Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nouvelle identité visuelle : Le Port de Dakar lance son hack’Arthon pour aligner ses ambitions à la vision Sénégal 2050

Single Post
Nouvelle identité visuelle : Le Port de Dakar lance son hack’Arthon pour aligner ses ambitions à la vision Sénégal 2050
La direction générale du Port autonome de Dakar (PAD) est déterminée à faire de cette infrastructure un phare d’innovation en Afrique de l’Ouest. Après le plan de repositionnement, elle a conçu un projet dénommé Hack’Arthon du PAD, pour créer la future identité visuelle du Port de Dakar. Le lancement officiel de ce grand concours a eu lieu ce lundi 30 juin 2025, à la direction générale du PAD, sous la présidence du Pr Mouhamadou Ngouda Mboup, Président du conseil d’administration du PAD. Il a enregistré la présence de M. Waly Diouf Bodiang, Directeur général du PAD ; et M. Lionel Liu, Directeur général de Huawei ; ainsi que les candidats retenus pour la compétition.

Objectif : « promouvoir l’innovation, le développement de la culture digitale et l’implication de jeunes talents dans les enjeux portuaires de demain »

Le projet Hack’Arthon du PAD est une compétition ouverte à la jeunesse pour inspirer les talents créateurs. Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie du Port autonome de Dakar visant à promouvoir l’innovation, le développement de la culture digitale et l’implication de jeunes talents dans les enjeux portuaires de demain.

Lancé depuis le 10 juin sur le site internet du PAD, ce hack’Arthon a reçu plus de 478 candidatures en dix jours seulement (le 20 juin), soit une moyenne de 40 candidatures par jour. Ce qui témoigne tout l’intérêt qu’il y a eu pour ce concours régional qui a enregistré la participation de candidats venus de la Gambie. Après le dépôt des candidatures, un comité de présélection a été mis en place. Cette dernière, qui a été menée dans une approche inclusive, a permis de retenir 50 candidats pour la compétition.

Ainsi, ces candidats, composés de 5 groupes de quatre personnes et des individuels dont les 75% ont un niveau d’expert, vont s’enfermer durant trois jours (1er, 2 et 3 juillet) pour concevoir et créer une nouvelle identité visuelle du Port de Dakar.

Mme Bineta Diop, coordonnatrice de la cellule communication du Port autonome de Dakar

Par rapport au règlement et aux critères d’évaluation pour ce Hack’Arthon du PAD, la coordonnatrice de la cellule communication du Port autonome de Dakar, Mme Bineta Diop, dans sa présentation du projet, a renseigné que les candidats seront évalués sur l’originalité qui va compter pour 25%, l’alignement avec les valeurs du port (30%), l’adaptabilité du logo du port (20%), la faisabilité technique (15%) et l’engagement de l’utilisateur (10%). Mme Bineta Diop ajoute que les candidats doivent également intégrer les éléments existants dans leur création comme les couleurs officielles du Port autonome de Dakar (Blanche et bleue) et éviter les clichés.

Sur les contraintes légales, les candidats doivent proposer une création originale et libre de droit d’auteur, et la présentation finale de la production est limitée à 10 minutes par équipe. Et parmi les livrables qui sont attendus, il y a une proposition visuelle complète, à savoir : un logo avec ses variations, une charte graphique détaillée, un document de présentation, et une justification du choix artistique et technique (un prototype, une animation du logo et une maquette d’une interface). Tout cela en lien avec la vision et les valeurs du Port de Dakar. Pour faciliter le travail, des mentors seront mis à la disposition des candidats, explique la coordonnatrice de la cellule de communication du PAD.

Pour finir, Mme Diop renseigne que les trois meilleures créations seront primées. Le premier aura une enveloppe de 6 millions de francs CFA, le deuxième 4 millions F CFA et le troisième 2 millions FCFA. Il y aura également un certificat pour toutes les équipes finalistes.

Le directeur de la stratégie et du suivi des concessions au Port autonome de Dakar, M. Momar Ngary Ba, quant à lui, a présenté la vision et la stratégie du Port de Dakar aux candidats, afin qu’ils puissent avoir une idée claire sur le travail qui les attend. Ici, M. Ba a partagé les grands axes de la vision dont l’objectif global est de « transformer l’économie sénégalaise à l’horizon 2050 grâce à un système portuaire performant, intégré et compétitif ».

Sur le plan de la stratégie, il est revenu sur l’alignement, la différenciation, l’innovation et la modernisation, l’intégration économique et la compétitivité.

« Le choix stratégique de ce Hack’Arthon n’est pas un hasard »

Dans son mot d’ouverture officielle de la compétition, le Pr Mouhamadou Ngouda Mboup, PCA du Port de Dakar, est revenu sur l’importance de ce projet. « Notre présence ici cristallise une ambition : faire du Port autonome de Dakar un phare d’innovation en Afrique de l’Ouest. Le choix stratégique de ce Hack’Arthon, laboratoire vivant de créativité, n’est pas un hasard. Il répond à une exigence fondamentale placée l’intelligence collective à la distribution technologique au service de notre transformation », a souligné le Pr Mboup.

Il ajoute : « Trois convictions fondent cette initiative : la jeunesse sénégalaise détient les clés de notre modernisation, la révolution numérique dont l’IA et les smart port définis notre compétitivité, notre identité visuelle doit incarner notre nouvelle ère : celle d’un hub régional connecté et ancré dans l’excellence opérationnelle ».

« Le logo actuel, conçu dans les années 2 000, ne reflète plus nos ambitions »

Le Directeur général du Port autonome de Dakar, pour sa part, a soutenu que le logo actuel du port de Dakar, qui a été conçu dans les années 2 000, ne reflète plus ses ambitions. « Aujourd’hui marque une étape décisive dans l’histoire du Port autonome de Dakar. En lançant ce Hack’Arthon le 10 juin dernier, nous avions placé l’innovation, la modernité et la transformation numérique au cœur de notre action. Notre ambition est de faire émerger des solutions technologiques audacieuses dont l’Intelligence artificielle au service de notre communauté portuaire et de nos partenaires. Cette dynamique s’incarne dans la campagne ‘’J’aime mon port’’ qui rayonne sur notre site à travers le Sénégal. Elle symbolise notre engagement à écrire ensemble un nouveau chapitre de notre histoire », a noté Waly Diouf Bodiang.

« Nous œuvrons dans un secteur en mutation accélérée où la digitalisation, les enjeux environnementaux et les attentes des acteurs redéfinissent nos priorités. Notre stratégie d’innovation issue du plan de repositionnement initié en février, s’articule avec le décret 2023-353 élargissant notre juridiction à tous les ports régionaux sénégalais », a-t-il ajouté.

Pour lui, il y a nécessité de moderniser pour attirer un nouveau public. « Le Hack’Arthon est un laboratoire de notre renaissance. Votre mission aujourd’hui, est de redéfinir l’identité visuelle du Port autonome de Dakar à travers un nouveau logo. En effet, notre logo actuel, conçu dans les années 2000, ne reflète plus nos ambitions. Nous devons dorénavant incarner la modernité pour conquérir un nouveau public et surtout donner à la jeunesse sénégalaise la place qui lui revient comme fer de lance de l’innovation. Votre mobilisation massive témoigne de votre foi en cette vision. En dix jours, nous avons reçu pas moins de 478 candidatures. Ensemble, nous construirons un port intelligent, adapté et ancré dans son époque », a laissé entendre le Dg du PAD.




ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email