Vendredi 22 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ngueniéne : La mosquée de Mbodiène incendiée

Single Post
Ngueniéne : La mosquée de Mbodiène incendiée
La mosquée de Mbodiène, village situé dans la commune de Nguieniéne a été gravement ravagée par un incendie. Selon l'imam de la mosquée, le feu a été mis volontairement sur les lieux, car à son arrivée, il a trouvé la porte entrouverte. Dix exemplaires de coran, le drap du 'wasifa', les nattes, les masques ont été emportés.

Moussa Séne, l'imam de la mosquée explique : '' A mon arrivée vers 5 h, j'ai trouvé la porte entrouverte. J'ai regardé pour voir s'il y avait quelqu'un et j'ai vu les flammes. Je suis allé réveiller les riverains. Nous ne pouvons que rendre grâce puisqu'il n'y a pas eu des pertes en vies humaines''.

L'autel a complètement été consumé par les flammes. Le lieu est noirci par la fumée et les murs sont craquelés, les horloges ont fondus à cause de la chaleur. Ce qui pousse Samba Diouma Diallo, un fidèle, à dire que ''l'acte est ignoble. Cela déplaît à toute personne qui croit en Dieu. Cela manifeste encore la folie humaine''. D'ailleurs dans un élan de solidarité, la communauté chrétienne de Mbodiéne est venue apporter leur réconfort.

La police a ouvert une enquête pour découvrir les origines de l'incendie.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Juin, 2020 (17:37 PM)
    Il y a d'hypocrisie des deux côtés religieux. La posture de l'Institue Sainte Jeanne D'Arc élèves envers ses élèves musulmanes portant le voile avait révélé beaucoup de choses. J'ai comme l'impression que le dialogue inter-religieux dont on nous rabâche les oreilles est cosmétique. les déclarations publiques ne traduisent pas toujours ce qui est dans les cœurs. Bon courage aux musulmans de Mbodiène! Lorsque je suis passé devant cette localité il y a un peu moins de deux ans en route pour Nguéniène et que j'ai aperçu quasiment en bordure de route une mosquée, j'étais à la fois content en tant que musulman et fier de la tolérance religieuse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (18:13 PM)
      tu es un cheytan de la pire espèce meme si tu n'as pas le courage d'aller au fond de tes déductions.
      combien de fois a t on profané des lieux de culte chrétien et même des cimetière. as t on accusé ou insinué quelque chose?
      fossoyeur de paix, que les coupables soient retrouvés et punis où qu'ils soient
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (10:16 AM)
      un ignorant qui ignore que chez les serers a mbodiene
      ils sont tous parents cousins et oncles
      de surcroît il ya plus de musulmans que de chrétiens à mbodiene
    • Auteur

      Stop Terrorisme

      En Juin, 2020 (14:33 PM)
      ca doit etre les terroristes mouride.
      ils avaient aussi brulés une mosquée à diourbel.
  2. Auteur

    Diop

    En Juin, 2020 (17:39 PM)
    il y a beaucoup d'hypocrisie des deux côtés de l'échiquier religieux. Je vous lais dire
    • Auteur

      Kou Mèrr Bokoo

      En Juin, 2020 (19:56 PM)
      il n’ya aucune offense à appeler un griffier par son nom :)
      quiconque n’est pas fidèle à dieu est par conséquent « un infidèle » ! kesskiya ?
      celui qui ne veut pas de cette étiquette a 2 choix : 1. devenir « fidèle » / 2. rester l’infidèle qu’il est et décider de ne plus s’offusquer que l’on lui accole son état.
      de rien ;)
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:27 PM)
    Cheytane rek moy laka mosquée
    Auteur

    Sn

    En Juin, 2020 (20:37 PM)
    Incendiée et ravagée par un incendie, c'est différent
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:37 PM)
    C'est un ivrogne alcoolique qui a volé les objets important et mis le feu
    • Auteur

      Bazooka

      En Juin, 2020 (20:47 PM)
      l'alcool est inflammable, un ivrogne alcoolique n'aurait surement pas échappé aux flammes.
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:44 AM)
    Je pense les derniers commentaires postés sont en train de déraper.

    Entre nous sénégalais comment nous nous comportons?

    Si un chrétien et un musulman sont voisins par exemple y a t il pas une entente cordiale entre ces deux voisins? Ne se rendent ils pas services mutuellement? Ne s’échangent ils pas de bienfaits lors de leurs fêtes respectives?

    Pendant le confinement n’as t on pas assez évoqué le fait de ne pas recevoir le ngalakh de pâque?

