Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NOUVELLE CRISE AU CENTRE HOSPITALIER ABASS NDAO (CHAN) - Un dialogue de sourds entre le directeur et l’intersyndicale

Single Post
NOUVELLE CRISE AU CENTRE HOSPITALIER ABASS NDAO (CHAN) - Un dialogue de sourds entre le directeur et l’intersyndicale

Plusieurs semaines après l’arrêt de leur mouvement de grève, les travailleurs du centre hospitalier Abass Ndao (Chan) boudent à nouveau blouses et salles de soin. Regroupés autour d’une intersyndicale, ils avaient «suspendu» leur mot d’ordre de grève après avoir transmis leurs doléances au premier ministre Macky Sall . Ils exigent le départ du directeur de l’hôpital Dr Lamine Thiam dont ils critiquent la gestion et contestent la nomination. Se réfugiant derrière la construction de nouvelles unités de santé dont il attribue la paternité à la ville de Dakar, ce dernier rejette les accusations et invoque pour justifier sa nomination, des textes de lois dont l’interprétation constitue la principale pomme de discorde.

L’accalmie qui prévalaient il y’a quelques semaines au Chan a cédé le pas de nouveau à un bras de fer entre le personnel et le directeur de l’hôpital le Dr Lamine Thiam. C’est que depuis 2005 l’hôpital est en proie à de multiples tourments qui minent le bon fonctionnement de l’hôpital et qui l’avaient plongé dans un long mouvement de grève. Tourments que cristalliserait un seul homme, le Dr Lamine Thiam nommé le 11 mars 2005 à la tête de l’établissement par arrêté du maire de Dakar. Une nomination jugée illégale par les délégués syndicaux qui justifient leur courroux en se fondant sur la loi n° 2003.01 portant érection de l’hôpital en établissement public de santé (Eps) de niveau 3 à statut spécial placé sous la tutelle technique du ministère de la Santé et la «tutelle administrative de la ville de Dakar». A en croire le secrétaire général de l’intersyndicale des travailleurs dudit établissement, M. Arona Diop, «le centre hospitalier Abass Ndao (Chan) est régi par les dispositions législatives et réglementaires applicables aux établissements publics de santé (Eps), et ces dispositions précisent que les directeurs des Eps sont nommés par décret présidentiel après avis du conseil municipal». Une disposition qui aurait été violée par le maire de la ville de Dakar qui assure la présidence du conseil d’administration de l’hôpital, en nommant le directeur «sans avis du conseil d’administration». Un conseil d’administration dont la composition est aussi sujet à contestation. En effet si l’article 2 de la loi 2003.01 stipule que «la composition du conseil d’administration du centre hospitalier Abass Ndao est fixée par décret», l’article 2 du décret n° 2003.287 du 06 mai 2003 par contre précise qu’ «un arrêté du maire de la ville de Dakar nomme les membres du conseil d’administration sur proposition de leur organismes respectifs». Une incohérence selon M. Arona Diop pour qui dans la hiérarchie des textes de lois, les lois sont supérieurs aux décrets, raison pour laquelle la nomination du directeur et des membres du conseil d’administration est contestable et donc contestée. Le secrétaire général de l’intersyndicale et ses camarades accusent aussi le directeur de «gestion gabégique et solitaire» ayant entraîné un dépassement budgétaire de 65 millions de francs Cfa, des cessations de paiements, la non satisfaction de l’expression de certains besoins et le non paiement des motivations internes et spéciales.

Ce levier de boucliers et ces accusations ne troublent pas outre mesure le directeur du Chan, le Dr Lamine Thiam qui les considère comme sans fondement. Cette ancienne gloire préfère se focaliser sur l’achèvement des chantiers lui tient très à cœur. Surtout celui de l’unité ophtalmique «avec un équipement de pointe, d’un coup de 600 millions de francs Cfa sur financement de la ville de Dakar». Cependant, il ne peut s’empêcher de justifier sa nomination par le maire de la ville de Dakar qui à l’en croire «assure la tutelle administrative de l’établissement et participe à hauteur de 50% à son budget». Et toujours selon ses dires, la ville de Dakar assure la prise en charge du traitement salarial d’une partie du personnel en plus des dotations en véhicules et autres logistiques fournies à l’hôpital, «en plus d’être toujours détenteur du titre foncier sur lequel est érigé le Chan». Toutes choses qui font croire le directeur en la légalité des nominations effectuées par le maire de la ville de Dakar d’autant plus que «le Chan Abass Ndao bénéficie d’un statut spécial qui lui confère une gestion différente des autres établissements publics de santé». Sur les accusations concernant sa gestion prétendue nébuleuse des fonds de l’hôpital, il précise que «le budget de l’hôpital est géré par un agent comptable particulier du ministère des finances», lui ne se contentant que de «proposer un budget soumis à l’approbation du maire».

En attendant qu’une solution définitive soit trouvée à ce problème par la primature, les deux parties campent sur leurs positions au grand dam des patients qui ne demandent qu’à bénéficier de soins de santé de qualité.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email