Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Noix de cajou : Les transporteurs dénoncent un deal entre Macky, Dpw et Cosama

Single Post
Noix de cajou : Les transporteurs dénoncent un deal entre Macky, Dpw et Cosama

La mesure prise par l'État d'interdire le transport des noix de cajou ou anacarde par voie terrestre, ne passe pas auprès des transporteurs routiers de Ziguinchor. Réunis au sein du syndicat, ces derniers ont fait face à la presse ce mercredi 30 mai 2018. Soupçonnant un "deal" entre Macky Sall, le Consortium sénégalais d'activités maritimes (Cosama) et Dubaï port world (Dpw), ils menacent de "tout bloquer la semaine prochaine si les camions ne prennent pas la noix".

"Le diogué ne peut prendre que 1.500 tonnes par deux semaines sur les 35 mille tonnes que la Casamance produit au minimum chaque année, précise Assane Mbaye, le porte-parole des transporteurs routiers, repris par Zik fm. Cela veut dire que la noix ne peut pas être transportée à partir du port de Ziguinchor."

"Il y a un deal entre Macky Sall et Dpw et le Cosama, suppose-t-il. Parce qu'on dit que seul Dpw est habilité à effectuer l'opération à partir de Dakar. Et, à Ziguinchor, seul le Cosama (doit) mener le cajou jusqu'à Dakar.

Sachant, accuse-t-il, "que le Cosama ne peut pas acheminer cette quantité. On comprend que les caisses de l'État sont vides. Macky Sall n'a pas d'argent pour mener à bien sa campagne et payer les fonctionnaires. C'est la raison pour laquelle, il a utilisé ces compagnies dans un complot ourdi contre les transporteurs."

Les transporteurs versent dans la menace : "Et cela, nous n'allons pas l'accepter. D'ici la semaine prochaine, si les camions ne prennent pas le cajou, on va tout bloquer. Aucune noix ne sortira de magasin".



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:27 PM)
    dans un pays qu on pretend etre democrat et liberal telles choses ne doivent pas se faire.

    vous etes dans vos droits
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2018 (19:44 PM)
    quelqu un peut il m expliquer la logique de cette interdiction. merci d avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:04 PM)
    ???? comment peut on imposer un moyen de transport à un privé ???

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:10 PM)
    Exactement, ca na pas de sens... jattends la version du gouvernement. Son excellence travaille pour le Senegal et les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:11 PM)
    Ndamarass sakh macky bayewouko ak askane bi nagn dem rek
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:11 PM)
    Ndamarass sakh macky bayewouko ak askane bi nagn dem rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:32 PM)
    beaucoup de néophytes dans ce pays et ils polémiquent sur tout ce qui bouge.

    Donc on va vous résonner comme des enfants de CI

    1/ il s'agit d'enlever 35000 Tonnes de noix d'anacarde a partir de saint-louis

    2/ Le navire enlève 1500 Tonnes par voyage

    3/un camion enlève 20 Tonnes /Voyage - et la tonne est plus cher

    De grâce faites la différence et sachez surtout que time is money ,on ne fait pas du social avec

    les affaires si on veut rentabiliser - THIAKHANE FAKHE comme disent mes parents serere
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:04 PM)
    Mon cher Numero 6, si tu étais si bien en maths et en buisness tu aurais compris que le bateau ne peut prendre que 1500 tonnes tous les 15 jours. Donc si tu considères qu'il faut 23 voyages pour épuiser le stock de 35.000 tonnes donc cela va faire un an avant que tout l'acajou n'arrive à Dakar. Donc dans ce scenario que les nullards dans notre gouvernement et toi même cautionnez, ton slogan de "Time Is Money" ne tient pas la route. Meme un élève de CM2 aurait conclu qu'il faut permettre le transport terrestre comme alternative pour empêcher à toutes ces noix de pourrir. WaSalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:50 PM)
    Arretez de mettre tout sur le dos de macky, c'est le ministre du commerce qui a rencontre les acteurs du secteur anacardier a la chambre de commerce de ziguinchor. Tout a ete discute et rien n'a ete impose. Les produits anacardiers etaient transportes de ziguinchor au port de Banjul.

    Maintenant avec le bateau Diogue, tout va etre achemine a partir de dakar ce qui est une manne financiere que le port de dakar va gagner au detriment du port de ziguinchor.

    Ces transporteurs ne sont pas des patriotes. Quand l'etat favorise les nationaux ,ils crient au scandale. Que veulent-ils? Que notre produit soit envoye au port de Banjul pour que eux ils travaillent. Les producteurs sont libres d'envoyer soit par le bateau soit par les camions.

    L'etat doit etre ferme avec ces maitres chanteurs, celui qui bloque il faut le punir et le condamner. En plus ils versent dans le mensonge, comment l'argent du transport d'un produit dont la periode de commercialisation ne peut meme pas depasser 4 mois peut-il aider a payer les salaires? de vrais idiots qu'il faut corriger...
    Top Banner
    Auteur

    Zig

    En Mai, 2018 (23:21 PM)
    les produits anacardiers etaient transportes par camions de ziguinchor vers le port de banul.

    Maintenant, en accord avec les acteurs du secteur, qui en avaeint fait la demande. ( patritisme economique). Le ministre du commerce , a l'issue d'une rencontre avec ces acteurs leur a annonce que l'etat a trouve un accord avec la COSAMA ( societe senegalaise qui gere les bayeaux qui font le transport entre zig et Dakar) de transporter les produits directement au port de Dakar. Tout reste au senegal, les producteurs, le bateau, et les deux ports de dakar et

    de ziguinchor qui vont faire des chiffres d'affaires. Ces transporteurs maitres chanteurs y voient du mal. Ces gens ne veulent pas de la modernite, ils ne savent pas le changement. C'est comme si ceux de la gare routiere de zig disaient la meme chose au debut des rotations du bateau aline sitoe. Nous avons perdu le gros de ce marche, alors c'est un deal entre le president et dpw. Il ne peut pas payer les salaires. Quels mensonges! Si le president ne pouvait pas payer les salaires, il ne pourrait pas mettre sur la table 8 Milliards pour regler les problemes des etudiants. Arretez de tout politiser.

    Pour DPW, le transport des porduits anacardiers dont la periode de recolte ne depasse meme pas 4 mois, est insignifiant par rapport a ce que DPW gagne au port de dakar. Arretez de dire ce que vous ne maitrisez pas.

    Vive le patriotisme. Oui au transport de nos produits d'un port senegal a un autre port senegalais. pourquoi devons enrichir le port de banjul au detriments des notres?

    ces transporteurs se moquent de qui?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:21 AM)
    Ce qui est important dans cette affaire c'est de mettre l'accent sur la securite des voyageurs, pas de surcharge, ni de crruption. Tout doit se faire dans les regles de l'art. Par le port c'est plus importt car les camions passaient par la gambie pour le port de banjul et je me demande pouquoi celui de zig et dakar. Peut etre cosama recrutera plus pour cette exclusivité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:21 AM)
    Ce qui est important dans cette affaire c'est de mettre l'accent sur la securite des voyageurs, pas de surcharge, ni de crruption. Tout doit se faire dans les regles de l'art. Par le port c'est plus importt car les camions passaient par la gambie pour le port de banjul et je me demande pouquoi celui de zig et dakar. Peut etre cosama recrutera plus pour cette exclusivité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (04:44 AM)
    La circulation des personnes et des biens n est pas effective dans ce pays à Bargny il faut payer même pour sac de soble c est qui tue le business dans ce pays.En 4 mois de campagne le diogue pourra faire une dizaine de rotation et le reste assuré par des transporteurs agréés en attendant le dragage du fleuve ou la mise en service du second navire par le Cosama.
    Top Banner
    Auteur

    Anifane

    En Mai, 2018 (09:48 AM)
    On a connu la COSAMA sur le transport de personnes où il faut souligner qu'elle n'a pas de problème de remplissage, c'est plutôt le voyageur qui va devoir attendre pour trouver une place, avouez que qu'elle ne peut pas rêver mieux , là déjà rien n'est fait pour absorber un déficit presque structurel de l'offre de 500 en 2002 avec le joola est passée à un peu plus de 900 places en 2018 malgré trois bateaux et sont donc l'arbre qui cache la forêt si on voit qu'on n'a pas atteint les 2000 places là où 1863 avaient été déclarées mortes 16 ans plutôt.

    La COSAMA est donc seule dans ce transport, comme si ça ne suffisait pas là voilà sur le cajou, il faut qu'on nous explique pourquoi cette omnipotence, est elle la seule qui s'active sur le transport maritime ? si oui que fait - elle pour augmenter l'offre de places pour les voyageurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:11 PM)
    IL Y A PLUS DE CRETINS DANS CE PAYS QUE PARTOUT DANS LE MONDE

    DES GENS QUI NE COMPRENNENT RIEN DU TOUT ET QUI VEULENT INTERVENIR

    DANS DES SUJETS QUI NE SONT PAS A LEURS PORTER

    IL NE NOUS RESTE PLUS QU'A DEMANDER A L'ETAT DE NOUS CONSTRUIRE DES TOILETTES POUR NOS MAISONS

    QUEL PAYS DE MERDE

    MAIS C'EST NORMAL QUAND GOUVERNE DES IGNORANTS IL FAUT S'ATTENDRE A TOUT





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:32 PM)
    n°13 vous vous êtes un ignare , pire qu'un ignorant , et soyez plus courageux si vous êtes sûr de connaître quelque chose et exposez - le , tchim !
    {comment_ads}
    Auteur

    L'integre, Citoyen

    En Juin, 2018 (10:27 AM)
    Petit rappel sur Macky Sall : il avait promis de réduire son mandat de 7 ans a 5 ans, il ne l'a pas fait. Il avait promis de reduire le nombre de ministres a 25, il y en a plus de 80 ! il avait promis l'auto suffisance en riz. Il avait promis 500 000 emplois aux jeunes. Il avait promis de faire passer la patrie avant le parti et il passe son temps a faire de la politique politicienne. Il avait traité les transhumants de Rats d'éegouts alors qu'il n'a eu cesse d'en accueillir a l'APR et a donné des postes de ministres a nombre d'entre eux, il avait promis une gouvernance sombre et vertueuse alors qu'il n'ya jamais eu autant de scandales d'Etat que sous Macky, l'impliquant directement ainsi que sa famille (Petrotim, Bic togo, Arcelor Mittal, l'affaire Diack, etc). Il a aussi dilapidé les ressources du Sénégal avec des contrats payés beaucoup plus chers que dans d'autres pays (cartes d'electeurs a 50 milliards, TER, lampes solaires, etc)... il me faudrait une année entiere pour tout couvrir !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email