    Donc y a t il vraiment une différence entre les deux communautés dans nos vie de tous les jours? Tant nous fréquentons les mêmes marchés les mêmes commerces nous nous saluons sans distinction et nous prions le même dieu finalement.

    Dans de pareil cas tout commentaire poste devrait aller dans le sens de favoriser davantage le vivre ensemble et pas réveiller de vieilles querelles ou histoires

    @Diop j’ai honte de ton commentaire finalement dans l’histoire tu es le seul hypocrite
    Auteur

    En Juin, 2020 (05:45 AM)
    Vraiment les nègres qui pratiquent les réligions coloniales vous nous fatiguez.

    Vous avez vécu des dizaines de milliers d'année voir des centaines de milliers grace à vos ancetres et la vous croyez que c'est un dieu arabe, juif ou blanc qui va vous ouvrir le paradis.

    Vous êtes vraiment malade, d'ailleurs moi quelqu'un qui prie je ne lui fait pas confiance du tout.

    Ils ont une mentalité du moyen age et surtout les musulmans plus que les autres. Les chretiens sont souvent bien éduqués, je suis moi mêmeéduqué musulman car tes parents t'envoient apprendre des versets qui te rapportent rien dans la vie et on te bassine avec des histoires à dormir debout quand tu es très jeune pour pas que tu contredise et quand tu es trop intelligent et tu poses des questions la on te dit deu ngeu deuguer bopp il faut juste croire lol.

    Les réligions ont fini de nous diviser, on se considère même plus africains ou sénégalais avant tout mais on se considère par rapport à notre réligion.

    On passe son temps à critiquer des gens qui n'ont rien demandé et à leur souhaiter l'enfer alors que c'est un travail comme un autre ils font.

    Tu vends de l'alcool gnouné khalissam daganoul, tu ouvres ta boite de nuit même chose alors que ces gens payent des impots emploient des gens font tourner l'économie etc.

    Allez voir les videos de cherif gabber ou majid oukacha pour vous sortir de votre endoctrinement.

    Tout ca c'est des mythes, allez à l'école et soyez fier de vos ancêtres ils ont fondés toutes les civilisations et ont eux même créer la réligion bien avant tout ça.

    Jésus est la version occidentale de Horus d'Egypte né le 25 décembre d'une facon miraculeuse.

    Moise n'a jamais éxisté car jamais retrouvé dans les vestiges egyptiens, mohamed pareil inventé par les arabes pour les besoin de leur reconstitution, il vous promettent un paradis avec des jardins et des ruisseaux car venant du désert ça c'était pour eux le nirvana alors que toi l'africain la t'es né dans le paradis. Toutes les descriptions physiques ressemblent à notre continent, sauf bien sur les fictions comme des vierges comme si le paradis c'est en fait une grande maison close où seulement "baiser" est important.

    Bon bref j'y vais ne m'en voulais pas. Si vous cheerchez un peu vous verrez que tout ça n'est qu'une grosse arnaque pour permettre à des familles de vivre comme des nobles avec une descendance et un règne par le sang. Même si un talibé devient plus fort que le marabout il ne sera jamais khalif lol, où est la logique c'est pour ça qu'on le veuille ou pas Béthio pet être consiéré comme l'enfant du bas peuple qui est devenu seugneur car il était malain, il a profité du système sans en être normalement un parmi eux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (07:16 AM)
      vous avez parfaitement raison
      ils feraient mieux de laisser ses religions esclavagistes qui les divisent
    • Auteur

      @antibalakas Encagoulés

      En Juin, 2020 (07:33 AM)
      ce que vous appelez " religion esclavagiste" c'est la religion de la femme qui vous a allaité et c'est la religion du type qui vous a conçu avec elle et c'est la religion chrétienne dans laquelle vous avez été baptisée !
      si vous pensez que la religion chrétienne est une religion esclavagiste, je vous confirme que c'est exact mais je dois vous rappeler que "charité bien ordonnée commence par soi-même" ! donc allez voir votre mère et votre père et dites-leur à tous les 2 que leur religion et la vôtre est une religion esclavagiste !!! allez dire ça à vos mères et cessez de gaspiller votre temps à nous le dire à nous parce que nous on le sait déjà :) on le sait tellement que nous avons la chance suprême de ne pas adhérer à cette religion !
      toujours dans votre démarche de réveiller vos mères et vos darons, vous pourrez leur conseiller d'aller sur youtube et de suivre les vidéos magistrales de ahmed deedat, docteur zakir naïk et bien d'autres !
      bien le binzzour chez vous, antibalakas , retirez vos cagoules de pseudo-kamites à la noix, elles ne parviennent pas à masquer ce que vous êtes et demeurez : des adeptes d'une religion qui mettaient des missionnaires dans toutes les galères chargées de partir à la chasse aux nègres pour alimenter la traite négrière :)
      tchussss !
    • Auteur

