Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nutrition et santé : Le baobab, une plante à usages multiples et à grande capacité antioxydant !

Single Post
Nutrition et santé : Le baobab, une plante à usages multiples et à grande capacité antioxydant !

Adansonia digitata est probablement le plus connu des arbres Africain. Le baobab africain est un arbre à la longévité exceptionnelle, surtout présent au Sénégal. D’une croissance lente, on trouve des spécimens qui seraient âgés de près de 2000 ans. Originaire d’Afrique, l’Adansonia est un arbre au tronc massif ; adulte, il est reconnaissable à son tronc renflé pouvant atteindre une circonférence impressionnante, parfois 10 m. L’appellation du genre Adansonia tire son origine du nom de Michel Adanson, qui le décrit de manière approfondie pour la première fois en 1768 à la suite d’un voyage au Sénégal. Le baobab est une plante à usages multiples.

 

Quelles sont les caractéristiques du baobab ?

 

Le baobab d’Afrique, comme son nom l’indique est originaire d’Afrique. Il croît essentiellement dans les zones arides, les savanes, les régions côtières, à proximité des habitations, du niveau de la mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Il possède une croissance lente et irrégulière à cause des périodes de sécheresse. Son bois est fibreux et non ligneux. Les fibres, molles et spongieuses, servent à stocker de l’eau d’où le nom vernaculaire de « arbre bouteille ». Le baobab africain pourrait être classé dans les plantes succulentes.  Le baobab africain, dont les plus vieux spécimens auraient plus de 2000 ans est un arbre sacré pour plusieurs peuples africains. Cet arbre croît de préférence sur les terres légères et sablonneuses ou parfois calcaires. Ici au Sénégal, on retrouve de très beaux peuplements aux environs de Dakar, de Thiès et dans la région de Kédougou. Ailleurs on le rencontre le plus souvent près des villages ou des anciens hameaux, mais plus rarement dans la brousse soudano guinéenne.

 

Composition chimique des différentes parties du baobab

 

La feuille de baobab est riche en protéines et minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, phosphore et zinc). Avec 9% de mucilage, la feuille de baobab contient aussi des tanins catéchiques et de la vitamine C. La pulpe du fruit contient elle, 30% de matières pectiques, des sucres ; des acides organiques, notamment de l’acide citrique, malique, du calcium, des vitamines et des aminoacides. Elle est très riche en acide ascorbique (vitamine C, 2500 à 3000 mg/kg), soit à volume égal 6 fois supérieure à celle contenue dans une orange. L’acide ascorbique a un rôle extrêmement important du point de vue nutritionnel et thérapeutique, par exemple comme solution au scorbut. La pulpe contient aussi des quantités importantes d’autres vitamines essentielles telles que la Thiamine (vitamine B1), la riboflavine (vitamine B2) ou encore la niacine (vitamine B3 ou PP). Le goût acidulé de la pulpe est dû aux acides organiques tels que l’acide citrique et l’acide tartrique. Si l’on devait comparer cette acidité à l’un de nos fruits, elle est un peu plus marquée que pour celle des raisins secs. Ces acides sont par exemple utilisés par les peuples pasteurs d’Afrique pour faire coaguler le lait. Dans 100 g de pulpe du fruit du baobab, il y a 75,6% de glucides, 2,3 % de protéines et 0,27 de lipides et permet d’obtenir 300 mg de vitamine C. Enfin, elle contient des fibres dont la quantité peut atteindre 45 g pour 100 g de produit, composant essentiel du régime alimentaire. On comprend pourquoi de nombreux groupes pharmaceutiques ont depuis quelques années renforcées leurs recherches sur la pulpe de baobab.

Le fruit contient de petites graines comestibles au goût acidulé que consomment aussi bien les humains que les singes (d’où son appellation pain de singe). Les graines du baobab sont riches en phosphate.

 

Aspects nutritionnels et économiques du baobab

 

Bien qu’il semble surtout servir de repaire aux oiseaux, le baobab peut être également très utile à l’homme : ses feuilles, transformées en farine, la pulpe de ses fruits ainsi que ses graines sont très nourrissantes, car elles contiennent de nombreux oligoéléments et vitamines. Son écorce offre des fibres très solides pour confectionner des cordes. Grillées, les graines de baobab peuvent remplacer le café. Riches en phosphate, elles sont aussi utilisées pour la fabrication de savon et d’engrais. La pulpe des fruits frais ou séchée (pain de singe) est utilisée pour la confection de boissons. Les jeunes pousses et les racines des jeunes plants sont consommées comme des asperges. Il faut dire que la pulpe du fruit de cet arbre africain renferme deux fois plus de calcium (380 mg/100g) que le lait demi écrémé. Elle dope deux fois plus que le jus d’orange, avec près de 190 mg de vitamine C pour 100g (contre 50 mg). Sa capacité antioxydant flirte avec celle du jus de raisin. Elle contient quatre fois plus d’énergie que la banane : 387 kcal pour 100g (contre 87 kcal). Au Sénégal, la poudre de feuilles de baobab séchées ou « laalo », riches en calcium et en fer, est incorporée aux céréales ou aux sauces, notamment lors de la préparation du couscous de mil. A Dakar, la glace au « pain de singe », le nom donné à la pulpe blanchâtre entourant les graines du fruit de baobab, fait fureur. Conditionnée en poudre, la pulpe est utilisée comme arôme dans les pâtisseries, comme complément alimentaire pour les femmes enceintes et comme médicament antifièvre. Ce nouveau commerce pourrait créer plusieurs milliers de nouveaux emplois. Enfin, dans certaines parties d’Afrique, la pulpe de baobab est brûlée pour fumiger les insectes qui parasitent le bétail domestique. Les écorces servent à la fabrication de corde d’instrument de musique, cordages, liens, filets, nattes, teinture rouge.

 

Quelles sont les vertus thérapeutiques de l’Adansonia digitata ?

 

Partout en Afrique, les différentes parties du baobab – racines, tronc, écorce, feuilles, pulpe, graines – sont exploitées à des fins thérapeutiques, nutritionnelles et dans la pharmacopée traditionnelle africaine où le baobab entre dans la préparation de nombreux remèdes, tout particulièrement pour les problèmes digestifs mais aussi pour ses vertus anti-inflammatoires. Ses feuilles ont des vertus médicinales éprouvées : on y trouve de la gomme et du mucilage, très efficaces pour lutter contre la dysenterie. Elles sont diurétiques, diaphorétiques, toniques et généralement utilisées contre la fièvre, la diarrhée, la dysenterie, les coliques, le lumbago ou l’ophtalmie, le ver de Guinée, les infections urinaires. Leur efficacité dans le traitement de l’asthme est aussi prouvée. Les écorces fébrifuges traiteraient le paludisme, l’inflammation du tube digestif, la carie dentaire, le rachitisme, l’anorexie et le lumbago. Les racines fortifiantes sont indiquées dans le traitement du paludisme. La pulpe du fruit cicatrisante et fortifiant pour l’enfant, traiterait la diarrhée, la dysenterie, l’inflammation de l’intestin et du foie. Les fibres rouges emménagogues sont utilisées pour traiter l’aménorrhée chez la femme. Les graines galactagogues sont considérées comme remèdes dans le traitement de la carie dentaire, la gingivite, le paludisme, la rougeole et la gastrite. La sève est indiquée pour stopper la carie dentaire. La gomme utilisée comme désinfectant pour les blessures, demeure efficace dans le traitement des maux de dents.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Juillet, 2011 (18:05 PM)
    E
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (07:27 AM)
      dans ton avancement du pays il faut intégrer la vie extrêment chère l'insécurité galopante les bébs qui meurent à tour de bras le chômage and what else?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Smokey

    En Juillet, 2011 (18:06 PM)
    j'aime bien le bouille :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goroko

    En Juillet, 2011 (18:13 PM)
    thiébou bouy
    {comment_ads}
    Auteur

    @l Alias Laye

    En Juillet, 2011 (18:14 PM)
    a part pour dire bof kan tu interviens tu insultes toujours les gens qui ne sont pas du même avis que toi,quasiment tu interviens que pour jouer les gros bras.je sais que c est pas ton éducation car au Sénégal les parents éduquent bien les enfants,mais une frustration .tu t en prends toujours a des gens pépères et ier au monsieur(goorkh...) qui prétend avoir des pouvoirs pour soigner l impuissance etc etc.bien sur que sa énerve suis d accord,mais admettons qu il en soit capable et que des gens on besoin de lui(dieu merci c est pas mon cas),si cela pourrait aider des gens et lui permettre d aider sa famille tant que c est pas une arnaque j y vois pas d inconvénient.on l a vu avec LADOUM dés qu il a vendu ses moutons plus de news alors un peu de tolérance
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Juillet, 2011 (18:15 PM)
    BOOKO GNAMME DINGA TAKHAMTIKOU GNAMAL SEET





    BOOKO GNAMME DINGA TAKHAMTIKOU GNAMAL SEET





    BOOKO GNAMME DINGA TAKHAMTIKOU GNAMAL SEET



    BOOKO GNAMME DINGA TAKHAMTIKOU GNAMAL SEET





    BOOKO GNAMME DINGA TAKHAMTIKOU GNAMAL SEET



    BOOKO GNAMME DINGA TAKHAMTIKOU GNAMAL SEET



    BOOKO GNAMME DINGA TAKHAMTIKOU GNAMAL SEET
    Top Banner
    Auteur

    Creation D Emploie

    En Juillet, 2011 (18:41 PM)
    voilá des produits qui peuvent être exploites par l industrie pharmaceutique senegalaise s il y en a .Aussi je me demande pourquoi wade ne subventionne pas les bonnes volontes pour la recherche, l exploitationet et le marketing. Source d emploie sûr pour un senegal meilleur .Boooff , je pense que c est plus rentable pour un president qui souhaite le plein emploie pour son pays que de gaspiller des millions pour des meetings "wakh rek" .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2011 (18:51 PM)
    En tous les cas, depuis que j'etais, c'est ce que ma maman me donnait pour faire disparaitre les maux de ventre. Et jusqu'a present je prends un jus de fruit de baobab quand j'ai des ennuis dans le ventre. Dieu merci ça marche bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioks

    En Juillet, 2011 (20:21 PM)
    QUAND TU VEUX GAVER TES MOUTONS SANS QU'ILS ATTRAPENT L'INDIGESTION,TU PEUX MELANGER LA POUDRE "LALO"DANS LES ALIMENTS.ILS MANGERONT JUSQU'AU VENTRE DEBORDANT SANS PROBLEME.VOIR LES PROPRIETES DES FEUILLES.TRES RICHES VRAIMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Juillet, 2011 (20:31 PM)
    mon fils est asthmatique je voudrai savoir comment utiliser le pain de singe (bouye)pour se soigner merci d avance j en est vrement besoin

    Top Banner
    Auteur

    Complément

    En Juillet, 2011 (22:08 PM)
    c'est autour des bouye aussi on fait le" xamb" le ndeup .... thiey bouye thiey bouye thieye bouye
    {comment_ads}
    Auteur

    A-free-k

    En Juillet, 2011 (00:34 AM)
    Au moins un article instructif et très intéressant
    {comment_ads}
    Auteur

    Lom

    En Juillet, 2011 (07:32 AM)
    c vrai mé bah c domage aussi.

    A qui ka faute ?



    Pour comprendre les vertus de cette plante il faut des labos spécialisée dans ce domaine mais c po un citoyen lambda qui............;
    {comment_ads}
    Auteur

    Contact67

    En Juillet, 2011 (07:46 AM)
    Merci de puiser sur les recherches du grand professeur Thianar ndoye qui demeure le plus grand chercheur dans ce domaine malheureusement le Senegal ne profite pas de ses recherches pour une bonne politique nutritionelle.C est triste pour un pays qui sait pas les priorites.
    Top Banner
    Auteur

    Timbo1

    En Juillet, 2011 (09:12 AM)
    pour tous ceux quii souffrent de constipation chronique le remede le plus simple et le plus efficace est de manger chaque soir du couscous melange avec des feuilles de baobab en poudre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maye

    En Juillet, 2011 (09:13 AM)
    @sos vous une cuillière du lalo (cad les feuilles de baobab séchées moules) des que vous voyez les symptomes de la crise et 30 minutes aprés l'accalmie une autre cuillière de lalo. ya en qui disent aussi faire du jus de bouye a leur enfants asthmatiques . puisse dieu l'aider a guerir mais surtout éviter les allergies thiouraye, pollen , poils duvets et autres et vous rapproché des structures sanitaire car bien traité votre enfant peut guerir bien ca soit un traitement long bon courage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Phénix

    En Juillet, 2011 (09:22 AM)
    a consommer avec moderation ou pas ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Juillet, 2011 (09:30 AM)
    Voila un arbre qui mériterait qu'on lui consacre des centaine d'hectares de plantations dans ce pays. Nous ne savons meme pas ce que nous avons avec le baobab, et ce que nous perdrons le jour ou il disparaitra. On me dira que ce n'est pas demain la veille.D'accord.Mais vu ce qui se passe et la façon dont on le néglige, c'stmal parti.

    Le BAOBAB devrait être une ESPÈCE PROTÉGÉE au SÉNÉGAL :sn:  :sn:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Lodame

    En Juillet, 2011 (10:19 AM)
    nous avons le bouye en bekk et en poudre ici en pharmacie italie

    {comment_ads}
    Auteur

    Tieye

    En Juillet, 2011 (11:36 AM)
    j'adore le bouye... je l'ai meme vu A BULAWAYO ( AU ZIMBABWE)... ces gens le prepare dans leur bouillie de riz, de mais... Amazing!!! bientot ces blancs vont commencer a l'exploiter , en boisson et nous les revendre ou l'utiliser dans leur cure de DIABETES, CANCER, OR IN THEIR RESEARCH LABS.... j'espere que les Africains leur devanceront dans ces etudes.. Car le TOUBAB.. prend tout ce qui est bon en Afrique.... THESE SON OF A GUN!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sowkinfatou

    En Juillet, 2011 (12:19 PM)
    interessant le baobab a donc beaucoup de vertues donc n attendons pas que les blancs viennent l exploiter ici et nous revendent le produit fini plus cher encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Lekki

    En Juillet, 2011 (14:02 PM)
    article intéressant ! Un arbre à protéger !
    Top Banner
    Auteur

    Fils Du Soleil

    En Juillet, 2011 (18:56 PM)
    N'est ce pas que les blancs nous vendent déjà le Soleil alors que ce dernier brille 365 j /365 j

    Il y en a même qui viennent dispenser des cours de wolof aux Sénégalais ...meme pas sorti de l'ornière
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Ndong

    En Août, 2011 (17:18 PM)
    adansonia digitata a beaucoup de vertu surtout en association avec d'autres plantes; prenez seulement comme exemple parkia biglobosa(néiré) :effet extraordinaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Rv

    En Janvier, 2015 (20:39 PM)
    finalement le baobab

    arbre ou plante?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:20 PM)
     :frustre: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email