Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nkrumah Sané entendu aujourd'hui par les services de renseignement français

Single Post
Nkrumah Sané entendu aujourd'hui par les services de renseignement français
Nkrumah Sané, chef de la branche extérieure du Mouvement des forces démocratique de Casamance (MFDC) sera entendu aujourd'hui par les services de renseignement français, rapporte Jeune Afrique. Le magazine ne précise pas l’objet de la convocation, il indique cependant que Mamadou Nkrumah Sané, 71 ans, a reçu une convocation de la Direction nationale de la Police française.

Le chef de l’aile extérieure du MFDC est attendu à Levallois-Perret, dans les locaux abritant la nouvelle Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) regroupant les anciens renseignements généraux (RG) et la Direction de la surveillance du territoire (DST).

Nkrumah Sané a revendiqué, depuis la capitale française, Paris, les attaques des éléments armés du MFDC ces derniers jours. Des déclarations qui ont, selon le journal Kotch, « irrité au plus haut point les autorités sénégalaises ». Selon toujours ce quotidien, plusieurs responsables militaires à Dakar se sont interrogé publiquement sur la « validité du titre de séjour » de Nkrumah Sané.

Sané, qui s’était autoproclamé secrétaire général du MFDC après la mort de l’abbé Diamacoune Senghor en 2007, dirige depuis la France la branche extérieure du mouvement indépendantiste. Il y est depuis 1968, installé précisément à Paris où il « travaillé au service du courrier de l’Ecole nationale des ponts et chaussées ».

Mamadou Sané, plus connu sous le pseudo de Nkrumah, a participé en 1982 à la première grande manifestation des indépendantistes. Il avait été arrêté avec l’abbé Diamacoune. Après un séjour carcéral de 9 ans, il avait été expulsé vers Paris, en 1991, après la signature des accords de paix à Bissau. Les autorités avaient, par ailleurs, lancé en 1997, un mandat d’arrêt international contre lui.

Suite à cette expulsion, Nkrumah avait déposé une demande d’asile politique qui n’a pas encore abouti, selon des sources sûres. Celles-ci indiquent que sa carte de résident en France, valable dix ans, expire en 2011.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email