      Boy Thiocé

      En Juin, 2020 (09:47 AM)
      il n'y a pas d'antibalakas au sénégal l'ami,il n'y a que chrétiens et des musulmans
      qui appartiennent à la même nation,croient au même dieu et vivent ensemble en
      parfaite harmonie dans le respect mutuel. il faut pas être un adepte de la
      concorde et non de la division. wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:44 PM)
      mdr zakir nail le plus grand escroc lol, vas voir les videos du masked arab comment il démonte ces arguments et le fait qu'il arrive même pas à répondre aux questions vraies questions qu'on lui posent. il a juste des endoctrinés qui l'acclament ou retirent le micro quand les questions sont génantes.
      les africains n'ont jamais vendus les leurs sauf avec l'arrivée des européens et des térroristes islamistes que l'on veut considérer comme des érudits ou prophètes dans notre pays.
      allez dans le fouta seulement vous renseigne des ravages qu'à créer l'islam avec sa soi disante guerre sainte, beaucoup de personnes int été arrétées humiliées tuées et jusqu'au jour d'aujourdh'ui leurs arroères petits enfants payent parce que leur grands parents étaient dignes, ils ont été capturés et transformés en esclaves, va te renseigner sur les maccudos. voici un exemple que l'islam est bien la réligion esclavagiste avec un dieu qui n'a jamais aboli l'esclavage et même le prophète en avait des esclaves noirs si tu veux y'a des hadiths sahikh pour ça.
      maintenant si vous voulez que je déshabille toute ta réligion continues à me répondre au lieu d'allumer ton cerveau.
    Auteur

    Religion

    En Juin, 2020 (09:49 AM)
    Dieu n'a jamais parlé ou dit le mot "religion " . Pas dans la bible . Aucun prophète n'est venu dire j'ai amené telle religion. Sinon donnez une référence. Les prophètes sont venus pour ramener l'humanité vers Dieu.

    Execusez moi mais cette guéguerre à commencer avec l'islam qui a amené un livre pour contredire des faits écrits par des gens ou témoins oculaire. Donc du coup les autres ne sont pas bêtes pour changer des choses vécues et qui veux être changer un prophète venu d'un peuple lointain et 600 ans après.

    C'est comme si somalien en 2600 viens contredire des actes de serigne touba écrit par cheikh Ibra fall son disciple direct.

    Avec ces religions c'est comme si Dieu veut créer une zizanie dans l'humanité en trompant sciemment des gens pour après les conduire en enfer.

    C'est aux musulmans de revoirs le Coran et respecter et accepter les humains comme une créature de Dieu et non des infidèles.
    • Auteur

      Way Way Way ....

      En Juin, 2020 (15:46 PM)
      quelqu'un qui croit ou affirme que le coran comporterait la moindre erreur n'est ni savant, encore moins musulman !
      les musulmans sont ceux qui reconnaissent le coran comme la parole véridique et infaillible de dieu, les savants sont ceux qui professent un savoir validé par dieu et son prophète !
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:49 AM)
    Dites moi si un adultère est confirmé par une caméra de surveillance qu' en sera til de la sentance parceque l'islam dit kil fo 3 témoins venant d'horizons différents ? Voilà le genre de situation pour lesquelles il faut réformer avec l'évolution de l'intelligence humaine.
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:57 AM)
    Ojordhui l'astronomie est devenue une science exacte est ce qu'on va continuer à se fier à des méthodes astrologique rudimentaires datant de plus de 1400 ans? L'islam dit kan tu voyage à plus de 100km tu ne dois pas jeûner mais est ce pertinent avec la rapidité et la commodité de nos nouveaux moyens de transport jadis très loin de l'inconfort et de la lenteur des moyens de transport d'antan (chameau cheval ou voilier)
    Auteur

    Jacob Niang

    En Juin, 2020 (12:57 PM)
    Et toi l'anti chrétien que dis tu des versets médinois et méquois qui se contredisent? Que dis tu des versets abrogés et abrogeants? Je peux aller plus loin et plus déguelasse dans l'immoralité de certains hadiths,mais je ne veux pas jouer ton jeu et offenser toute une communauté. Y a à boire et à manger dans toutes les religions...il faut croire et laisser les autres croire. Togne bakhoul

