Jeudi 25 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nomination de certains membres de l' Ofnac : Le Forum civil dénonce la violation du principe conventionnel de l'apolitisme

Single Post
Nomination de certains membres de l' Ofnac : Le Forum civil dénonce la violation du principe conventionnel de l'apolitisme

L'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) est créé par le Président de la République, Macky Sall pour la promotion de la bonne gouvernance et pour la lutte contre la corruption. 

Ainsi, après Nafi Ngom Keïta et Ibrahima Faye, respectivement président et vice-président de l'Ofnac, le Président de la République a procédé, au mois d'octobre 2013, à la nomination des autres membres de ladite institution pour la rendre opérationnelle.Cependant, le Forum civil constate pour le dénoncer, la violation du principe conventionnel de l'apolitisme. 

Selon Birahim Seck et ses camarades, « parmi les nouveaux membres de l'Ofnac, la présence de membre de Macky2012, de l'Alliance pour la République (Apr) et d'un ancien du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui vient à peine de quitter son ancien parti, a été notée ».

Cet état de fait, d'après le Forum civil, « peut constituer un précédent dangereux pour le bon fonctionnement de ladite institution dont les prochaines actions pourraient être qualifiées de partisanes, du fait de la forte présence d'un personnel politique liée à la majorité actuelle ».

(Source : Libération)



16 Commentaires

  1. Auteur

    Nsgdeo

    En Janvier, 2014 (22:04 PM)
    Forum Civil roule dans la farine, il croyait que ses membres, son coordonnateur en particulier, seraient les beneficiaires de cette coquille vide, source de financements des amis...helas, il ne leur reste que des yeux bouffis de pleurs. Massa. OFFnagnou lenn.
    Top Banner
    • Auteur

      Papa

      En Janvier, 2014 (22:32 PM)
      macky passe son temps a signer des marches de gre-a-gre et il ose parler de transparence ! il se moque des senegalais !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ofnacdafamacky

      En Janvier, 2014 (12:47 PM)
      d'après ce qui a été relayé dans la presse: tu crées une structure, tu mets un an à nommer ses membres, tu donnes un pauvre budget de rien du tout pour certainement garantir l'inaction de la structure, tu nommes des gens dont la crédibilité et l'impartialité sont sérieusement mises en cause (codé mbengue, apéristes etc.) macky sall aurait-il peur des pouvoirs de l'ofnac: auto-saisine, saisine directe du procureur ou est ce l'histoire des déclarations de patrimoine qui leur donne froid dans le dos?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (22:11 PM)
    C'est scandaleux ! Aucun vrai patriote, mu uniquement par la marche de notre démocratie, ne saurait accepter cette forfaiture ! Je fais confiance à Birahim seck, dernier des MOHICANS va mobiliser ses camarades pour faire échouer cette mascarade ! Comme NAFI N'GOM qui nous a fait croire qu'elle était d'une intégrité morale à toute épreuve, peut-elle accepter cela sans élever la voix ? Le Président MACKY l'aurai elle "savonne" après sa sortie jugée malheureuse par ce dernier ? Cette femme n'a aucune espèce de dignité, elle pense à sa fin de carrière ! J'attends une levée de boucliers de tous les défenseurs des principes de transparences tant vantés par une certaines franges de nos militants de la Société CIVILE; MSSIEURS LATIF COULIBALY ET Mouhamadou M'BOTJ N4AURAIT JAMAIS ACCEPTE CETTE FORFAITURE SI ELLE AVAIT ETE COMMISE PAR WADE, c'est sûr ! Juste durant les quatre jours avant le MAOULOUD .....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khouj

      En Janvier, 2014 (12:27 PM)
      vous croyez que le comportement exemplaire d'un haut responsable dans l'administration c'est d'appeler la presse chaque fois que des choses comme celles ci se produisent? je ne pense pas non! dans l'administration il y a des bonnes pratiques et ces bonnes pratiques disent qu'en de pareil cas, mme nafy ngom est supposée en parler avec le président. qui nous dit qu'elle ne l'a pas déjà fait? sénégalais keen khamoul li mou beug! quand mimi touré allait dans la presse pour s'expliquer avec les sénégalais, on lui reprochait son excès de communication et quand les gens respectent les b-a-ba même de l'administration, on le leur reproche.
      justement, c'est à des organisations comme le forum civil, la presse de se faire le relais de ce genre d'événement. moi j'éprouve beaucoup de respect pour cette dame qui en refusant d'accepter que l'ofnac soit juste de la poudre aux yeux de l'opinion, elle a prouvé une fois de plus son intégrité et son sérieux. bravo au forum civil!
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Janvier, 2014 (22:19 PM)
    Il faut ajouter L'ETHNOCENTRISME aussi!En effet macky a nomme MAJORITAIREMENT des TOUCOULEURS(amadou niang,kane,niang) et un PEUL (sow);avec ca le NETTO KO BANDOUM SYSTEM va jouer;ils lui obeiront au doigt et a l'oeil au nom de la solidarite ethnique :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: Macky est un FLEAU pour l'unite nationale;presque touts ses nominations obeissent a une logique d'ordre ethnique :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @attention

    En Janvier, 2014 (23:32 PM)
    @ attention. Toi et tes semblables sont un danger pour ce pays. Je suis tellement content de l'election de Mackhy Sall, car cela m'a permis de connaitre l'hypocrisie des senegalais.

