Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Nord-Sindian : qui était le soldat mort dans les opérations de l’Armée ?

Single Post
Nord-Sindian : qui était le soldat mort dans les opérations de l’Armée ?
L’armée sénégalaise a enregistré un mort et cinq blessés dans les opérations militaires menées contre des positions rebelles au Nord-Sindian.

Le Jambar décédé se nomme Maguette Diédhiou. Selon Sédhiou News, repris par Vox Populi, il était soldat de première classe. Il est natif de Kaour, une commune du département de Goudomp.

«Max», comme on l’appelait, a passé son enfance à Djibanar. C’est dans cette localité qu’il a été inhumé ce vendredi 18 mars.

La Direction de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA) n'a pas encore confirmé la perte d'un soldat et le nombre de blessés annoncés dans ses rangs.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Ajamaat

    En Mars, 2022 (17:11 PM)
    C'est triste on s'entretue...eniabs reprenons nous
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (21:15 PM)
      Armée grande gueule, comme le reste des sénégalais daillleurs. A chaque confrontation avec ce groupuscule d'assaillants mal outillés et mal nourris elle y laisse des plumes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (00:24 AM)
      Il faut revoir l'alimentation de nos  vaillants soldats c peut être ce qui explique les nombreuses pertes devant les hommes de Sallf Sadio. Ils ne mangent que du riz bien huilé. Chaque jour du riz. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      De La Presse, Gouvermt Interpe

      En Mars, 2022 (07:54 AM)
      Le Ministre de la communication et le gouvernement doivent inciter fermement à la presse locale d'être plus responsable et patriotique dans la couverture de l'opération déclenchée par notre armée après l'assassinat ciblé de 4 de nos soldats en Gambie. Si notre presse n'est pas assez responsable, pourquoi la presse française, ici article de l'AFP repris robotiquement. Le gouvernement Senegalais devrait s'inspirer des méthodes de la junte malienne .
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2022 (17:16 PM)
    Jambar, nous paierons pour toi. 

    Toute la nation  prie pour le repos de ton âme. 

    Tu as été tué des parents lâches.  Et ils ont fui comme des rats 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (22:07 PM)
      Ce conflit a duré plus de 40 ans. En 40 ans si vous n'avez pas appris que la solution ne viendra pas par les armes c soit vous êtes trop jeunes donc pas suffisamment de vécu pour comprendre, soit vous n'êtes pas intelligents. Comment pouvez vous vous battre avec des gens qui ont éparpillée partout. Demander à l'armée combien de rebelles ils ont tué ou capturé, c peut être zéro. Pendant qu'ils sont entrain de déstabiliser les populations civils dans le sindian les rebelles sont sur la nationales à braquer les véhicules de transport en commun. Quand l'armée viendra sur la nationale, les rebelles seront ailleurs. Ça a toujours été comme ça. La solution c la négociation. Au front sud ils ont négocier personne n'est mort et les rebelles sont retourner dans la vie normale. Donc pourquoi il ne veut pas négocier avec le front nord? Voilà la vrai question. C pour jeter la responsabilité du désastre qu'il aura commis sur Sonko. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Solo

    En Mars, 2022 (17:26 PM)
    Même si toute l armée allait mourir  on va instaurer la paix et tuer ces  maudits rebelles  
    {comment_ads}
    Auteur

    Thialo

    En Mars, 2022 (17:27 PM)
    Il y a plus que ca lors de l'attaque du campement militaire .Et en plys que la DIRPA nous parle de l'helicoptere de transport de troupes abattu par le mfdc waye.Ne nous cacher rien waye moi j'ai les photos
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:15 PM)
      Envoie tes photos sale kazzab. les rebelles vont être réduits à zéro soit ils se rendent soit ils seront tués.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:44 PM)
    Envoyez au front le colonel vendeur de soblé 

    Pendant que ces jeunes se sacrifient pour 75000 par mois les officiers businessman cela coulent douce à Dakar, à la présidence ; d'autres ont bien leur place au musée de l'armée 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (05:26 AM)
       Celui là, il faut le radier, sans retraite, confisquer ses biens.j'ai connu un autre colonel qui faisait du trafic de carburant quand il était en poste dans  un pays voisin, il a pris sa retraite et vit dans une ville religieuse du pays où il fait du lobbing 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Visiteur

    En Mars, 2022 (19:27 PM)
    Paix à son âme. 

    C'est ce qui montre que ce sont des frères qui se battent et qui s'entretient. 

    Si cette guerre pouvait finir une fois pour que nous pleurions nos morts.😭 Malheureusement dans une zone géographique comme la casamance, là où ne ne se voit pas à moins de 2m dans cette forêt touffue, c'est la guérilla qui s'organise et dans tous ça c'est la population non armée qui souffre autant que ça durera comme le fameux braquage signalé ce matin dans la même zone 😪
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:54 PM)
    Repose en paix djambar. Que ton noble combat et ton amour pour la patrie soient récompenses. Amine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:07 PM)
    Une pensée aux paisibles populations de #Casamance. Puisse Allah protéger mon peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandirou

    En Mars, 2022 (00:37 AM)
    SENEGALAIS rentrez chez vous comme les portugais,francais ,hollandais etc....l'ont fait la CASAMANCE n'est pas un depot de viande.KOUFA lappi lappi niou dorla be nga poupe vive la casamance ,vive l'abbe diamacoune qui a ose dire la verite sans detour.On devient pretre pour oser dire la verite.....
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (00:40 AM)
    thank you  sir! rest well you stood for us-: JAMBAAR FOR REAL:

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:44 AM)
    BRAVO DIAMBAAR. MAX REPOSE EN PAIX. J'ESPÈRE QUE TON SACRIFICE NE SERA PAS VAIN. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Mars, 2022 (11:11 AM)
    Més condoléances à la famille éplorée. Que D.ieu l' acceuille dans son paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verité

    En Mars, 2022 (13:11 PM)
    Au moment où l’armée sénégalaise s’enlise au nord de la Casamance, dans ses opérations contre les bases des combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), plusieurs cantonnements des militaires de Macky Sall ont subi des attaques meurtrières au Sud de la Casamance.

    Plusieurs cantonnements de l’armée sénégalaise au sud du Pakao et au sud de Ziguinchor ont été simultanément attaqués au soir du samedi 19 mars 2022 par les combattants du MFDC.

    Si aucun bilan n’est encore disponible, deux ambulances ont été aperçues quittant Ziguinchor en direction de Goudomp.

    Au nord de la Casamance, des soldats sénégalais encerclés depuis vendredi, dans un village non loin de la Gambie par des combattants du MFDC, ont pris des habitants en otage. Des négociations sont en cours pour la libération des civils.

    Samedi matin, le trafic sur la route transgambienne a été perturbé dans les deux sens au niveau de Bounkiling par des hommes lourdement armés. Deux militaires sénégalais habillés en civils qui s’étaient cachés parmi les passagers d’un car de transport commun, ont été arrêtés et conduits dans la forêt.

    Selon l’Agence nationale gambienne de gestion des crises, 6350 réfugiés et déplacés ont été enregistrés  depuis le 13 mars 2022, date de l’opération militaire de Macky Sall au nord de la Casamance.
    Top Banner
    Auteur

    Casamance

    En Mars, 2022 (13:18 PM)
    Le deuxième convoi de renfort de militaires sénégalais, venu vendredi 18 mars 2022, tôt le matin, au secours de leurs camarades tombés la veille dans une embuscade meurtrière, qui avait  fait 22 morts, est complétement anéanti, rapportent plusieurs sources villageoises proches de la zone des combats au nord de la Casamance.

    Le cortège qui était composé de 13 véhicules militaires, transportant des soldats sénégalais et bissau-guinéens, a été pris d’assaut par des rafales de roquettes anti-char des combattants indépendantistes Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Les militaires sénégalais étaient surpris lors de leur regroupement au nord de Sindian entre le village de Tambindour et Kanfounda.

    Contacté par le Journal du Pays, le chef Attika des opérations confirme : « Mon équipe et moi constituons l’unité spéciale qui a pour mission de détruire tout engin mobile qui se déplace sans autorisation dans un rayon de 7 kilomètres de nos bases. Hier vendredi, entre 10H30 et 11H15 nous avons encerclé et détruit totalement les véhicules de l’ennemi et permettre ainsi à nos combattants de l’unité de ratissage de rentrer sur le terrain pour faire le reste du boulot. »

    A la question de savoir pourquoi les ambulances ne peuvent pas venir évacuer les nombreuses victimes, la réponse de notre interlocuteur est claire : « Tout véhicule sans autorisation sera une cible potentielle. »

    Concernant le bilan de son opération contre le convoi militaire sénégalais, il répond : « Nous avons totalement anéanti 13 véhicules et nous gardons nos positions en attendant une autre mission. Pour le nombre de soldats sénégalais neutralisés, c’est l’unité de ratissage au sol qui pourrait vous édifier. »

    Comme l’explique Dominique Coly, expert militaire casamançais : « Nous avons le sentiment général que le mouvement de l’armée sénégalaise ralenti, mais pas au point mort à ce stade. Des difficultés logistiques se font sentir et un problème d’envoi de renforts de troupes, d’approvisionnement en nourriture et en carburant serait un risque majeur.»
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email