Dimanche 07 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Occupations anarchiques, vétusté des bâtiments... : Dakar-plateau, une vitrine en perte d’attractivité

Single Post
Occupations anarchiques, vétusté des bâtiments... : Dakar-plateau, une vitrine en perte d’attractivité
Le Centre-ville de Dakar, inclus dans l’arrondissement de Dakar-Plateau, est dans une situation contraire à son statut de vitrine du Sénégal.

Entre occupations anarchiques, vétusté des bâtiments, absence de systèmes d’assainissement, il n’y a plus rien ou presque pour plaire au Plateau qui, pourtant, abrite les services les plus importants de l’État, en plus d’être un haut lieu de grands rendez-vous d’affaires et de commerce etc.

De ce fait, informe Sud Quotidien, les autorités réfléchissement à un plan d’aménagement afin de juguler le mal. Un Comité régional de développement (Crd), a été tenu, ce 25 avril à cet effet.

En effet, il ne fait pas bon vivre dans les communes de l’arrondissement de Dakar-Plateau.

Ce qui fût l’attraction de la capitale sénégalaise, a perdu son lustre d’antan. Il est devenu un mélange d’encombrements de la voie publique, de pollution et un laisser-aller nuisible à l’épanouissement humain.

Le Comité régional de développement (Crd), organisé au Centre culturel Douta Seck, sur l’élaboration d’un Plan d’urgence de modernisation de l’arrondissement de Dakar-Plateau, est à inscrire dans le cadre d'une volonté visant à renverser cette fâcheuse tendance.

Une occasion pour les élus de la localité de revenir sur le quotidien de leurs différentes communes. Le maire de la commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, en est le premier.

«Si je fais correctement mon travail, j’interdirais la baignade aux peu de plages qui nous restent». Il fustige ainsi la pollution marine qui impacte négativement sa commune. 15 émissaires déversent leurs déchets en mer, sans aucun traitement préalable.

Le mal de la commune de Dakar-Plateau, c’est aussi les extensions sur la voie publique qui échappent aux élus locaux. La forte concentration économique et humaine impacte sur la qualité de l’air.

Malheureusement, déplore Alioune Ndoye, la seule conduite qui servait à sa régulation est détruite depuis des lustres. Quartier résidentiel au temps, Dakar-Plateau tend à une «bidonvilisation» qui ne plait pas à son maire. Les anciens Penc Lebou sont méconnaissables, leurs occupants de souche contraints au déménagement à cause de la surenchère.

Alioune Ndoye fustige aussi le vieillissement des écoles, cause de la déserte du public. Une tendance qui ne peut être renversée facilement car, explique-t-il, «les écoles publiques sont dans d’anciens bâtiments qui ne sont pas faciles à réhabiliter». Les maux de Dakar-Plateau sont aussi l’absence d’infrastructures sportives et le commerce sur toutes les grandes rues.

"Le Plan d’urgence de Modernisation de l’arrondissement de Dakar-Plateau, qui sera disponible dans la première quinzaine du mois de mai de cette année, contribuera à la prise en charge des préoccupations des populations de l’arrondissement de Dakar-Plateau en termes d'éducation, de santé et de protection sociale, d'assainissement, de modernisation des marchés", signale Oumar Guèye.

D’après le ministre des Collectivités territoriales, "les urgences de cette circonscription administrative sont également relatives à la modernisation des Penc Lébous, à un meilleur cadre de vie, à la gestion des déchets, à l'accès à l'eau, à l'emploi, à la formation et à l’entreprenariat pour les jeunes et les femmes".

Pour lui, "l’élaboration de ce plan d’urgence et la mise en œuvre des projets structurants échelonnés et programmés dans le temps et dans l’espace, permettront d’améliorer le cadre de vie des populations ; de favoriser le développement des activités économiques, sportives et socio-culturelles, de réhabiliter, d’étendre et d’équiper des écoles, hôpitaux, centres de santé et marchés, installés dans les communes".

