Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Obsèques nationales : Bruno Diatta après Lamine Guèye et Senghor

Single Post
Obsèques nationales : Bruno Diatta après Lamine Guèye et Senghor

Bruno Diatta aura droit à des obsèques nationales. Le chef de État a fait l'annonce quand il s'est rendu à la maison mortuaire, à Fann Résidence, vendredi, jour du décès du chef du protocole du Palais.

Ainsi, Bruno Diatta, dont l'inhumation est prévue jeudi prochain, selon sa famille, sera le troisième Sénégalais à avoir droit à des obsèques nationales après Me Lamine Guèye et Léopold Sédar Senghor.

Le premier président de l'Assemblée nationale du Sénégal, est décédé le 10 juin 1968 à Dakar. Senghor, chef de l'État à l'époque, décréta deux jours de deuil national et décida d'organiser des obsèques nationales.

Avocat et député, Lamine Guèye eut droit à des funérailles grandioses, d'abord au palais de justice ensuite à l'Assemblée nationale. C'était en présence de tous les corps constitués, du président de la République et des parents et amis du défunt.

Les guides religieux, Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, qui a rendu hommage au disparu dans un discours resté dans les mémoires, Thierno Seydou Norou Tall, Cheikh Ibrahima Niasse, le Grand Serigne de Dakar et  plusieurs dizaines de milliers de Sénégalais venus de tout le pays, ont participé à la prière mortuaire, qui eut à la mosquée de l'avenue qui porte aujourd'hui le nom du premier président de l'Assemblée nationale, et accompagné la dépouille  jusqu'au cimetière de Soumbédioune.

Léopold Sédar Senghor, père de l'indépendance du Sénégal, qui s'est retiré volontairement du pouvoir en 1980, est décédé le 20 décembre 2001. Lui aussi eut droit à des obsèques nationales organisées par son  adversaire à la  présidentielle de 1978, Me Abdoulaye Wade devenu Président en 2000.

La Nation lui rendra hommage devant l'Assemblée nationale, le 28 décembre, en présence de l'ancien président du Conseil, Mamadou Dia, qu'il avait mis en prison en 1962 avant de le gracier en 1974. Ensuite, des funérailles nationales à sa mémoire seront organisées le lendemain devant le palais présidentiel qu'il a occupé pendant 20 ans.

C'était en présence de son successeur, Abdou Diouf, et de plusieurs personnalités du monde entier dont le président de l'Assemblée nationale française de l'époque, Raymond Forni, et le ministre français de la Coopération et de la Francophonie, Charles Josselin.

Bruno Diatta pourrait lui aussi recevoir les hommages de la Nation devant le Palais. Là où il a accueilli pendant 40 ans les ambassadeurs accrédités à auprès des différents Présidents du Sénégal, Senghor (1960-1980), Diouf (1980-2000), Wade (2000-2012) et Sall (depuis 2012), ainsi que leurs hôtes.

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=



34 Commentaires

  1. Auteur

    Nabag

    En Septembre, 2018 (21:21 PM)
    Bruno Un homme bien
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:21 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Septembre, 2018 (21:22 PM)
    Bruno un homme bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:42 PM)
    ça ne se justifie pas pour Bruno Diatta. Macky Sall fait du n'importe quoi sous le coup de l'émotion. Que ce brave commis de l'état repose en paix. Amen-Amiin
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:45 PM)
    Adouna, moo niaka solo deh bilahi! Voyez toutes ces personnes elles aussi parties... Que Dieu nous éclaire et nous guide tous dans le bon chemin, amine. Paix à tous ceux qui nous ont devancés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soyons Digne

    En Septembre, 2018 (21:57 PM)
    Ah! Aliou Sow ,tu fais la honte de la jeunesse politique sénégalaise : toujours le sale boulot !

    Habitué depuis le lycée jusqu'à l'Université à être utilisé par des autorités politiques contre des opposants gênant ,il continue toujours son sale boulot .

