Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

NGOUDA FALL KANE, PRESIDENT DE LA CENTIF : « Il faut un dénouement diligent des dossiers transmis à la justice »

Single Post
NGOUDA FALL KANE, PRESIDENT DE LA CENTIF : « Il faut un dénouement diligent des dossiers transmis à la justice »

Vous êtes considérés comme des hommes de l’ombre. Qu’est-ce qui explique donc cette nouvelle démarche de communication ?

C’est aussi une des missions de la Centif qui est double. La cellule a pour mission de recevoir et de traiter les déclarations de soupçon qui viennent des assujettis énumérés à l’article 3 de la Loi 04-2009. Mais la Centif a aussi une mission d’ordre stratégique qui consiste à émettre des avis et recommandations aux autorités pour l’amélioration du dispositif de lutte contre le blanchiment qui est le phénomène global. Car tous les délits et crimes mènent au blanchiment. Que ce soit le trafic des drogues ou des organes humains, c’est pour gagner de l’argent et le réintroduire dans l’économie. Donc, techniquement, le blanchiment devient un mode opératoire de recyclage des fonds issus des délits et crimes. Notre mission aujourd’hui consiste donc à regrouper des sommités comme ici, pour discuter des infractions sous-jacentes du blanchiment pour élaborer, au finish, un document bine ficelé à soumettre aux autorités. Ce qui permet de leur dire voilà le constat et voilà ce qu’il faut faire.

Est-ce que vous pensez que la Centif a atteint la maturité, sa vitesse de croisière ?

Mais la Centif a atteint la maturité. Pour preuve : nous sommes la première Centif de l’Uemoa à être candidat au Groupe Egmont - l’organisation internationale des cellules de renseignement financier - dès 2006. Nous n’y avions pas été admis, parce qu’il n’y avait pas la loi sur le financement du terrorisme. Ce problème réglé, nous y avons été admis les premiers en 2009. Nous avons reçu et formé toutes les Centif de l’Uemoa. Nous avons reçu toutes les agences nationales d’investigation financières de l’Afrique centrale. Nous avons parrainé le Cameroun pour son entrée au Groupe Egmont. Nous allons parrainer le Mali. Et sur le plan de la mise en place du dispositif anti-blanchiment, le Sénégal est à la tête de tous les pays de la Cedeao. Il faut que cela soit connu : notre pays a mis en place un dispositif qui a été évalué en 2007. Et pour les notations obtenues, nous n’avons rien à envier aux pays européens. Vous pouvez vous rendre compte, sur le site du Gafi ou celui du Giaba, que la Centif a été notée comme largement conforme. C’est la même note accordée au système des Etats-Unis, au Tracfin et aux plus grandes cellules de renseignement financier du monde. Aujourd’hui, ce que nous voulons, c’est voir le résultat de ce que nous faisons. C’est ça la problématique fondamentale de la lutte contre le blanchiment. C’est le dénouement définitif. Il faut qu’on y arrive.

Justement. Que pensez-vous de l’efficacité de cette lutte. Y a-t-il des chances d’éradiquer ou de réduire le blanchiment ?

Si nous parvenons à un dénouement diligent des dossiers transmis par la Centif, nous arriverons à l’éradiquer. Peut-être pas totalement, puisque le blanchiment existe partout et évolue. Comme je l’ai dit tout à l’heure, nous avons trouvé récemment un nouveau mode de recyclage du cash à travers des structures formelles pour plus de 100 milliards ! Nous sommes certains que si les dossiers sont bien traités, nous parviendrons à y voir de l’argent de la drogue recyclé. Ce que nous disons donc, c’est qu’il faut qu’on parvienne à un dénouement diligent et rapide des dossiers transmis par la Centif. Je n’accuse personne. Je demande simplement que chacun fasse son travail. Il faut qu’on arrive à cela pour ne pas décourager les déclarants. Parce que les autorités ont fait tout ce qu’il fallait. Le président de la République a fait tout ce qu’il fallait. Et le Sénégal est le premier pays à adopter une Loi anti-blanchiment et une loi contre le financement du terrorisme, ou à mettre en place une Centif fonctionnelle. Le Sénégal a ratifié toutes les résolutions sur le crime organisé. Et aujourd’hui le Sénégal est à la tête de tous les pays de la Cedeao en termes de pertinence du dispositif anti-blanchiment. Ce que nous voulons, c’est que chacun joue son rôle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email