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:25 PM)
      jacob niang tu es ignorant. les versets dont tu parlé étaient des versets législatifs, qui légifèrent la société. l’islam a donc introduit l’idée qu’une nouvelle loi pouvait en abroger une ancienne sans que cela ne remette en cause le corpus législatif.

      en tout état de cause c’est vraiment être ignorant pour un chrétien que de critiquer l’islam, car l’islam est la religion de jesus christ et de tous les prophètes avant lui. lorsque jésus reviendra parmi nous, vous aurez vraiment l’air con devant lui, vous qui avez été endoctrinés par des latins qui n’avaient rien à voir avec jésus et qui ont fondé une foi qui n’a rien à voir avec les enseignements de jésus car ils ne parlent pas la langue que parlait jesus christ, langue qui est beaucoup plus proche de l’arabe que du latin liturgique.
      jésus n’était pas non plus le blond aux yeux bleus qu’on vous a présenté. aucun blond aux yeux bleus n’a vécu à bethlehem il y’a 2000 ans. jésus étant juif essénien de naissance ne en aucun cas enseigner une foi qui était en contradiction avec le principe fondamental de la foi juive, à savoir la croyance en un dieu unique.
      c’est donc un tissu de mensonges, de constructions politiques, et de grands intérêts financiers parfois opaques qui font du vatican l’un des états les plus voyous et les plus riches de la planète, et c’est cela que vous appelez religion. j’ai réellement pitié de vous. que jésus christ le vrai, puisse vous sauver
    Auteur

    Trop C Trop

    En Juin, 2020 (14:16 PM)
    Les chrétiens de ce pays sont des privilégiés depuis les temps coloniaux. C’est une minorité sur représentée dans les instances décisionnels, ils ont un pouvoir d’achat en moyenne très supérieur aux musulmans ceci grâce à la politique qu’avait mené les colons, puis leurs remplaçants à la tête du pays.



    Cette minorité en a donc pris du gallon et s’est permise d’apprendre à ses enfants pr l’entremise des diocèses et missionnaires venant de France avec leur haine de l’islam, qu’ils ont inculqué à toute une génération de musulmans. Si cela continue, cette minorité risque de se rendre la vie extrêmement difficile dans les années à venir
    • Auteur

      Emile Badiane

      En Juin, 2020 (17:24 PM)
      toi-même tu fais parti des rares sénégalais qui ont compris ce dont les chrétins du sénégal sont le nom : ce sont les auxiliaires de la france ! tout bonnement !
      chargés de mettre la pression aux élites politiques et chargés d’anesthésier des générations et des générations d’enfants de musulmans à travers leurs établissements scolaires !!! le plus vide parmi les futurs adultes appelés à être musulmans sont à trouver parmi ceux qui ont fréquenté les écoles catholiques, où les cerveaux de bcp ont été « lavés » ! Énormément de ces enfants passés par les écoles catho développent par la suite un complexe vis-à-vis de cette communauté !
      même s’ils assistent à des injustices commises par des chrétiens ils vont détourner les yeux pour ne pas avoir à se prononcer dessus !!!
      regarder l’affaire du voile de l’institution jeanne d’arc, peu d’individus passés par ces écoles ont osé se prononcer, l’affaire a été porté de bout-en-bout par d’autres catégories de la population qui n’envoie même pas leur progéniture dans ce type d’établissements …
      et c’est extrêmement rare de rencontrer un sénégalais musulman conscient des torts que leur cause la frange « antibalaka » de ces chrétiens … même les autorités de l’église ont montré leur sournoiserie lors de cette affaire jeanne d’arc… mais ils cachent leur jeu avec leur visite de pseudo-courtoisie à telle ou telle autorité religieuse ou coutumière, pour continuer à endormir les populations !!!
      la réalité est que ces chrétiens se sentent milles fois plus proches de la france et de tout blanc que des musulmans sénégalais !
      y’a qu’à chercher l’identité de ceux qui défendent trump, israel ou derek chauvin dans ce site !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (17:35 PM)
      Émile badiane arrête la télé, mets toi au sport,ou prends une 5 femmes bien jeunes.
    Auteur

    Tapalapa

    En Juin, 2020 (16:30 PM)
    Qui est le maudit qui a fait ca.

    Je vous soupli arrest this saytan
    Auteur

    En Août, 2020 (22:00 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email