Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nubuleuse autour d’un titre foncier à Niakhirate

Single Post
Image illustrative

Au moment où le président de la République Macky Sall s’est engagé dans des réformes foncières, dans un contexte où l’on attend également la mise en œuvre des recommandations issues du dernier forum de l’administration, l’État et ses services déconcentrés sont pointés du doigt dans une nébuleuse affaire de charcutage du titre foncier numéro 1107 sis à Niakhirate précisément dans la commune de Bambilor.

Au banc des accusés, les services publics que sont les domaines, la Direction pour la Surveillance et le Contrôle des Sols (DESCOS) et la SN-HLM entre autres, devraient pouvoir répondre de leurs actes pour élucider certaines zones d’ombre qui entourent ce dossier qui a pris sa source au décès du vieux Mandiaye Thiandoum en 1949 et qui engage présentement leurs responsabilités individuelles et collectives.

Alors que les dignes héritiers du défunt n’avaient pas encore atteint l’âge de la majorité, il y’aurait eu un détournement d’héritage avec des documents fictifs qui auraient été même déposés en toute connaissance de cause au niveau du service des domaines et celui de l’urbanisme. Aujourd’hui les héritiers de Mandiaye Thiandoum sont déterminés à être rétablis dans leurs droits de propriété après avoir usé de toutes les voies de recours possibles et interpellent le président Macky Sall sur l’arbitraire et l’épreuve de force que leur opposent la DESCOS, les services du cadastre et des domaines ainsi que la SN-HLM qui œuvrent tous pour le compte de l’État.

Interrogé sur cette affaire par téléphone, le sous-préfet de l’Arrondissement de Bambilor s’est gardé de livrer quelque information en se limitant à nous conseiller de nous rapprocher au service des domaines. Nous avons également tenté d’entrer en contact avec le receveur du service des impôts et domaines, Mr Barry pour plus d’informations comme recommandé par le sous-préfet, mais en vain.

Mais le maire de Bambilor Ndiagne Diop qui aurait remis une autorisation de construire à la famille Thiandoum sans qu’elle ne soit en possession de droits réels a démenti ces allégations. Selon lui « le titre appartient à un certain Wade pour le compte duquel le maire de Tivaoune Peulh m’a appelé pour les frais de bornage à payer ». Aujourd’hui, la DESCOS a ordonné la destruction des bornes précédemment posées par les ayants droit et qui délimitaient jusque-là le morcellement des parcelles.

Le problème réside en fait dans une cacophonie qui semble savamment entretenue par les acteurs concernés par ce dossier par exemple : là où l’on crédite la SN-HLM d’une superficie partielle de 88 ha immatriculée sous le titre 1321, du côté des domaines l’on sert un autre discours comme quoi : la surface totale du titre 1107 appartient à la SN-HLM qui a déjà payé ses ordres de recettes au même titre que la société SEN Indien qui occupe aussi illégalement une bonne partie du site selon la famille.

Comment le titre foncier 1107 est devenu un patrimoine de la SN-HLM ?

Le titre foncier 1107 s’étend sur une superficie de 25 kilomètres carrés, allant du village de Keur Ndiaye Lô à Déni Birame Ndao et cette propriété léguée aux dignes héritiers de feu Mandiaye Thiandoum a fait l’objet d’un charcutage en règle et sans aucune base légale si l’on sait que pratiquement toutes les autorités administratives du département de Rufisque se gardent d’en parler comme s’il y’avait des choses à cacher, et pour cause… bizarrement, c’est la SN-HLM qui détient le titre foncier d’origine ou titre mère, enregistré sous le numéro 1107 sans que l’on ne sache comment alors que les autres titres que sont : 1321 ; 1664 ; 854 ; 821 ; 1045 ; 1249 ; 1327 ont été également défalqués de la même superficie (25 km2).

Comme il est impossible de faire du vrai sur du faux, le défunt Mandiaye Thiandoum décédé depuis 1949 s’est retrouvé copropriétaire du terrain en question dans le cadre d’une réquisition d’immatriculation déposée en 1953.

