Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nouveau ‘ministre’ du foncier de Touba : Serigne Sidy Mbacké lance la chasse aux spéculateurs

Single Post
Nouveau ‘ministre’ du foncier de Touba : Serigne Sidy Mbacké lance la chasse aux spéculateurs
En charge, désormais, du foncier, de la gestion de Touba et, en même temps, trait d’union entre le président du conseil rural de ladite ville et le khalife, Serigne Sidy Mbacké ne prend pas sa mission à la légère. Il a convoqué les chefs de villages et promis que, désormais, rien ne sera plus comme avant.

Ils étaient plusieurs centaines de chefs de village à déferrer ce dimanche à la convocation de leur tout nouveau chef à la résidence Khadim Rassoul. Mais, malgré ce très fort rappel des troupes, la rencontre n’a duré que le temps d’une rose. Juste le temps pour Serigne Cheikh Bass Abdou Khadre d’introduire son aîné, Serigne Sidy Mbacké Abdoul Ahad, en charge, désormais, du foncier, de la gestion de Touba et, en même temps, trait d’union entre le président du conseil rural de ladite ville et le khalife. Le nouvel homme de confiance de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, actuel khalife général des mourides, par l’intermédiaire de son porte-parole, n’a pas mis de gants en fustigeant d’emblée la spéculation foncière à Touba qui, de son avis, avait atteint des proportions jamais égalées. Il a ainsi lancé de sévères mises en gardes à l’endroit des spéculateurs qu’il menace de poursuivre jusque dans leurs derniers retranchements.

Et, prévient-il, désormais, l’occupation de l’espace de la cité religieuse doit être conforme aux normes pré-établies par son fondateur qui a toujours privilégié l’entraide et l’assistance aux démunis et non la vente. Non sans remettre en cause le travail abattu par l’actuel président du conseil rural de Touba qui avait jusque-là la gestion du foncier. Serigne Sidy Mbacké Abdoul Ahad fera remarquer, à l’endroit des chefs de village, que rien ne sera plus comme avant dans l’attribution des terrains. Mieux, il promet de revoir la manière dont ces attributions ont été faites par respect au statut de la ville. Les centaines de chefs de villages présents à la rencontre du jour ont, ainsi, été sensibilisés sur les nouvelles options. Mais, si aucun d’entre eux n’a pu se prononcer sur ces mesures, l’on devine que cette nouvelle fonction du khalife de Baye Lahad ne sera pas de tout repos. D’abord, avec l’arrivée de Mourtalla Mbacké à la tête du conseil rural de Touba, un chamboulement a été noté dans la nomination de certains chefs de villages et le découpage de Touba. Pis, beaucoup de chefs de villages ont été démis sans motif valable.

S’y ajoutent les relations très tumultueuses que, dans le passé, Serigne Sidy et lui ont entretenues. Pour mémoire, un projet d’adduction d’eau initié dans le village de ce dernier, il y a un peu plus d’un an, avait rencontré le refus de l’actuel Pcr de Touba. Ce qui avait retardé l’effectivité des opérations et avait mis Serigne Sidy dans tous ses états à l’époque. D’ailleurs, lors du Magal de Touba passé, quand le conseil rural, en rapport avec un promoteur privé, avait décidé de recaser tous les marchands ambulants dans des tentes placées un peu partout dans la ville, moyennant une certaine somme d’argent, Serigne Sidy Mbacké les avait chassés en les sommant de n’en poser aucune devant le domicile de Cheikh Abdoul Ahad qui jouxte la Grande Mosquée. Ce qui avait, d’ailleurs, causé des pertes énormes pour l’institution.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email