Samedi 28 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

NMA SANDERS : Le comptable détourne 90 millions Fcfa

Single Post
NMA SANDERS : Le comptable détourne 90 millions Fcfa
Détournement et extorsion de fonds, abus de confiance, association de malfaiteurs. C'est ce à quoi la société NMA Sanders est confrontée.

Selon le quotidien national Le Soleil, il s'agit  au cœur d'un gros scandale de vol de sacs de farine et d’aliment de bétail estimé à 90 millions Fcfa.

I. Fall, comptable de l’entreprise et principal suspect, a été arrêté par la Section de Recherches avec ses complices, la dame M. Ndiaye et le commerçant P. Faye.

Profitant de sa position centrale dans l'entreprise, I. Fall a mis en place un circuit parallèle de distribution très rôdé.

À Tattaguine où il habite, il avait ouvert un magasin tenu par sa mère, M. Ndiaye, qui écoulait les sacs détournés.

I. Fall avait aussi ouvert un compte bancaire au nom de P. Faye qui lui a rendu un carnet de chèque qu'il remplissait à sa guise.

Une fois l’argent encaissé, les trois suspects se le partageaient.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (13:48 PM)
    C,est pourcela on ne veux pas revenir pour investir au Senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (20:03 PM)
      un gars a pris mes millions depuis des années pour me vendre une voiture. depuis lors il a disparu. mes plaintes à la police et à la gendarmerie sont comme des lettres d’amour pour celles ci.
      mais li lane la si nite meune... sathie la di doxantou calmement
    • Auteur

      Satch Avec Paratonnerre Mystiq

      En Octobre, 2020 (20:16 PM)
      kokou sathie bou ame galadji ngey ame fofou

      ton expression "mes plaintes à la police et à la gendarmerie sont comme des lettres d’amour pour celles ci." m'a mise par terre  :xaxataay:   :xaxataay:   :xaxataay:  j'ai peur de devoir appeler le 18, je rigole trop  :xaxataay: 
  2. Auteur

    Au Secours !

    En Octobre, 2020 (14:03 PM)
    Un internaute avait écrit qu'il ya 3 types de personnes :

    - Le voleur qui s'est fait prendre

    - Le voleur qui pour l'instant ne s'est pas encore fait épingler

    - Celui qui est en embuscade dans l'attente d'une opportunité de commettre un coup ....
    Auteur

    Prophète A Dit Doylou C’est Un

    En Octobre, 2020 (14:20 PM)
    Très souvent, j’ai tendance à regretter de ne pas être retourné travailler au Sénégal et peut être mener une meilleure vie dans mon environnement natal. Par contre, en voyant ces actions qui sont banalisés dans notre pays, je me dis juste que Dieu a peut-être voulu m’épargner de tout ce genre de souillure. Doylou dafa baax. A défaut de protéger votre estomac de souillure, SVP Pensez aux pauvres enfants ou même parents que vous nourrissez avec de l’argent illicite. Je n’envie personne et remercie le bon Dieu pour ce que j’ai. La gourmandise ne sert à rien et souvent c’est pour des besoins qui ne sont pas du tout nécessaires.
    • Auteur

      Suite Et Clarification

      En Octobre, 2020 (16:26 PM)
      je vois que bcp défendent les africains avec passion. pas besoin de me convaincre de quoi que ce soit. je suis très fier d’être africain et très loin d’être un complexé. si j’avais le choix, je vivrais au sénégal comme disait l’autre: kouné, fi nga deukk foofaa neex. la meilleure des succès/réussites, c’est quand c’est accompli chez soi dans l’entourage familial. bien sûr qu’il y’a des voleurs partout mais c’est juste devenu facile chez les cadres sénégalais qui sont censés être des modèles pour la génération future. pas tous bien entendu mais le risque d’y tomber en plus des gonzesses est trop élevé pour quelqu’un qui veut préserver sa foi et son intégrité. pas de waaraaté nak, juste une contribution:-)
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:20 PM)
      ne culpabilise pas. reste ou tu es à l'étranger. mon expérience après un doctorat en 1993 au sénégal direction strasbourg pour 3eme cycle. retour au sénégal en 1997 poste de directeur . j'en ai vu de toutes les couleurs. vols, maraboutages, empoisonnements et j'en passe. juste que j'étais honnête et voulais faire mon travail. en 1998 un soir de tabaski j'ai pris l'avion pour ne plus habiter ce pays. la vérité est ailleurs mais surtout pas dans nôtre pays qui nous a vu naître
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (21:15 PM)
      tout n est pas perdu...les annees 90 sont mes plus belles annees au senegal. y a quand meme des gens integres
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:22 PM)
    ya meun sa ligueye
    Auteur

