Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NIEBE INFESTE À LOUGA : Amath Sall annonce des mesures

Single Post
NIEBE INFESTE À LOUGA : Amath Sall annonce des mesures

LOUGA : Malgré le niveau d’infestation des cultures de niébé jugé inquiétant par les producteurs, le ministre de l’Agriculture maintient le principe de « parasites, tolérance zéro ». ll a présidé un Crd spécial sur la campagne agricole annonçant une batterie de mesures pour vaincre le mal.

Depuis plus de deux semaines déjà, les attaques de parasites notées dans la région de Louga créent l’inquiétude chez les producteurs. Après les premières déclarations venant des localités de Loro, Sagatta et Keur Amadou Yalla, le 29 juin passé, les infestations avaient commencé à se généraliser à partir du 7 juillet. Une situation qui avait amené le ministère de l’Agriculture à engager la lutte en mettant à la disposition de la Direction régionale du développement rurale (Drdr) du matériel et des unités de traitement. « Au total, depuis le début des infestations de parasites, le ministère a mobilisé 9 unités de traitement, soit trois par département et plus de 2000 litres de produits phytosanitaires », a souligné le Drdr, Babacar Diop. Après avoir entendu les producteurs faire état de leurs difficultés liées au parasitisme, le ministre a indiqué qu’au-delà des mesures prises depuis le début des infestations, d’autres encore beaucoup plus importantes seront déclenchées à l’issue de la rencontre. « La situation nous amène à réagir de façon beaucoup plus rigoureuse avec une batterie de mesures », a—t-il dit. Il s’agit, entre autres, de mesures allant dans le sens du renforcement des équipes de lutte qui vont passer de 9 à 15, ce qui permettra de positionner 5 équipes par département. En ce qui concerne les produits Ulv, une large dotation de 20.000 litres sera faite pour permettre d’autonomiser complètement la région, en plus de 30 t de poudres qui vont renforcer les 37 t déjà reçues. Pour mieux coordonner la lutte et impliquer davantage les populations, le ministre a demandé au gouverneur de mobiliser, redynamiser et rendre opérationnels le maximum de comités de lutte villageois qui ont un important rôle à jouer dans la lutte contre le parasitisme. Toutes ses mesures seront réalisées dans les plus brefs délais, assure en outre le ministre, selon qui même si on arrive à ce que sur 2 millions d’ha de cultures au niveau national, les 200 ou 300 ha soient perdues à cause des parasites, il faut surtout penser aux petits producteurs.

Dans la région, les producteurs ont reçu un total de 1332,43 t d’arachides, 565 t de mil, 676 t de niébé et 3,5 t de sorgho. « Toutes les communautés rurales ont bénéficié en quantité et en qualité suffisante de semences et à temps », a déclaré le président des 3 P, Moustapha Dieng.

Des producteurs engagés aux côtés de l’Etat qui, dans le cadre de la Goana, et la campagne de cette année, a injecté plus de 2, 5 milliards de F.Cfa en termes de semences et d’intrants dans la seule région de Louga.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email