    Ce cricket pèlerin et rongeur de grenier ,à peine dans le champ verdoyant et prometteur de l'APR s'attaque de manière virulente au candidat Ousmane Sonko .

    Mais c'est peine perdue car les sénégalais informés connaissent maintenant le rôle ingrat que joue ce surexcité, forcené, enragé , agité , jaloux , aigri et emporté .

    On se demande même parfois quel type de sang coule dans ses veines .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2018 (22:06 PM)
    Pour ceux qui connaissent Aliou savent bien su il est intelligent et peut survivre sans un sou de la politik. Il a deux doctorats et ce n est pas donné à n importe qui.Votre prblm c est que vous vous nourrisse de chair humaine en insultant les guides religieux et les institutions. Restez tjrs en moutons d panurche!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (22:06 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (22:07 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (22:12 PM)
    Les cancrelas on veux pas de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Septembre, 2018 (22:18 PM)
    La mort de Bruno est un signe de la fin du système. Le Sénégal va changer et les sénégalais avec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (22:36 PM)
    Seneweb allait vous recycler MOMAR TALLA CISSE ancien ministre de Diouf a au des obsèques nationales devant le building administratif
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (22:52 PM)
    Il le merite amplement . Reposes en paix tonton Bruno !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:35 PM)
    Bruno doit être bien gradé au sein de la loge au point que Macky nous impose un deuil d'une telle ampleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2018 (01:18 AM)
    Bruno le merite amplement et sinon plus. Il a dedie sa vie a la nation et n'a jamais rien demande en retour. Il aimait son pays plus que tout et si aujourd'hui le senegal est aussi bien respecte sur la scene diplomatique internationale c'est essentiellement grace a lui. SI vous saviez combien de fois les differents presidents senegalais lui ont propose des postes plus avantagieux ici et a l etranger, chose qu'il a tjrs declinee par amour pour son pays. Plusieurs chefs d'etat etrangers dont Alpha Conde, Sassou Nguesso ou Ouattara entre autres lui ont propose d'aller chez eux pour former leur chef du protocole, mais il n'as jamais accepter preferant leur dire d'envoyer leurs diplomate au senegal pour suivre une formation ici. Il aurait pu l'accepter et gagner bcp d'argent la ba, mais son excellence n'a jamais ete attirer par l'appat du gain. Combien de fois il s'est imposer contre le protocole americain qui tantot voulez desarmer la securite de nos presidents, tantot voulez avoir un droit de regard sur les menus qui seraient servis lorsque les presidents americains etaient recus sur notre sol? Il leur faisait comprendre qu'ils etaient des hotes du Senegal et qu'ils seraient recu selon les conditions (regles et coutumes) de notre pays et pas l'inverse.

    C'etait un vrai patriote qui faisait passer le Senegal et la republique avant toutes choses. Donc rien que pour cela il merite bien plus que des obseques nationales.

    Gathie Ngalama Mr le Ministre, puisse votre ame reposer en paix pour l'eternite. Nous sommes vraiment fiere de vous.

    Et merci pour tout..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:28 AM)
    Ceux qui se permettent de dire derriere leur clavier que Bruno Diatta ne merite pas des obseques d'une telle ampleur, sont des gens aigris, mechants, envieux qui ne lui arrive pas a l'orteil. Si vous connaissiez le centieme de la dimension de ce Grand Monsieur vous ne sortiriez pas ces vulgaires absurdites nauseabondes. Bruno Diatta etait un Monument du protocole et de la diplomatie africaine voire internationale. C'etait un homme de peu de mots, un homme de l'ombre qui a rendu de nombreux services a la nation sans tambours ni trompettes. Il etait de la race des Grands Seigneurs, qui voyait tout, savait tout mais pourtant ne disez jamais rien. Il faisait parti des grands! Que dis-je des Geants de ce pays. Il a dediez sa vie entiere a son pays et c'est normal qu'il le lui rende aujourd'hui.

    Que la terre vous soit legere Mr Bruno Diatta  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (03:14 AM)
    Feu Bruno Diatta à marque l'histoire du palais mais pas celle du Sénégal. Oui pour les honneurs de la nation mais pas d obseque nationale que cheickh anta Diop n a pa eu, que Mamadou dia n a pas eu, que Habib Thiam n a pas eu, que djily mbaye n a pas eu, etc. C'est un homme très très bien comme il y en a eu des milliers au Sénégal. Paix à son âme. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (05:46 AM)
    Bruno Le mérite et les catholiques avec. Prenez exemple sur eux s'il vous reste un peu de dignité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:33 AM)
    R.I.P mon grand Bruno que le seigneur te accueil dans son paradis.tu est un exemple pour certains jeunes qui opte d’être Un serviteur de la nation.Merçi pour le service que vous avez rendu à notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Septembre, 2018 (08:09 AM)
    il sera le quatrieme senegalais feu francois jules bocande fut le troisieme oubien je me suis trompé
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:22 AM)
    L'émotion est nègre, la raison est Hélène
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:06 AM)
    Bruno n'etait qu'un simple fonctionnaire,même pas un haut fonctionnaire,il aura fallu la venue de Wade pour en faire un ministre alors qu'il ne s'occupait qie d'indépendance !!!! Alors al'imaged'un pays qui sombre sans valeur on fait n'importe quoi !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:06 AM)
    Bruno n'etait qu'un simple fonctionnaire,même pas un haut fonctionnaire,il aura fallu la venue de Wade pour en faire un ministre alors qu'il ne s'occupait qie d'indépendance !!!! Alors al'imaged'un pays qui sombre sans valeur on fait n'importe quoi !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Ba

    En Septembre, 2018 (09:39 AM)
    Poste 18 Bocandé a eu droit à un hommage comme Bruno Metsu et non à des Obsèques nationales
    Top Banner
    Auteur

    Tapetou Ndiaganiaw

    En Septembre, 2018 (10:29 AM)
    Le grand chambellan, B. Diatta, disparait. Irremplaçable lisait-t-on. Pourtant Maky Sall roulait vers Bamako sans lui. Il repartira vers d’autres cieux sans lui, mais avec d’autres. Ainsi nul n’est essentiel.

    La Mort nous invite à plus d’humilité et de mesure dans les qualificatifs attribués aux mortels.

    Un autre type de protocole est attendu. Mme SALL arborera un foulard fushia de 2m. Un beau LaKhat suffira pour accueillir un chef étranger. Les us et coutumes seront au gout du jour. Une révolution : plus de chambellan, mais un diplomate.

    Cela étant, il serait juste de dire que des milliers de Bruno, existent : dans les hôpitaux, dans les Armées, dans la police, dans les services sociaux et partout où la Nation est servie.

    Reposes en paix Bruno Diatta, le garçon qui habitait près du lycée Van.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bruno

    En Septembre, 2018 (10:31 AM)
    La cérémonie d'hommage national est semblable à la cérémonie d'obsèques nationales, la seule différence étant que ces dernières relèvent d'un décret du Président de la République et sont exclusivement à la charge de l'État.

    Ce qui importe c'est la reconnaissance de la Nation à un digne fils du Pays pour l'ériger en valeur d'exemple.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruno

    En Septembre, 2018 (10:48 AM)
    Ensuite, les funérailles nationales sont offertes à des différentes personnalités ayant joué un rôle majeur dans la société en ayant marqué leur domaine d'activité. Le drapeau est mis en berne le jour des funérailles.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:50 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:50 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:50 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:50 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:51 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:48 AM)
    bcp de franc-maçons sont en deuil.....

    si un franc-maçon meurt, il va rejoindre qui ? Lucifer ? ou il devient simplement poussière ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email