Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Noyades : Le Forum civil/Guédiawaye pointe la responsabilité des maires

Single Post
Noyades : Le Forum civil/Guédiawaye pointe la responsabilité des maires

Les cas de noyades récurrentes sur la plage de Guédiawaye préoccupent le Coordonnateur de la section Forum civil de Guédiawaye, Michel Mendy. D’autant que, déplore ce dernier, dans sa déclaration parvenue à Seneweb, ces cas "ne semblent point inquiéter les autorités locales de la dite ville".

En effet, déplore Mendy, "chaque année des jeunes issus de la banlieue perdent la vie dans cette mer plus que agitée. Ce week-end, 11 cas de noyade ont été enregistrés". Des cinq communes que compte Guédiawaye, indique-t-il, "quatre bordent la côte entendue sur 7,5 Km. Il s'agit des communes de Golf-Sud, Sam Notaire, Wakhinane-Nimzatt et Ndiareme-Limamou Laye."

Il ajoute : "Malgré que la plage soit interdite à la baignade sur toute sa longueur du fait de l'effet de houle, aucune mesure préventive n'est prise par les autorités locales pour une surveillance stricte. Au contraire, au niveau de Golf-Sud, à la hauteur de Malibu plage, un parc d'attraction est érigé, des étales marchandes installés sur la berge."

Des mesures préventives s’imposent
Et, "pour accompagner cette initiative qui attire des nombreuses personnes jusqu'à des heures tardives, au delà de minuit, la mairie a mis en place un programme dénommé "zéro noyade" en engageant des maîtres-nageurs et surveillants de plages. Au niveau des autres collectivités territoriales, aucune mesure similaire n'est à notre connaissance prises. L'accès est totalement libre et les baigneurs laissés à eux-mêmes."

"La présence de quelques maîtres nageurs, s’indigne-t-il, ne peut constituer une mesure sécuritaire car une plage interdite à la baignade reste interdite du fait de sa nature qui ne se prête pas à l'exercice. Donc, à défaut d'investissement propice à dénaturer une partie de la mer en la rendant adéquate à l'activité de baignade, aucune institution n'est habilitée à encourager la fréquentation de la plage sous prétexte d'élargissement d'une assiette fiscale comme cela se fait à Golf-Sud."

Fort de ce fait, le Coordonnateur de la section Forum civil de Guédiawaye accuse "le préfet, le maire de la ville ainsi que les maires des communes concernés (d’être) tous responsables de ces noyades. C'est à eux de prendre en collégialité des mesures préventives pour que la fréquentation de la plage se fasse sous une surveillance stricte. Leur mutisme et immobilisme traduit une indifférence devant le danger que constitue cette plage très fréquentée en cette période de forte canicule".


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:42 PM)
    Les sénégalais sont réfractaires à l'ordre et à la discipline. Les interdits ne sont pas respectés. Comment peut-on empêcher quelqu'un de désobéir ? Et de se livrer à la mort ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:29 PM)
    le forum civil est un charlot  :thumbsdown: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR