Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NOUVEAU GOUVERNEMENT - Réaction de l’Intersyndicale enseignante : Interrogations sur la poursuite du dialogue

Single Post
NOUVEAU GOUVERNEMENT - Réaction de l’Intersyndicale enseignante : Interrogations sur la poursuite du dialogue

Le remaniement ministériel du 19 juin dernier va, sans doute, retarder la poursuite du dialogue entre l’intersyndicale enseignante et les autorités.

La formation du gouvernement ne laisse personne indifférent. Surtout que celui-ci est piloté par Cheikh Hadjibou Soumaré, désormais ex-ministre délégué chargé du Budget. Le nouveau locataire de l’ancienne Maison militaire était au centre des négociations entre le gouvernement et l’Intersyndicale enseignante. Certains ne manquaient pas de l’accuser d’être à l’origine du blocage des pourparlers. Et, pour cause, soutient Mamadou Diop dit Castro, un des coordonnateurs de l’Intersyndicale enseignante, «il s’était distingué dans la rigueur des chiffres ; une sorte de logique Sakho-Loum avec ses statistiques». N’est-ce pas ce qu’on lui demande ? Non, s’empresse de répondre «Castro». Car, «c’est une preuve de mépris envers les enseignants».

Le secrétaire général de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois), Youssou Touré, quant à lui, prend des gants pour témoigner qu’il a des «positions rigides», mais qu’il répond aux revendications. En revanche, juge-t-il, «le départ de Macky est une bonne chose». Ce qui n’est pas suffisant, de toute manière, pour «Castro», qui avertit à qui veut l’entendre : «S’il (Hadjibou Soumaré) continue dans sa froideur sans se soucier de l’aspect social, ce sera une ère de confrontation.»

L’année scolaire 2006-2007 a été sauvée, à quelques encablures des élections législatives du 3 juin dernier. Après des mois de grève décrétés par les enseignants qui réclamaient la généralisation de l’indemnité de recherche et de documentation. Chose faite pour le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen-secondaire (Cusems) avant la présidentielle. Suite aux menaces qui pesaient sur la surveillance des examens de fin d’année, le chef de l’Etat avait décidé d’octroyer 7 milliards de francs Cfa aux membres de l’intersyndicale enseignante servant dans l’élémentaire et le préscolaire, avant la fin de l’année en cours. Cela, pense le patron de l’Uden, «contre la volonté de l’ancien ministre délégué chargé du Budget et celui de l’Education».

En fait, s’interroge Mamadou Diop dit «Castro» : «A-t-on besoin de ces changements intempestifs de ministres ? Non ! Ce remaniement n’est qu’un frein au dialogue qui devait se poursuivre avec les autorités.» Pourtant, rappelle M. Diop : «Le 1er mai dernier, le président de la République nous avait promis de ne pas changer Me (Abdoulaye) Babou (ci-devant ministre du Travail et de la Fonction publique) à la tête de (son) ministère jusqu’à la fin des élections de représentativité des organisations syndicales.» Dans le même sillage, M. Touré ajoute que Me Babou n’a fait que trois à cinq mois. Dès lors, conclut-il, «on ne peut pas le juger. Tous les ministres du Travail précédents sont des ministres de prétexte, sauf Yéro Deh». Alors, M. Touré émet des doutes sur les capacités de la nouvelle ministre de la Fonction publique, du Travail et des organisations professionnelles, Inocence Ntab. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email