Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

NON-RESPECT DES NORMES DE SÉCURITÉ ET D'HYGIÈNE: Le pêché des entreprises de presse

Single Post
NON-RESPECT DES NORMES DE SÉCURITÉ ET D'HYGIÈNE: Le pêché des entreprises de presse

Suite à la visite de contrôle général effectuée dans les groupes de presse à Dakar, la direction de la prévention des risques professionnels de la Caisse de Sécurité Sociale, face aux directeurs des entreprises de presse, a procédé, hier à la restitution des résultats de ces visites. Des recommandations ont été faites face au non respect de la réglementation dans les lieux de travail.

“Le problème de prévention et de risque dans les entreprises de presse peut remettre en question la survie de l’entreprise”. Ces propos sont du directeur de la prévention des risques professionnels, M. Birame Faye qui a présenté le rapport de contrôle, suite à la visite effectuée au niveau des entreprises de presse. Selon lui, “ces visites ont permis de relever certains manquements dans la quasi-totalité des organes de presse”. Il s’agit notamment de la non-existence des comités d’hygiène, de sécurité et d’incendie qui ne sont pas prise en charge par l'ensemble des rédactions.

Également, la non prise en charge de la couverture sociale des journalistes a été évoquée. Ce qui pourrait, si l'on en croit toujours le directeur de la prévention des risques professionnels, participer à la démotivation des agents. S’agissant des studios d’enregistrements et de diffusions, M. Faye à signalé qu’“aucun équipement de protection collective et /ou individuel n’existe”. Pour l’utilisation des outils informatique, “ il n’y a pas de mesure prises pour la gestion du travail sur écran visuel”. Concernant les risques psychosociaux ( qui se réfèrent au stress, à la cigarette, à la drogue, au travail sous pression, à la démotivation des travailleurs entre autres), le rapport a révélé que ce sont des phénomènes fréquents dans les entreprises de presse et qui peut être aggravé par l’absence de service de Médecine d’entreprise.

Un phénomène récurrent dans les organes de presse, c’est l'absence de "portes de secours" qui peut aider en cas de sinistre. Par ailleurs, l’utilisation des substances toxiques dans les imprimeries et l’absence d’un bon équipement des travailleurs doivent être revu.

Pour une bonne politique de sécurité et de santé des journalistes

Face au constat global du non respect de certaines normes dans les entreprises de presse, des recommandations ont été faites par la direction de la prévention des risques professionnels. Pour améliorer les conditions de travail des journalistes, la direction pense à la mise en place d'un comité d'hygiène, de sécurité et la dotation des rédactions, d'instincteurs adaptés. Elle a également insisté sur la nécessité de réfectionner les circuits électriques défectueux.

Pour les radios et télévisions, la direction de la prévention des risques invite au renforcement du système de traitement acoustique des studios d'enregistrement et de diffusion, mais aussi à l'aménagement des postes de travail, en tenant compte des normes ergonomiques (relation entre l’homme et la machine). La caisse de sécurité sociale souhaite une réflexion conjointe avec les patrons de presse afin de trouver un médecin du travail dans les entreprise. Pour cela, son Directeur général, Ahmadou Yeri Diop, se dit prêt à accompagner les organes de presse, pour une bonne politique de sécurité et de santé des journalistes. Parlant des risques psychosociaux, M. Mor Diagne de la même direction a insisté sur le tabac qui est source de cancer, de maladie de cœur, de maladie pulmonaire, mais aussi et surtout source d'incendie et d'explosion.

Pour M. Diagne, il est donc important d'améliorer le support social avec la nomination d'un délégué de personnel, en favorisant le dialogue social, les relations entre collègues et le travail en équipe. La direction générale a dressé 4 engagements. Il s'agit d'abord de poursuivre les contrôles au niveau national, le cycle de formation modulaire mensuel à l'intention des comités d'hygiène et de sécurité, disposition à apporter une expertise en matière de sécurité et enfin la mise en place d'un cabinet qui sera affecté au médecin de travail.

M. Diop a également ajouté qu'ils comptent " reprendre l'ensemble des structures en y associant les patrons, signer des contrats avec chaque entreprise et enfin démarrer la médecine interentreprises". Ceci pour bâtir ensemble un plan de stratégie d'intervention.

Les chefs d'entreprises sur la question

Certains patrons de presse présents se sont prononcés sur la question. De l'avis du directeur général du "Soleil", M. Seye, l'environnement économique des entreprises ne doit pas être occulté. « Nous ne faisons pas d'introspection pour voir ce qui se passe chez nous. Il y a aussi l'environnement économique de nos entreprises, certains organes ne se limitent qu'à la vente de leurs produits et sont souvent confrontés à des difficultés. Autant de choses qui pèsent sur nous et qui fait qu'on relègue ces questions au second plan ».

Pour un autre chef d'entreprise, « c'est un problème de comportements et d'habitudes et c'est une honte. La prévention ne coûte rien et donc nous devons faire le pari de protéger nos ressources humaines et financières, par la mise en place dans nos sociétés de cadres de prévention de vie humaine ». La directrice de la radio Manoré FM, Oumou Kantome Sarr, pour sa part à signalé que : " c'est une question de volonté politique de l'entreprise et une exigence dans le milieu du travail". Le président de la caisse de sécurité sociale M. Ibrahima Konté a tenu à avertir les patrons de presse d’un fait avéré : "On a tous les moyens de vous fermer. Mais nous avons voulu commencer par le conseil, l'assistance et la formation". A-t-il dit. Ceci, pour favoriser un changement de comportement. Dans ce sens, il a insisté sur le dialogue social et la responsabilité sociale de l'entreprise



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email