Oumar Guèye de révéler : "Le président de la République, Macky Sall, m’a donné instruction, lors du Conseil des ministres du 6 avril 2022, d’élaborer dans les meilleurs délais, en rapport avec les ministres et maires concernés, un Plan d’urgence de modernisation de l’arrondissement de Dakar-Plateau".


35 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (07:32 AM)
    J'aime Dakar mais c'est trop sale et trop d'incivilités......
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (10:22 AM)
      Le laisser aller le GRAWOUL voici le résultat en plus avec la maladie des ambulants...c'est du n'importe quoi! Un bon coup de BALAI est plus que nécessaire! Développer les autres villes et fixer la population à l'intérieur du pays. Quand je vois cette saleté qui entoure le Centre Culturel français avec ces gueux et soit disant sans abris professionnels de l'aumône qui polluent la ville j'ai HONTE! Quand vous rentrez dans ce centre la propreté l'ordre qui y règnent! ....franchement le sénégalais est sale, hypocrite et trop tolérant! C'est pour ça que Reconstruire Dakar sera difficile!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:01 AM)
      Ce Dakar plateau est à raser puis à confier à un architect ! Toutes les capitales qui se respectent ont leur propre style ! Paris Haussman, New york building ect...il nous faut un style panafricain et singulier! Cette ville est sale, moche ! Vraiment je me demande si nos politiques ne veulent vraiment du bien! C'est triste pour l'afrique d'etre gouverner par de tels hommes!
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (07:35 AM)
    Bon courage !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:39 AM)
    Quand Dakar est envahi par des ruraux qui n ont aucune culture de la ville , c est le résultat qui en découle.

    Quand plusieurs maires fuient leur région d origine et veulent obligatoirement vivre à Dakar çà ne m etonne pas. 

    D énormes potentialités existent dans les terroirs mais qui ne sont malheureusement pas exploitées.. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:39 AM)
    Quand Dakar est envahi par des ruraux qui n ont aucune culture de la ville , c est le résultat qui en découle.

    Quand plusieurs maires fuient leur région d origine et veulent obligatoirement vivre à Dakar çà ne m etonne pas. 

    D énormes potentialités existent dans les terroirs mais qui ne sont malheureusement pas exploitées.. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:39 AM)
    Il faut restituer la Corniche aux populations et reouvrir LSS.
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2022 (07:46 AM)
    LE Plateau est devenu Conackry 2. On a laisser nos freres guinneens importer leur maniere de vivre au Plateau en faisant tout sur la rue, toute parcelle est occupee pour le commerce. Regardez l'etat du marche Kermel, comment on ose encore vendre des aliments dans un lieu aussi sale et salubre ! Que font les autorités municipales et etatiques ? Ce n'est pas pour rien que Dakar est classe parmi les villes les plus insalubles et les Senegalais le peuple le plsu sale au monde malgre les apparences. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mea Culpa

