Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

OBTENTION DU VISA SCHENGEN : C’est la croix et la bannière pour les africains

Single Post
OBTENTION DU VISA SCHENGEN : C’est la croix et la bannière pour les africains
Vraiment difficile pour un sénégalais quelque soit son activité ou sa classe sociale d’obtenir facilement un visa pour la France ou pour l’ensemble de l’espace Schengen. Les conditions à remplir sont tellement nombreuses et embrouillées, voire même incompréhensives, que parfois le candidat au voyage n’hésite pas à exprimer sa colère, contre les autorités étatiques qui tardent à appliquer la réciprocité.

Pour disposer d’un visa « court séjour » pour la France, par exemple, le Consul vous demande de vous rapprochez de son partenaire privilégié « Africatel AVS » qui selon ses humeurs planifie les demandes de rendez-vous’’ visas pendant le pic estival. Cela est obligatoire même si vous avez déjà fait le déplacement. Ce centre d’appels ou serveur vocal, vous prend quelque soit la durée de communication, une valeur moyenne financière équivalent à quatre unités d’appels. Cette communication, une fois passée, on vous suggère des instructions parce que vous tombez généralement sur une opératrice qui vous guide sur la démarche à suivre. A la demande du Consulat, l’opérateur « Africatel AVS », selon un document qui nous est parvenu, est un prestataire qui « a mis en place un service de rapprochement des rendez-vous’’, accessible par téléphone ou par message électronique.

’’Il est fortement recommandé de réaliser les démarches le plus tôt possible avant le départ envisagé’’, indique le Consulat dans le document, déplorant le fait que ’’trop de demandeurs s’y prennent à la dernière minute, parfois sans raison valable’’.

Il faudra au préalable, aller à « Ecobank », un autre partenaire choisi parmi tant d’autres par l’Ambassade de France, pour se procurer le code « Africatel AVS ». Cette carte prépayée permet à l’utilisateur, si l’on en croit toujours le consulat, d’accéder 7j/ 7 à la plateforme téléphonique d’Africatel. La carte est estimée à 5 200 francs Cfa et n’est disponible que dans le réseau Ecobank ». L’Ambassade précise à ce niveau : « Le Consulat Général ne perçoit pas un centime sur le produit de la carte prépayée ».

Une manière d’éviter les longues files d’attente, selon l’Ambassade

Selon le Chargé en communication de l’Ambassade de France que nous avons joint au téléphone, M Henri Soupa, « cette externalisation de la gestion des rendez-vous visas auprès de la société Africatel AVS est assez courante et concerne plusieurs représentations. Elle existe depuis février 2001 au Sénégal et permet de simplifier les demandes de visas. M. Soupa explique qu’ « ’il y a énormément de demandes et ce service permet d’alléger le travail en amont ». Dans le document, Consulat s’est quant à lui félicité du fait qu’il n’y a plus d’engorgements devant les locaux du Consulat général. Le Consulat invite à ce propos, de « se souvenir des conditions difficiles qui étaient celles des demandeurs auparavant : files d’attente de plusieurs centaines de mètres, attente de plusieurs heures parfois toute la nuit, sous le soleil ou sous la pluie, troubles à l’ordre public, etc. ».

Selon lui, la gestion des rendez-vous par la société Africatel et les investissements immobiliers réalisés au Consulat, il y a deux ans de cela, ont permis aux demandeurs d’être reçus ’’dans de bien meilleures conditions’’, dans des ’’locaux spacieux, fonctionnels, agréables et climatisés avec une centaine de places assises’’.

Par rapport aux conditions à remplir pour pouvoir disposer du visa, le document du Consulat rappelle que ’’tous les pays de l’espace Schengen sont soumis à une réglementation commune en matière de visas de court séjour accessible dans le Manuel Consulaire Commun des pays membres de l’espace Schengen’’.

Le parcours du combattant

Les candidats au voyage doivent cependant se prémunir ensuite d’un dossier contenant un formulaire de visa « court séjour » dûment rempli et signé ; de deux photos d’identité récentes sur fond blanc ; d’un passeport dont la durée de validité est supérieure de 3 mois après la fin du séjour prévu en France ; d’une photocopie passeport ; des frais de dossiers estimés à 40000F Cfa non remboursable quelque soit la suite réservée à la demande de visa et d’une attestation du billets d’avion aller-retour à des dates confirmées et comprenant les références du vol. En plus de ce dossier « standard », le candidat doit également avoir un justificatif d’hébergement ou d’une réservation ferme de la chambre d’hôtel. Pour les salariés, il faut également une copie du centre d’engagement, de l’attestation de mise en congés signée par l’employeur, des 3 derniers bulletins de salaire, des 3 derniers relevés bancaires et de la carte Ipres. Les femmes mariées, les enfants mineurs, les fonctionnaires et les hommes d’affaires sont-eux aussi soumis à des obligations à respecter pour pouvoir prétendre disposer d’un visa Schengen parce qu’il faut noter qu’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance d’un visa.

Moins « douloureux » pour les ressortissants étrangers

Les choses sont moins compliquées cependant pour les ressortissants européens ou africains désirant séjourner ou résider au Sénégal. Seule la présentation du passeport est nécessaire pour un « court séjour »c’est –à – dire, équivalent à trois mois. « Au delà des trois mois, le ressortissant devra solliciter une autorisation d’établissement notamment la carte d’identité de l’étranger » renseigne le Chef de division de la Police des Etrangère, M Fiacre Bruno Badiane. Selon lui, les pièces demandées varient en fonction de l’activité que la personne compte mener dans le pays. Selon que la personne est une étudiante, une commerçante ou autre, il lui faut respecter un certain nombre d’indications.

Il y a cependant des pièces communes à tout le monde précise-t-il. Ces pièces sont les mêmes que celles du dossier « standard » cité ci – dessus.

Il arrive que l’on expulse des européens qui ne remplissent pas ces conditions, si l’en en croit le commissaire Badiane. «  Contrairement aux candidats au voyage, qui attendent dans l’angoisse ou le doute, l’espoir le moment de délivrance du précieux sésame, les ressortissants constitués pour la plupart d’étudiants, de fonctionnaires, de professionnels et de religieux, ou représentant, d’Ong, bénéficient eux de traitement de faveur de la part de nos autorités. Ils ne déposent pas de caution de rapatriement.


Droit de Réponse de l'ambassade de France au sénégal 


M. le Directeur de publication,

 

 

 

 

                        Votre journal a publié dans son édition du mardi 13 avril 2010 un article consacré à la procédure mise en place pour l’obtention d’un visa Schengen auprès du Consulat général de France à Dakar.

 

L’ambassade de France déplore la tonalité polémique de cet article et souhaite y apporter  les précisions suivantes :

 

1 – Le Consulat général de France à Dakar a reçu en 2009 plus de 31 000 demandes de visa, chiffre en augmentation constante depuis plusieurs années. Les trois quarts d’entre elles ont été acceptées. Le recours depuis février 2001 à un opérateur externe, la société Africatel AVS, permet aux agents du service des visas de recentrer leur activité sur leur cœur de métier, à savoir le traitement de fond des dossiers. Il permet également une gestion plus rationnelle des rendez-vous, en évitant aux usagers d’avoir à attendre des heures, de jour comme de nuit, devant le Consulat comme c’était le cas il y a quelques années. La quasi-totalité des ambassades des pays membres de l’espace Schengen ont aujourd’hui recours à un opérateur externe pour la gestion des rendez-vous des demandeurs de visas.

 

2 - Si l’on ne peut naturellement exclure quelques dysfonctionnements dans des cas isolés que le demandeur peut du reste signaler lors de son rendez-vous au Consulat, cette procédure Africatel donne très largement satisfaction.

 

3 – Le Consulat général de France à Dakar ne retire aucun bénéfice financier de la vente de cartes prépayées achetées auprès des agences du réseau Ecobank. Le prix de ces cartes correspond à la rémunération du service rendu par Ecobank et Africatel. Il faut par ailleurs noter que le crédit de 12 minutes est réutilisable pour d’autres demandes, l’usage de la carte prépayée n’étant pas limité dans le temps.

 

4 – La liste des documents à fournir pour constituer le dossier de demande de visa Schengen ainsi que le formulaire de demande sont accessibles et téléchargeables gratuitement sur le site Internet de l’ambassade de France (www.ambafrance-sn.org) et mis à disposition à l’accueil du service des visas du Consulat Général. Ces documents varient en fonction du type de visa demandé et de la situation du demandeur : il n’existe donc pas de liste type qui puisse être fournie par les agents d’Ecobank ou d’Africatel, même si ces derniers sont formés à donner tous les renseignements utiles en la matière. La vente de ces documents par des tierces personnes présente en tout état de cause un caractère abusif, dont l’ambassade de France ne peut être tenue pour responsable et qu’elle déplore.

 

5 – Le montant des frais de dossier est destiné à couvrir le coût effectif de gestion de ces dossiers, qui mobilise des moyens humains comme matériels. Ce coût est le même, que la demande soit acceptée ou refusée, ce qui explique que les frais de dossier ne soient pas remboursés en cas de refus. Ce coût est identique pour tous les Etats de l’espace Schengen.

 

6 – L’ambassade et le Consulat Général de France sont soucieux d’améliorer constamment le service rendu aux demandeurs de visas. Ils continueront à prendre toutes les mesures qui s’avéreraient nécessaires pour atteindre cet objectif.

 

                        Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir porter les éléments qui précèdent à la connaissance de vos lecteurs.

           

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur de publication, l’expression de notre considération distinguée.




Le service de presse



2 Commentaires

  1. Auteur

    Samba Niang

    En Juin, 2012 (15:50 PM)
    Bonjour j'avait un rendez vous a l'ambassade de la france et j'ai perdu mon code je voudrez que vous me le passer svp comment faire
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:55 AM)
     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email