Mais la question est de savoir qui a signé à la place de feu le véritable titulaire du TF 1107 ? C’est d’autant plus préoccupant que le certificat de décès aurait été retrouvé chez le responsable des domaines de Rufisque. Dakaractu24 promet de revenir beaucoup plus amplement sur cette affaire qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:45 AM)
    Dans la communaute rural de sangalkam ce trouve diakhirat ya une grande mafia que le president de la communote rural de sangalkam Omar gueye comande et control ,il morcel des terrains ces petit conceillier rural dans la commune de sangalkam sont plus pire que des vautoures ya des gents qui on acheter des terrain dans c est commune sangalkam et bambilor qui n arrive jusqua presant a recevoir les papiers de leur terrains ce sont les represantant de l etat meme qui nous vol, a l aide silvous plait sauver nous de c est vanpires



  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:57 AM)
    25 km2 de terrain. C est indécent. Comment une seule personne peut s approprier tout ça ? C est.comme.le.général Bertin. Il y a des villages maintenant dans ces terrains. L état.doit trouver un terrain d entente avec.la.famille comme Wade.l avait fait avec les Bertin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Secour

    En Avril, 2016 (10:21 AM)
    au secour mr le president macky sall,nous sommes inquiet le 11 07 nous appartient

    au secour au secour,au secour,au secour,au secour..................................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Avril, 2016 (10:24 AM)
    le president macky sall doit réglé ce probléme,des familles ont été arnaqué par les services de l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Deugue

    En Avril, 2016 (10:30 AM)
    la conscience de macky sall est interppelé,Il faut que les pouvoirs publics cessent de porter de lourds préjudices aux honnêtes citoyens et de confisquer leurs biens. Il faut que cette affaire soit tirée au clair sinon continuez à dénoncer ces genres d'actes qui ne sont ni plus ni moins que de l'arbitraire au moment où l'on tympanise avec des slogans de ruptures et de bonne gouvernance
    Auteur

    Senegal Paix

    En Avril, 2016 (10:38 AM)
    nous devons tous sunir pour arrété ces société qui dilapide nos térres,arrété arrété arrété :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: l'esclavage doit céssé
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2016 (10:46 AM)
    nous seront comme un seul homme pour vous soutenir ,le pays n'appartient pas aux voleurs de terre,les services des domaines trés corrompu a rufisque :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Avril, 2016 (10:48 AM)
    NOUS n'acceptons plus que certains-es-certainement-certains-es, des corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-méchants-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-manipulateurs-comploteurs viscéraux, qui ne respectent absolument rien dans ce pays,

    refoulent leurs indignités indignes, leurs immoralités immorales sur le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique.

    Sangalkam, comme d'autres zones du pays, à commencer par Dakar, ont toujours fait l'objet de lâches bradages, surtout tout au long du fasciste-tyrannique-despote-corrompu régime du sinistre-sénile-toxique-méchant-menteur-criminel-raciste wade.

    Alors des lâches ministres-fonctionnaires, alliés-complices des sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, saccageaient-détournaient les deniers-fonds publics, bradaient les terres, pillaient les ressources, foutaient impunément les bordels bordéliques partout dans le pays.

    M. Guéye, actuel ministre (ex (?) complice-allié de "l'être" le plus versatile du monde, sous-griot-de nos GRIOTS, corrompu-prédateur-manipulateur-comploteur-magouilleur-méchant-arrogant-inculte-borné-insolent-impoli-haineux-jaloux-envieux-compléxé-raciste dans le sang) avait eu des démêlés avec le sinistre-sénile-toxique wade sur des questions de sous volés, de bradages de terres, toujours à Sangalkam.

    Tout le monde sait que pour certains-es-certainement-certains-es le pouvoir ne sert que pour voler-violer-violenter-saccager-détourner les deniers publics, brader les terres, piller les ressources, s'octroyer des privilèges indus, manœuvrer-manipuler, combiner-comploter-pactiser pour des funestes desseins, mentir-trahir-tricher-falsifier-truquer-déguiser-usurper pour perpétuer leurs souillés pouvoirs usurpés.

    Que certains-es-certainement-certains-es commencent à se débarrasser de leurs océans de souillures d'abord, en connaissant-reconnaissant-admettant l'ampleur des ignominies ignominieuses qui caractérisent leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons, éternellement exempts de valeurs universellement universelles, sources uniques des merdes qui ravagent-dévastent-souillent-déchirent-abîment le Sénégal depuis plus de 54 ans.

    Faites vos autocritiques rigoureusement-vigoureusement, sinistres "êtres"!

    Administrez-vous des franches introspections, mesquins "êtres"!

    Apprenez à apprendre à changer vos regards, funestes "êtres"!

    Vous êtes souillés dans le sang!

    Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariétou

    En Avril, 2016 (10:52 AM)
    comment un titre foncier peut avoir de tel probléme,,,,,,éclairez nous svp
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:56 AM)
    A quoi servent nos institutions, je pensais que c'est le médiateur de la République qui devait être saisi et non pas le PR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:56 AM)
    JE NE SUIS PAS DU TOUT SURPRIS PAR DES DOCUMENTS ÉMANANT DES DOMAINES DE RUFISQUE. LE RECEVEUR DIALLO QUI ÉTAIT EN POSTE A FAIT N IMPORTE QUOI. CA CE N EST QUE LE DEBUT. CE SONT DES VOYOUS. ILS ONT TOUS DES VOITURES, OR ILS NE GAGNENT QUE DES MIETTES. FAUT VRAIMENT AUDITER CE CENTRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2016 (14:57 PM)
    Arrêtez man ! Voler pour avoir des bien ,voler pour acheter un baniole ,voler pour mettre votre famille a l aise ,tout ça n est pas Sénégal  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: .essayer de travailler pour gagner votre vie avec fiertés. Dans cette commune on voit des simples conseillers qui ont construit des maisons et ils achètent des voitures qui roulent 24/24 comme si que on utilisent de l eau. A chaque foi je me pose la question d ou il ont eu de cette richesse si rapide alors que ils étaient rien avant Oumar gueye la commune. Mais arrêtez arrêtez DIEU existe et il y aura des conte a rendre après la mort  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Avril, 2016 (15:04 PM)
    De gros voleurs!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:13 PM)
    Waw Me Diagne(AGIR) . Qu'attend L'OFNAC pour AGIR et sevir? Sinon... Wassalam :elated:  :elated:  :elated:  :elated:  :elated: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:34 PM)
    ige,ofnac venez voir ce titre des familles sont entrain détres lésé
    {comment_ads}
    Auteur

    Decret Du 240421016_aer2345

    En Avril, 2016 (15:54 PM)
    Superficie senegal : 196 190 km²



    Population senegal : 14 millions d'habitants



    Si on partagé les terres du sénégal chaque sénégalais aurait : 0,013 km2



    Donc le TF supposé de 25km2 est caduque et non avenu.



    Fait à Dakar 24/04/2016
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:11 PM)
    JE NE SUIS PAS SURPRIS DES DOCUMENTS EMANANT DES DOMAINES DE RUFISQUE. LE DIALLO QUI ETAIT RECEVEUR A FAIT DU N IMPORTE QUOI. VOUS N AVEZ ENCORE RIEN VU
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:48 PM)
    Nébuleuse ou ''nubuleuse. Vraiment triste. Attentat littéraire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Merci Sur L'ecriture D

    En Avril, 2016 (18:59 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:21 PM)
    Ils on vraiment besoin d'un justicier de la trempe de Barth!
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle

    En Avril, 2016 (20:13 PM)
    Nébuleuse ou Nubuleuse ? Ahhhh ces journaleux ????????????????????
    Auteur

    Anonime

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    ce sont des voleurs mais ont nira jicobou incha allah

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonime

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    ce sont des voleurs mais ont nira jicobou incha allah

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonime

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    ce sont des voleurs mais ont nira jicobou incha allah

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonime

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    ce sont des voleurs mais ont nira jicobou incha allah

    Auteur

    Anonime

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    ce sont des voleurs mais ont nira jicobou incha allah

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonime

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    ce sont des voleurs mais ont nira jicobou incha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonime

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    ce sont des voleurs mais ont nira jicobou incha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonime

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    ce sont des voleurs mais ont nira jicobou incha allah

    Auteur

    Anonime

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    ce sont des voleurs mais ont nira jicobou incha allah

    {comment_ads}
    Auteur

    Très Fâchée

    En Avril, 2016 (01:11 AM)
    En tout cas à ndiakhirat, il a une bande d'escrocs ils se nomment Basse et habitent Pikine avec leur société ELDB, de merde qui ne font qu encaisser l'argent des honnêtes gorgorlou sans livrer de maison . Au tribunal ils sont connus pour leurs conneries, moi en tout cas je les fouttrai au gnouf.????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Ma Tollou Mame La Wone

    En Avril, 2016 (01:30 AM)
    Article partial, le soi-disant journaliste écrit: "les dignes héritiers de Mandiaye Thiandoum". Il y a des mots qui ne trompent pas sur l'orientation d'un article. Vous croyez que des fonctionnaires liés par le secret professionnel vont se mettre à débattre des titres fonciers d'autrui sur la place publique. Si les 25 kilomètres carrés leur appartiennent, ils n'ont qu'à aller saisir les tribunaux, le porté-presse ne sert à rien. En réalité les "dignes héritiers" n'ont aucun titre foncier. Et puis l'un d'eux dit qu'il a vu le certificat de décès dans le bureau du chef de service des domaines, donc il a eu le temps de fouiller le bureau pour trouver l'acte de décès de son ancêtre, il aurait été préférable de trouver le titre foncier.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email