      En Avril, 2022 (15:15 PM)
      Trop facile de tout mettre sur le dos de l'etranger comme s'il est l'unique et seul reponsable de l'insalubrite de Dakar Plateau (et je ne suis pas du tout Guineen) !!! Un dicton dit : ' Si tu ne veux pas qu'on vienne mette du bordel chez toi commence d'abord par mettre de l'ordre dans ta propre maison". Comment croyez vous que Kigali du Rwanda de Kagame en soit arrive a devenir la Suisse de L'Afrique en matiere de proprete ?? D'abord parce que Kagame n'est pas un beau parleur mais hopmme d'action et de rigueur voire d'intransigeance; ensuite il a mis au pas son propre peuple sans donner de passe droit a qui que ce soit afin d'eviter que la gangrene de la corruption ne puisse se repandre, ensuite appliquer des sanctions tres severes aux recalcitrants sans possibilite de negociation pour y echapper. Quand la gangrene a atteint un membre il arrive un moment ou il faut amputer le membre pour preserver le reste du corps.... Dakar au sens large a atteinte cette limite et les Autorites ne prennent toujours pas les nesures radicales qui s'imposent, on prefere laisser la situation pourrir tout en continuant a jeter de la pourde aux yeux avec de beaux discours car on pense a sauver son petit poiste son petit fauteuil avec les privileges qui vont avec. Quelqu'un a parle de la malproperete du marche Kermel compare a il ya 25-30 ans certes, mais c'est pas le pire, allez faire un tour a l'interieur du marche Tilene du cote des vendeurs de poissons et vous prendrez la vrai mesure d'odeurs pestinencielles !!! La solution au probleme d'insalubrite NE DOIT PAS se limiter a Dakar Plateau seul (ca ne marchera jamais car il n'est pas interdit aux habitants de Medina, Pikine, Parcelles Assainies etc... de venir a Dakar Plateau avec leurs mauvaises habitudes de petit business de trottoir sans compter aussi ceux autour de Sandaga) mais e probleme doit s'integrer dans un programme global et coherent urbain de renovation et d'assainissement au niveau de Dakar dans son ensemble. Ce chantier sera certes gigantesque et prendra qyuelques annees car on a deja laisser la situation trop se deteriorer, mais pas impossible si'il y a une REELLE VOLONTE POLITIQUE ET LES PERSONNES COMPETENTES ET INTREGRES AUX BONS POSTES le tout accompagne d'une campagne de sensibilisation per-cu-tan-te voir de sanctions en dernier recours si necessaire. Plus on attendra plus cela sera couteux car la grangrene ne s'arretera pas en si bon chemin pendant qu'on continue a faire du blablabla sans fin et rediger de beaux rapports et evaluationbs qui ne debouchent sur rien de concret.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:59 AM)
    Les seuls problèmes de dakar portent sur :

    1. l occupation anarchique de la voierie publique, les trottoirs sont transformés en magasins par des tabliers et cantines

    2. La transformation des trottoirs en parkings privés exploitant par les titulaires et des gardiens qui perçoivent 500 à 1000 grs pour chaque véhicule qui se gare

    3. Les trottoirs de la place del indépendance transformées en parkings et en lieux de lavage des automobiles par de jeunes guinéens

    4. La tranformation de certaines rues en de vastes loumas comme sandibièry, thiong autour de sandaga, paul holle, petersen, colobane etc

    5. Il n y a plus de sens interdit à dakar surtout pour les deux roues

    6. Le super encombrement des pousse pousse des guinées qui ignorent totalement les sens interdit et qui roulent aussi bien à droite qu à gauche

    Bref l ex ministre de l économie M Mamadou Loum  sous Diouf alertait déjà sur les riques de voir dakar comme de vastes loumas ruraux fonctionnels 7J sur 7 §

    La sensibilisation et les coups de poings ponctuels ne servent à rien du tout !

    Ces envahisseurs ne sont sensibles qu aux profits qu ils engrangent avec les tonnes de déchets qu ils laissent sur place

    CE QU IL FAUT C EST UNE VOLONTE POLITIQUE DE METTRE DE L ORDRE

    Ce sont ces gens là QUI S ASSOCIENT AUX CASSES LORS DE MANIFESTATIONS POLITICIENNES

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (10:43 AM)
      Les 2 roues une vraie catastrophe! Un de ces jours si quelqu'un me heurte je vais me battre très fort! Marre de cette ANARCHIE! L'ETAT ne fait rien pour mettre fin à ce bordel! Lou eupeu Tourou! Marre! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Avril, 2022 (08:01 AM)
    Natif de Dakar Plateau (Kayes Findiw), je partage l'analyse et le constat du maire. Je connais son degré d'engagement pour un meilleur cadre de vie; dans le premier arrondissement. Toutefois, nous devons tous admettre que la tâche sera ardue. Car, nos compatriotes; dans leur globalité, n'ont pas encore acquis la notion du respect des infrastructures et de l'environnement. Peut-être, il faudra d'abord commencer à les sensibiliser sur cette valeur (respect) que d'ailleurs nous voyons de plus en plus dévoyée. Cette approche ne peut être efficace que si les acteurs politiques et les médias oublient leurs querelles et soutiens de borne fontaine où l'insolence, l'irrespect et la démagogie sont des applaudimètres. 

    Le vrai.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (10:52 AM)
      Le vrai je ne suis pas d'accord avec toi! Tolérance doyna! Li yeufou matey la! IL FAUT TAPER FORT TRES FORT et arrêter ce Masla! Trop c'est trop! Dakar c'est une honte! Le bordel partout! Donc il faut sanctionner ces indisciplinés et taper encore une fois très fort! Ces gens ne comprennent que çà! Ils mettent le bordel partout mangent partout font leurs ablutions partout font leurs besoins partout!....DOYNA! On ne gouverne pas avec des sentiments si on veut des résultats et rendre à Dakar ce qu'elle mérite! Je me souviens moi de ces cinémas ABC VOGUE PLAZA LE PARIS...où nous allions...le jardin du Bulding Admi où on jouait au Foot! C'était propre et attirant! Maintenant le Grawoul et le Masla risquent de tous nous TUER! Donc DOYNA!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Vrai

      En Avril, 2022 (11:30 AM)
      A reply_author, 
      Avant toute sanction, il faut faire de la pédagogie. Au-delà e la problématique de voirie relève, il faut que les autorités étatiques et municiaples aient des visions d'aménagement et d'occupation de l'espace public beaucoup plus en adéquation avec le dévelloppement. Malheureusement, en lieu et place, nous assistons à des empoignades politiciennes. Ceci, aurais-tu oublié le cinéma REX et le théatre de verdure, à moins que tu ne les ai pas connus.
      Le vrai.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Avril, 2022 (08:43 AM)
    Dakar Plateau a perdu ce statut de vitrine depuis belle lurette
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2022 (08:52 AM)
    La véritable raison de cette réunion de aliou ndoye est seulement politique politicienne pour gagner les élections législatives du mois de juillet rien d autre aliou ndoye  n est rien d autre qu un manipulateur il n aime Dakar plateau il n aime la ville de Dakar il n aime pas la région de Dakar 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandaga

    En Avril, 2022 (09:58 AM)
    Il faut tout bonnement décentraliser le marché SANDAGA 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:32 AM)
    Dakar plateau n'est plus attractive, le chic c'est actuellement à partir  de Fann Résidence en passant par Ouakam extension, Les Mamelles et les Almadies, presque  tous les nouveaux riches,  louches ou propres, sont la bas. Plateau c'est un bazar très sale, même le sol est noir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:40 AM)
    Mais ou est donc Barth dans tout ca?
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Avril, 2022 (11:04 AM)
    Le constat amer de la saleté de Dakar ne date pas d'aujourd'hui. Occupation anarchique des trottoirs par des vendeurs, laveurs de voiture, pousse-pousses, mendiants en majorité étrangers. Il y'a une crise manifeste d'autorité. A quoi sert ce pouvoir politique, à quoi servent la police ou la gendarmerie ?  Sans ordre ou discipline ,il n'y a pas de pays. J'ai honte quand je me promène à Dakar et dans les grandes villes du Sénégal. Le Sénégalais pense qu'il est le centre de l'univers alors qu'il est sale, paresseux et indiscipliné. Tout ce que l'on sait faire, c'est parler, critiquer. Aucun sens civique, aucune hygiène surtout nos femmes. Il nous faut un homme fort comme Paul kagame pour mettre ce pays sur de bons rails. Nous confondons démocratie et anarchie. Je n' attends rien de ce régime faible, incompétent et corrompu représentes par ces ministres, maires qui n'aiment pas leurs cités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:24 AM)
    Les Guinéns sont entrain de detruire notre pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:47 AM)
      Affirmatif
      Vas à sandiniery voir !
      Partout c est dégueulasse !
      Attention aux premières pluies, la chaussée est hyper glissante à cause de la crasse qui s est accumulée sur le goudron
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Avril, 2022 (11:24 AM)
    Les mendiants vivent à moins de cinq cents mètres du palais présidentiel. Ils campent le long du mur du centre culturel français, un édifice diplomatique, dans les grands carrefours de Dakar, en face des écoles ou collèges tels que cours sainte Marie de Hann. Des endroits stratégiques. Boko Haram utilisait des femmes enturbannées et des hommes déguisés en femmes pour faire des attentats à la bombe à Abuja et dans les grandes villes du Nigeria. Au Sénégal ,on pense que rien ne peut nous arriver. Le réveil risque d'être brutal. À quoi sert le ministre de l'intérieur du Sénégal ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:33 AM)
    ce qui est sur cest  que cest les  arabes qui sont derriere pour ne plus voir les senegalais labas  

    le senegal nest plus pour nous mais pour  les arabes racsiste 
    Auteur

    Habsa

    En Avril, 2022 (11:36 AM)
    Vous faites trop de discours inutiles, mettez vous au travail ! Vous savez ce qui est légal et ce qui ne l'est pas, alors qu'est ce que vous attendez pour faire respecter les choses  commencez par libérer Dakar en libérant les trottoirs en faisant partir les mendiants des trottoirs de Dakar et les autres commerçants qui étalent leurs marchandises n'importe où. Faites votre travail de Maires mo gueunn wakh diou beurri
    {comment_ads}
    Auteur

    Elon Musk

    En Avril, 2022 (11:54 AM)
    «Si je fais correctement mon travail, j’interdirais la baignade aux peu de plages qui nous restent». Il fustige ainsi la pollution marine qui impacte négativement sa commune. 15 émissaires déversent leurs déchets en mer, sans aucun traitement préalable.  

    Dans un pays "NORMAL" le ministre de l'environnement aurait déjà fait fermé ces 15 émissaires qui déverssent leurs déchets à défaut de mettre en place des systèmes de traitement... Bref
    {comment_ads}
    Auteur

    Habsa Again

    En Avril, 2022 (12:06 PM)
    Mettez vous au travail !!!! Maires, Ministère de l'Intérieur, Ministère de l'environnement ! ce qui se passe aux alentours du centre culturel Français est inadmissible, dire que ce n'est pas loin du Palais présidentiel !!!! Billahi liggueyou leen dara !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:28 PM)
    Sandiniery, Raffanel, Ngalandou Diouf, Avenue Lamine Gueye, Petersen, voila les lieux bordeliques de dakar plateau.
    Auteur

    Diplomat

    En Avril, 2022 (12:40 PM)
    Le probleme de Dakar ce sont les guinéens tout le monde le sait. Pousse pousse, laveurs, cantines, tables, il faut tout arreter avec beaucoup d'autorité nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2022 (13:10 PM)
    Dakar plateau est devenu BEYROUTH BIS avec au Rdc des guinéins 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nex

    En Avril, 2022 (13:42 PM)
    Defois je me dis que Guinée dafa liggey Sénégal walla daffa yor ay sextape bam car ce que le Sénégal pertmet aux citoyens de ce pays  à faire chez nous dépasse l'entendement. Les p.f guinéen sont le premier cancer du Sénégal, et ils mettent une pression sur notre systeme educatif et sanitaire à cause de leur fort taux de natalité! Tay une bonne partie de notre budget de l'éducation est pour les enfants p.f guinéens alors que nos propres enfants n'ont mm pas assez de places dans nos propres écoles financées avec notre propre argent! Les p.f guinéens sont les plus grands fainéants beug lou yomb du monde, tout l'argent qu'ils gagnent au Sénégal et transféré illégalement en Guinée. L'éducation ne doit plus etre gratuite pour leurs enfants, ils doivent cotiser comme tt le monde. Que chaque enfant guinéen paye 150 milles à l'inscription walla do diangueu c simple en attendant l'instauration de carte de séjour! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:22 PM)
    Dakar Plateau vu d'en haut (depuis une prise aerienne) a l'air impeccable, mais une fois dans les rues, c'est autres choses et cela fait vraiment honte. A chaque fois je m'y rends pour mes vacances, il y a des endroits, j'evite soigneusement afin de ne pas me decourager sur des visuels negatifs sur cette ville qui est considerée comme l'une des plus belles villes d'Afrique francophone. Comment un centre ville peut-il comporter de veritables bidonvilles au sens propre du terme, des maisons basses habitées mais en ruine, des trottoirs occupés par des marchands ambulants, obligeant les pietons à emprunter la route avec le danger qui va avec. Il faut repenser serieusement à la reogarnisation de cette capitale.