    Senghor devrait se retourner dans sa tombe; lui qui disait preferer le regionalisme au tribalisme.

    Je ne serai pas demain surpris qu'il y ait une guerre ethique au Senegal car les conditions existent bel et bien.

    Moi le hal pular que je suis et qui tous ces gents d'autres ethnies que je pensais etre des amis, ne le sont pas en realite.

    Je remercie Makhy de m'avoir permis de savoir ce que pensent moi ceux que je considerai comme des amis et pour bertains comme des freres et soeur.

    Le Senegal en realite n'est pas a l'abri de la guerre ethnique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky :un Vrai Ethnocentriste

      En Janvier, 2014 (11:33 AM)
      dis le a ton congenere macky que tous les senegalais trouvent ethnocentristeet regionaliste;il ne faut pas faire la politique de l'autriche en faisant semblant de ne pas voir ce que macky est en train de faire!hypocrite!!!!!!!les faits sont verifiables.tu n'as qu'a regarder les nominations desequilibrees de macky pour savoir que les gens ont raison de s'inquieter de l'attitude de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Faramane

    En Janvier, 2014 (23:48 PM)
    le commissaiore codé cité dans une affaire de drogue et amadou niang ancien ministre de Wade sont disqualifiés,ibou ndiaye est un retraité,cela fait désordre
    Top Banner
    Auteur

    Wifipartout.com

    En Janvier, 2014 (00:11 AM)
    L'ofnac ne servira pas à grand chose quelque soit la qualité des hommes et femmes qui l'animent. La volonté de transparence est très superficielle chez nos dirigeants. Autrement, comment comprendre les lenteurs dans la mise en place de ce machin et surtout les moyens dérisoires qui lui sont alloués. Lutter sincèrement contre la fraude et la corruption requiert juste l'application rigoureuse des dispositifs et textes déjà existants. Nous n'avons pas besoin de cette planque pour retraités et alliés politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foi

    En Janvier, 2014 (04:41 AM)
    Le Christ a-t-il été crucifié Le Christ a été crucifié pour la rédemption de l'humanité. L'homme en voie de perdition devait être sauvé. "En effet Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils, l'Unique, pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean3.16) La mort du Christ sur la croix a donc été un acte d'amour de Dieu. Le coran dit qu'il est certain que le Christ n'a pas été crucifié Sourate "Les femmes" ((Surat An-Nisa) verset 157: "Ils ont dit (les juifs) "nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant!" Tandis que dans la sourate "La famille d'Imran" (An-Nisa) versets 54-55: "Et ils [les juifs] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination. Allah a dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru". Ce verset dit clairement que le Christ est mort avant d'être élevé au paradis. Sourate "Marie"(Maryam) verset 33: "Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant". De ce verset il est clair que le Christ est mort avant qu'il soir ressuscité. Sourate "La table"(Al-Ma'idah') verset 117: "quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif". De ceci il est clair que le Christ a été tué par les juifs et Dieu les observait. Ainsi s'accomplisse sa parole 'toutes les écritures témoignerons en ma faveur'. CHRIST est l'ALPHA et l'OMEGA . Il est Dieu lui mm croyez moi bienaimés je vous dis la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbiirdiam

    En Janvier, 2014 (07:00 AM)
    L avocat Abdou kane nomme par macky a l ofnac est un militant de l apr,il est même le président de la coordination des avocats républicains
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodj

    En Janvier, 2014 (09:55 AM)
    Qui a élu le forum civil? Ils se prennent pour qui? D'ailleurs pourquoi Mohamadou Mbodj reste éternel coordonnateur du forum? Où est la démocratie au forum? Cette démocratie qu'il chante pour mieux nous endormir? Le forum civil doit donner le bon exemple d'ailleurs le forum civil est un organe de corruption de certains journalistes qu'il manipule avec des perdiems et bakchich pour une organisation qui lutte contre la corruption. Il faut balayer devant votre porte. Mbodj a renvoyé tous ceux qui voulaient la transparence au forum civil et reste éternel president pour capter les financements extérieurs et nous pomper l'air. L'Etat doit contrôler l'argent des ong! Qui les finances? Comment cet est géré?
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye Daitta

    En Janvier, 2014 (10:25 AM)
    Décidément, Mr Seck veut s'ériger en censeur de la République. La nomination d'une personne à une fonction que ses compétences lui permettent de remplir est un acte tout à fait normal qui n'est pas matière à polémiquer, à moins que l'on soit en manque d'inspiration.

    Je vais vous donner, Mr Seck, un petit exemple, sous la forme d'une équation (je suppose que vous êtes un bon mathématicien, car en français, vous traînez des lacunes ahurissantes: je vous ai entendu dire: la personne dont son nom: on doit dire: la personne dont le nom)

    Soit X une personne compétente; soit A l’acquis, l'engagement et le militantisme politiques de X (X différent de zéro)

    Est ce que l'équation: X+A = X est équilibrée? Bien sûr que que non: X+A > X



    Même dans le cas (que Me Seck semble "délibérément" privililégier) où A = 0, dans tous les pays du monde, X=X, donc le choix porté sur une personne en raison de ses compétences, ne doit soulever aucun débat.

    Je rappellerai simplement à Mr Seck, que l'homme qui dirige actuellement le pays met la patrie avant le parti et n'hésitera pas, une fraction de seconde, de se débarrasser de ceux qui n'auront pas compris et mis en oeuvre cette assertion.

    Du courage Mr Seck.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou

    En Janvier, 2014 (11:35 AM)
    Macky est UN DANGER POUR LE SENEGAL :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Janvier, 2014 (11:43 AM)
    si on ne se rend pas compte que c'est très mal parti, on fait preuve de cécité. D'abord on ne met pas des gens estampillés "politique" et après on ne prend pas des gens qui sont accusés dans l'affaire d ela drogue à la police, à savoir le commissaire Codé Mbengue. Macky n'a pas réussi 10% de bonnes nominations depuis qu'il est Président. C'est de l'incompétence ou de la complaisance. C'est bien dommage de faire perdre encore 5 ans au Sénégal, après 12 ans d'aventure, de gabegie.

    J'ai mal pour mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (13:11 PM)
    Si les plus grands Pourfendeurs du régime de WADE dont les plus intransigeants : M° ADAMA GUEYE, Latiof Coulibaly, Mouhamadou M'botjh, les membres du M23 et ceux de Y 'EN A MARRE sont interpellés dans cette affaire. Le Président de la République doit remettre en question ces nominations, en mettant fin aux fonctions de tous ces militants dont les 2/3 sont effectivement d'une même ethnie, comme l'ont remarqué tous les observateurs. Ca ne peut pas continuer dans cette voie, et M° ADAMA GUEYE DOIT EN FAIRE SON COMBAT compte tenu de la confiance qu'il inspire à un grand nombre de Sénégalais. NOUS SOMMES QUAND MEME EN DEMOCRATIE, et le Préssident n'a pas le droit de faire ce qu'il veut dans les nominations dans les corps de contrôle de l'Etat
    Top Banner
    Auteur

    Oustas

    En Janvier, 2014 (13:55 PM)
    a regardez mon oncle.

    youtube.com/edit?video_id=9YxiuiuETpE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonjour Corruption

    En Janvier, 2014 (14:30 PM)
    + 45 % niveau de vie des sénégalais : 1/stopper corruptions : routière, permis achetés, faux contrôles techniques, les passes droits clandos et transports illégaux, les permis de construire négociés, l'activité les arrangeurs/courtiers non déclarés de l'immobilier, impôts arrangés (religieux), respect l'état de droit laïque, contrôler le patrimoine/rapport entre revenus/niveau de vie de sénégalais (fonctionnaires et politiques), limiter l'informel , TVA stricte sur toutes activités. 2/ loi qui édicte que lorsque un bâtiment religieux est construit, une école ou un centre de santé doit être réalisé et financé à 60 % par l'édificateur du bâtiment de culte. Cités religieuses soumises aux mêmes droits :douane, impôts, importation, immatriculation véhicules, justice, commerce, sociétal, civisme, citoyenneté . 3/ réduire Nb de ministres et assimilés de 60 % ainsi que Nb de députés de 50 %, les fonctionnaires de 40 % et contrôler activités, temps de présence, réduire le Nb de communes. Préfets ou gouverneurs mais pas les 2. 4/ faciliter implantations d'entreprises limiter l'administratif et tracasseries, réduire taxe société à 15 %, exonérer d’Impôts 1ére année, trouver assiettes de terrain inabordables car spéculation foncière exonérée de plus value, faciliter l'accès à l'énergie et communications, faciliter l'arrivée d'entreprises étrangères (seules qui marchent!), accompagner, modifier les textes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Janvier, 2014 (14:45 PM)
    OK! JE SUIS D`ACCORD AVC TOUS SAUF LES ANCIENS DU PDS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email