Lundi 16 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Normandie : Colette Senghor payait 500 000 frs par mois pour sa sécurité

Single Post
Normandie : Colette Senghor payait 500 000 frs par mois pour sa sécurité

Après la mort de Léopold Sédar Senghor, le contingent sécuritaire affecté à l’ancien Président en Normandie a été rapatrié au Sénégal. Colette Hubert, la veuve du poète, s’est alors retrouvée toute seule. Lors d’un voyage, Abdoulaye Wade lui a fait plusieurs promesses parmi lesquelles un éventuel retour du détachement affecté par Senghor.

Alors que cette promesse tardait à se réaliser, Colette, se sentant seule, a fini par opter pour une solution privée, par le biais de l’Etat tout de même. C’est ainsi que l’ancien Général Pathé Seck, alors Haut commandant de la gendarmerie a été chargé de lui trouver le profil adéquat. Une mission que le Général Seck va refiler à son adjoint, colonel Djibril Ba, à l’époque.

Gendarme à la retraite depuis 1997, membre de l’Asfa, pratiquant des arts martiaux (7ème dan) ayant fait la haute compétition, Jean Marie Badiane a été donc désigné pour assurer la sécurité auprès de Colette Senghor, à ses frais. ‘’Un jour, je suis parti au labo de Hann pour acheter du lait de vache. J’ai croisé le colonel Djibril Ba, il m’a dit : mais toi-là, tu es où, je t’ai cherché en vain. Tiens, tu vas m’ôter une épine du pied’’, raconte Badiane à Seneweb.

Le colonel Ba lui explique alors la mission et lui demande d’être à l’écoute d’un appel d’une dame secrétaire à la maison de Senghor, les Dents de la mer.  Quelques jours après, l’appel est parvenu à Jean Marie Badiane, il a rendez-vous le lendemain à 10 h à la maison de Senghor. « Je suis arrivé à 10 h. Au bout du fil, il y avait madame Senghor. Elle m’a dit : ‘’je voudrais quelqu’un pour m’assister’’», se souvient Badiane.

Colette Senghor demande alors combien elle doit payer. Jean Marie Badiane lui réclame 500 000 f, sachant que la paie devait être évolutive en fonction des tâches qui lui seront confiées. Il a été retenu également que le logement, la nourriture et les billets d’avion seraient à la charge de la fille de Jean Roger Hubert. « Quand nous sommes tombés d’accord, elle m’a dit : ‘’tu viens demain’’. Je lui ai fait comprendre que je suis un père de famille, je ne peux pas quitter du jour au lendemain ».  


Badiane demande alors 2 mois d’avance avant de quitter quelques jours pour la Normandie. Il va alors rester jusqu’en janvier 2004, avant de rentrer à Dakar. Son salaire de 500 000 f n’a jamais évolué.

Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (13:23 PM)
    WTF is it?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:40 PM)
      mrd, c'est vrai que c'est un article sans tête ni queue ..........................................................................
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:01 PM)
      histoire type pour illustrer l’amateurisme et la bêtise très présentes chez les autorités sénégalaises
      pays géré d’anecdote en anecdotes
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (13:31 PM)
    500.000 en France CFA c'est rien France.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:34 PM)
    Unde des histoires loufoques du senegal, des noms sans rapports serieux et beaucoup de foutaises!!!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:34 PM)
    elle etait en danger?je crois que meme senghor n avait pas besoin de gardien en france.il ne faisait plus de politique,ne parlait plus,n avait pas d ennemis qui en veulent a lui physiquement,je crois
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:44 PM)
      tu ne sais pas ce dont tu parles. une vieille femme seule dans une grande propriété n'a pas besoin de se faire protéger????
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:36 PM)
    En fait quel est l'objectif de cet article ?
    Auteur

    Xorom

    En Novembre, 2019 (13:41 PM)
    Déysan
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:43 PM)
    Une histoire sans tête ni queue.................
    Auteur

    Soumbala

    En Novembre, 2019 (14:11 PM)
    Sama mbok Diolas yi aka gno beugeu yeuffou SÉCURITÉ hahaha

    Peut être même Malick le gardien de l’enfer est DIOLA.... je vais demander à l’ami de YOUNOUS pour savoir.... On ne sait jamais.

    Walaye ndeyssane

    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:15 PM)
    Qui peut bien s'intéresser ou en vouloir à une "maguettou toubab" fut elle ancienne première dame?

    Cet argent consacré à sa sécurité aurait pu être affecté à l'emploi des jeunes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:02 PM)
      si vous savez lire cet article très mal écrit j’en conviens, sa sécurité était À ses frais !
    Auteur

    Bjk

    En Novembre, 2019 (14:29 PM)
    Pathétique! Que le président Macky Sall organise les obsèques de sa Tantie comme le Président Wade le fît pour l'époux président-poète Senghor par un hommage devant le palais de la République.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:08 PM)
    So what ?
    Auteur

    Atiyom

    En Novembre, 2019 (15:36 PM)
    Ca c'etait les joolas d'avant ; maintenant les jolas sont comme tous leurs compatriotes des NTS avec tout ce que cela vehicule : maraboutage , mensonge , mechancete , hypocrisie etc .......

    MALEGUENE !!!!!



    parole de JOOLA
    Auteur

    Leuk

    En Novembre, 2019 (16:57 PM)
    Mais qu'est ce que l'auteur de l'article avait fume ?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:01 PM)
    toujours les mêmes cafarts qui commentent lou article meuna niak khorom vous allez commentez vous méritez ces déchets k seneweb vous servent
    Auteur

    Dieulmeu Dieulmeu

    En Novembre, 2019 (18:45 PM)
    Lii dafa daw yaram. Vieille qui a passé beaucoup de temps de sa vie ici au Sénégal comme première dame. Keneu moussouko degg si léneu. Domam nelaw fi dakar avant que son mari ne quitte ce bas monde. Elle devient seule, trop seule. C’est effrayant comme vie à son âge. Elle continue de préférer la protection du Sénégal et des Sénégalais tout en restant digne. Dawna yaram lol. On l’a ignorée sans enfant ni petits enfants, sans attache jusqu’au jour où tout fini en Normandie mais il lui faut rentrer au bercail, à bel air. Pourquoi être aussi insensible au point de se demander pourquoi cet article? Que la conscience peut aussi être laxiste.
    • Auteur

      Yarou Toubab

      En Novembre, 2019 (19:21 PM)
      c’est le sort commun à la majorité des occidentaux : quand ils sont jeunes et en bonne santé la seule famille qui compte pour eux c’est la famille nucléaire : papa / maman / les enfants ! quand tu as cette notion-là (réduite) de la famille, si tu perds ton époux et ton unique enfant, ton sort est de finir seule …
      la vie des personnes âgées est cruelle dans les pays où les liens familiaux sont distendus … les sénégalais ne peuvent rien contre cela …

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

13 Latest News 01
Sonko Est à Niamey...
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email