     
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:08 PM)
    Le probleme est l'inconscient des dirigeants politiques de ce pays à commencer par le president de la republique en personne. en effet, ce dernier ne s'est rendu compte que tout dernierement apres sa visite dans les pays du golf (Dubai et Qatar il y a queleques mois de cela) du BORDEL dans lequel, se trouve la CAPITALE politique et economique du pays. La toute premiere mesure qu'un president ambitieux devrait prendre, c'est d'exproprier toutes les maisons basses pourries dans Dakar Plateux et autres batiments degradés devenus des taudis apres avoir dedommagé les ayants droits ou deporter tout simplement les habitants lebous des zones de Petersen, avenue Lamine Gueye etc... qui n'ont pas les moyens de reconstruires leurs habitats moches en habitations modernes et expulser tous les mendiants du centre ville. Je rappelle que etre mendiant n'a rien avoir avec l'Islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Avril, 2022 (18:41 PM)
    Dakar est sale.Les autres capitales regionales aussi sont sales par leurs marches .Toutes les villes du senegal sont sales.Et les politiciens qui nous dirigent et qui aspirent les remplacer ignorent totalement l assainissement et l environnement sain.Prendre le pouvoir et se remplir les poches est leur credo .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:18 PM)
    En tout cas les seuls qui font des choses propres et belles et rentables sont les naars liban et Yerim Sow telium insultez les si vous voulez mais copiez les et tout ira mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhhhu

    En Avril, 2022 (00:01 AM)
    Avec l arrivé de Macky au pouvoir Dakar est devenu 10 fois sale. 
    Auteur

    Ouz

    En Avril, 2022 (01:16 AM)
    Dakar est très sale invivable ses incompétents continuent à jeter notre argent par la fenêtre dans cette ville c'est vraiment écœurant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (02:09 AM)
    Ce cancer est 90% factuellement dû aux peulfouta guinéens. Démané louné fang kéne douko diékh

    Le maire Alioune Ndoye n'est-il pas de mèche avec les peul fouta sinon comment comprendre cette complaisance devant leur volonté de conduire vers un suicide notre capitale, à commencer par Dakar Plateau .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:25 AM)
    Oh les toubabs sont retournés à Paris Normandie Alsace Auxerre
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Avril, 2022 (10:43 AM)
    Moi j'ai une longueur d'avance sur le Maire car voilà plus de 15 ans que j'ai fait ce constat de la décadence du centre ville de Dakar. 
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2022 (20:25 PM)
    Discours de politiciens ! Depuis combien d'années Dakar est devenue une ville sale, bruyante, dangereuse, bordélique... ? Mais vous avez fermé vos yeux pour maintenir vos fauteuils et encaisser le fameux "diouty" . Il nous faut un président athé qui ne sera ni musulman , ni mouride, ni tidiane, ni layène, ni catholique mais juste un homme intègre. Les guinéens dans quelques décennies ils gouverneront notre cher pays car ils se reproduisent beaucoup plus que nous. Je me fais des soucis pour nos petits fils.

    Tout en espérant que Barth posera des actions concrètes .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (00:40 AM)
    Le problème est que les différents gouvernements du Sénégal qui se sont succédés, n'ont jamais eu d'ambition pour le centre ville de Dakar-Plateau. Trop de politique politicienne dans ce pays. On préfère le laisser aller que d'agir pour ne pas faire fâcher les éventuels électeurs ou des chefs religieux. Résultats des courses une ville qui au lieu de se moderniser à l'instar des grandes villes est africaines ou Abidjan tout près, s'enfonce dans les abymes du sous développement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email