilivite réciproque  courtoise *Lookho Kajor daye Feessalo*, nous devons donnons le *Soucarou Carême * ... Afin,  utilement et objectivement de les soulager à fidèlement, généreusement et pour le plaisir de nos palais, RRSPECTER NOTRE MAGNIFIQUE COUTUME ET TRADITION DE PARTAGE ENTRE CHRÉTIEN ET MUSULMAN DU SÉNÉGAL 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:52 AM)
      Mane j'applique la règle un seau de ngalakh (5 littres = 1 poulet braisé pour la Korité). J'applique celà depuis des années avec mes amis chrétiens et ça marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:56 AM)
    J’adore ce dessert mais chaque fois que j’en mange, mon ventre me le reproche. Il faut dire que j’ai beaucoup de mal à respecter la modération quand je suis devant un bol rempli de n’galakh. Il faut quand même préciser que quand on fait 1m85 pour près de 100 kg, un petit gobelet ne vous tient pas debout. La dernière fois que j’ai passé des vacances au Sénégal, la famille a voulu me faire plaisir et m’en a préparé et j’ai bien honoré le cadeau. Non de Dieu ! par pudeur je ne vous raconte pas la suite… mais je crois qu’ils ont été bien contents que je finisse mes vacances pour libérer les toilettes.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:08 AM)
    rénn mome akk conjoncture bi, yakarna seau de ngalakh dou amm dé, dou amm koppou ngalakh sanatl yalla :-)
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2022 (11:17 AM)
    Huuum
    {comment_ads}
    Auteur

    Vendredi Saint

    En Avril, 2022 (11:47 AM)
    Bon vendredi saint à tous nos fréres et soeurs chrétiens et bonnes fetes de paques...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeel

    En Avril, 2022 (11:48 AM)
    Chers amis chrétiens merci de nous envoyer notre ngalakh on est en mission en dehors du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:56 AM)
    "ENTENCHION"...Mame Maktar, notre docteur es. auberges, et quelques autres vont faire la gueule.....
    Auteur

    Mactar

    En Avril, 2022 (11:57 AM)
    Il est difficile de citer un seul projet, programme ou domaine où Macky a réussi cela fait 10 ans qu’il est là. L’hôpital, la santé, l’éducation, l’université, le chômage, les morts dans la mer, les inondations, l’assainissement, la mortalité maternelle, la mortalité routière, le manque d’eau, l’autosuffisance en riz, la régulation du prix des loyers...C’est des échecs et des souffrances partout pour les Sénégalais  ! Qu’est-ce qu’il sait faire Macky ??? C’est incroyable !!! Rien ne lui réussit. Même ce dossier du complot est un échec et s’il essaie un forcing les Sénégalais vont rentrer dans le palais. Attention ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:16 PM)
      Pour commencer je voudrais souhaiter à nos frères chrétiens une très bonne fête de Pâques et de passer un très bon vendredi saint jour et que Dieu fasse que cette vie commune avec les musulmans continue for ever vous êtez vraiment une référence.                                             A Matar cet idiot et hors sujet qu est ce que Macky à avoir avec cet article? Et peut-être que tu ne suis pas les news daily . Combien de morts à travers le monde par jour ? Afrique du Sud, Shanghai Madagascar Mexique Ukraine, Inde.... la liste est longue et ça c est juste hier .   Macky a fais ce que ton père ne fera jamais toute sa vie ... coupe d Afrique , Ter , Stade Abdoulaye wade ....et beaucoups de choses mais comme dise les wolofs kou gueremoul nitt do gueureum Yallah . Tu ne sais pas ce qu on a ici tous les voisins veulent venir ici on a la stabilité dans le pays la teranga le yeurmende la sécurité les infrastructures qui se modernisent au jour le jour .
    {comment_ads}
    Auteur

    Reitère

    En Avril, 2022 (12:19 PM)
    Succulent mais avec trois inconvénients : trop trop sucré, donne des maux de ventre, donne la diarrhée.

    Mais on va manger (et non boire) quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:40 PM)
    La solidarité et le partage et le seul but, mais na kounek def loo meun , on sait que la vie est cher, yéééné bi rek doyna ... yalla na diam yagg sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:00 PM)


    En Afrique du Sud, les inondations ont tué près de 400 personnes

    Après s’être rendu sur place, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déploré, vendredi, « une catastrophe aux proportions énormes, jamais vue auparavant dans le pays ».

    Auteur

    En Avril, 2022 (13:05 PM)
    . Hasard du calendrier ? Deux jours avant le début de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, le Parti communiste chinois postait discrètement en ligne, le 22 février, un long documentaire – cent une minutes – sur les raisons de la chute de l’Union soviétique. Intitulé Nihilisme historique et désintégration de l’Union soviétique, ce film était diffusé depuis plusieurs mois lors de sessions de formation des cadres du parti, un peu partout en Chine, avant d’être mis en ligne. Alors que l’Occident tente d’éviter la constitution d’un axe Moscou-Pékin sur l’Ukraine, ce documentaire confirme, au contraire, la proximité idéologique entre Xi Jinping et Vladimir Poutine ainsi que la vision obsidionale des élites chinoises, qui ne cessent de se protéger contre les « dangers extérieurs ».
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:08 PM)


    Covid-19 : à Shanghaï, presque totalement confinée pour endiguer les cas de Covid-19, des habitants expulsés se battent avec la police

    Des vidéos montraient des personnes affrontant des policiers venus les obliger à quitter leurs appartements pour y isoler des personnes positives. La capitale économique chinoise subit la plus grave flambée épidémique depuis deux ans.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atil

    En Avril, 2022 (14:03 PM)
    Avec la Korite et la Tabaski qui approchent on verra qui est entre le marteau et l enclume

    Un musulman qui adore le ngalakh de ses frere Chretiens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:07 PM)
    Même à la Korité ce sera cher alors qu il n'y a pas de dynamisme économique en ce moment.
    Auteur

    Princesse

    En Avril, 2022 (15:36 PM)
    Senegal nak vous etes trop miserables pour des augmentation sde 100 CFA 150 OU 200 cfa vous vous plaignaeint sengal legui ay walakana rek c'est pas bien ca une aurgmentation de 100 vous dites que tout es cher ptciiiiiiiiiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte -- W­­W­W­­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:12 PM)
    B­­­o­­n­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte - W­­­W­­­W­­.­­X­­2­1.­F­­U­­­N id04910148
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email