    Dioss

    En Octobre, 2020 (14:35 PM)
    Je ne partage pas l'idée selon laquelle les africains seraient de piètres voleurs. Gérer une entreprise c'est pas comme on gère une boutique. Si un comptable a pu détourné dans une entreprise, c'est que le dispositif est incomplet, inefficace et/ou non opérationnel. Une grande entreprise doit être dotée d'un personnel hautement qualifié avec une organisation efficace pour parer à toute éventualité. Ce n'est pas une question de continent ou de nationalité. Même en Occident, s'il y a des failles dans l'organisation, les gens l'exploiteront. Dons respectez vous un peu.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:41 PM)
    Les toubabs d europe et d Amérique ne sont pas tous des saints! D ailleurs ils viennent tous nous voler en Afrique,et apres vous utilisent dans des boulots très durs ! Condamnons nos tares,mais arrêtez votre complexe de l occident et des blancs! Black Power
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:06 PM)
    Des choses banales en controle interne, séparation des fonctions,controles des autorisations et de la garde. Si ceci a pu passé facilement c'est parceque il Y'a eu de la collusion quelque part.

    Salam !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:15 PM)
    ya meun sa ligueye
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:19 PM)
    Le senegalais vole, mendie et ment. C'est dans le sang.

    La vérité c'est que le senegalais aime l'argent et la belle vie mais n'aime pas travailler.

    Celui a qui tu donnes du travail ne pense qu'ç te voler...

    Celui que tu aides, ne fera plus d'efforts, il passera toute sa vie à attendre ton aide, le jour où tu lui diras stop, il te traitera de tous les noms d'oiseaux.

    La mendicité, des gens qui mendient toute leur vie pour se construire une belle maison au village. Je suis choqué de voir nos braves femmes sérères devenir des mendiantes avec des jumeaux qu'elles louent pour venir mendier dans les villes.
    • Auteur

      Mc

      En Octobre, 2020 (16:55 PM)
      le phrase qui résume tout la voici : la vérité c'est que le senegalais aime l'argent et la belle vie mais n'aime pas travailler.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:26 PM)
    Le Bureau de Dakar Étoile est secoué par une affaire de détournement. Le chef de service, S. Ndoye a volé plusieurs millions de FCfa qu’il a offerts à son marabout.

    D’après "Libération", il a été arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic). Ce, suite à une plainte de la Direction générale de La Poste pour détournement de deniers publics. Le marabout, révèle-t-on, s’est servi de l’argent, en achetant plusieurs biens, dont deux véhicules.

    Ce dernier qui lui promettait de lui éviter la prison, a également été arrêté. Aux dernières nouvelles, tous les deux dans l’attente de leur jugement, croupissent en prison.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:45 PM)
    Un comptable qui est né à Tataguine ne travaillera jamais dans ma boîte.mdr
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:45 PM)
    Sa way boul togne wa Tattaguine. Ay noble nio fa deuk. Ki boumou takh nga beug sacrifier Tattaguine. So meuné embaucher kou fa jeudo deff ko.
    • Auteur

      En Octobre, 2020 (20:17 PM)
      on dirait que tous les blagueurs se sont donnés rendez-vous dans ce sujet  :xaxataay:   :xaxataay:   :xaxataay: 
    Auteur

    Faille

    En Octobre, 2020 (00:38 AM)
    Il y a encore des Faye c'est triste ce pays les jeunes vont toujours prendre les pirogues
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:09 AM)
    Je ne comprends pas comment une entreprise qui fait des milliardd de chiffre d'affaire peut avoir un contrôle interne aussi nul. De plus le commissaire au compte il était ou? Normalement s'il fait bien son boulo il doit déceler des failles la phase d'évaluation du contrôle interne...
    Auteur

    Entrepreneur

    En Octobre, 2020 (12:00 PM)
    C'est la raison pour laquelle les gens investissent sur l'immobilier pour ne pas être dévaliser

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email