Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ofnac : Des autorités tardent à faire leur déclaration de patrimoine

Single Post
Ofnac : Des autorités tardent à faire leur déclaration de patrimoine

L'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) tarde à voir les assujettis concernés par la déclaration de patrimoine venir se conformer à la loi. Les services de Seynabou Ndiaye Diakhaté avaient même adressé une correspondance à Mahammad Boune Abdallah Dionne, avant la suppression de la Primature, pour que les déclarants d'avant-réélection de Macky Sall non reconduits aillent déclarer leurs revenus après plusieurs années d'exercice. Mais, révèle Source A, il se font toujours désirer au niveau de l'Ofnac.

En effet, le journal renseigne que l'Ofnac avait saisi, avec un résultat mitigé, certaines autorités administratives et autres patrons d'institutions (Assemblée, Hcct, Cese…) pour leur demander de lui communiquer la liste des personnes entrant dans le champ de compétence de cette loi qui a fini d'installer la peur dans les hautes sphères de l'État. À titre d'exemple, sur les 16% d'assujettis recensés au ministère des Finances (contrôleurs des opérations financières, percepteurs et receveurs des Domaines…), beaucoup tardent à s'aligner.

Les motifs avancés par les uns et les autres, parfois tirés par les cheveux, sont de plusieurs ordres. Il s'y ajoute que les assujettis à cette obligation refusent de se conformer à la loi dans la mesure où aucune disposition légale n'est prévue pour les obliger à la respecter. Mieux, preuve que cette loi a besoin d'être reliftée, l'Ofnac éprouvait d'énormes difficultés, pour son premier exercice, à obliger les 800 personnes concernées à s'acquitter de leur obligation. Au finish, seules 453 d'entre elles avaient rempli son fameux formulaire.



17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (11:47 AM)
    à mon avis en cas de reticence de l'assujetti , apres mise en demeure et information de la hierachie,on doit ouvrir une enquete pour enrichissement illicite
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (11:53 AM)
    crei mogui fi koufi ame loussa poss antanoul gniou kep la rek diaroul tiow 4 ans yagoul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:55 AM)
    C'est la faute à Merkel, ou Sibeth, ou Pierre,Paul,Jacques................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:00 PM)
    Le présient Macky Sall n'avait-t-il pas donné un ultimatum à ses ministres retardataires qui traînaient les pieds pour faire leur déclaration de patrimoine et d'intérêts comme l'exige la loi ? A mon avis, le président lui-même n'est plus chaud pour que ces gens-là déclarent leur patrimoine et intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalasse

    En Juin, 2019 (12:08 PM)
    Avec Macky Sall, cette déclaration de patrimoine continuera à figurer sur la liste des innovations présidentielles destinées à matérialiser la "gouvernance vertueuse" , c'est tout ! Mais cela ne donnera rien du tout ! L'Etat ne s'est même pas donné les moyens de suivi et contrôle nécessaires à un Ministre-Conseiller est concerné? Apparemment non ! Et alors? Voilà une brêche présidentielle pour sauver des gens qui auraient mérité d'aller à la CREI parce devenus riches comme Crésus !
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:14 PM)
    Deuk bi tang na. Dal na can bi commence calme gayi lol . Tout sort doucement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:20 PM)
    Le rapport a passé en revue de nombreux actes illustratifs de mal gouvernance financière, y compris, en particulier, ceux qui avaient cours à la Société africaine de Raffinage (SAR), avec les ‘’hauts faits d’armes’’ de l’ancien Ministre de l’Energie et ancien ‘’conseiller financier’’ du vieux président-politicien. Pour rappel, la SAR importe du pétrole brut en vue de le raffiner pour assurer l’approvisionnement régulier du marché sénégalais en divers produits finis. Le Rapport de l’IGE précise que la Société a importé en 2008 une cargaison de 122 222 tonnes de pétrole brut auprès du fournisseur Arcadia Petroleum Limited (APL), qui l’a expédié à partir du Nigeria, à bord du « M/T OLINDA ». On se rappelle que cette cargaison contenait une énorme quantité d’eau mélangée au pétrole et a été, de surcroît, importée par la SAR « dans des conditions marquées par bien des irrégularités, manquements et autres dysfonctionnements ». Ces irrégularités et autres manquements ont été décrits en détail dans le Rapport de 2013 (pp. 116-120).



    En particulier, l’importation de la cargaison ‘’Olinda’’ n’avait fait l’objet d’aucun appel d’offres, ni de l’application des dispositions du Code des Marchés publics alors en vigueur, ni de l’application de la procédure interne d’appel à la concurrence de la SAR. Au total, quatorze (14) cargaisons (9 en 2008 et 5 en 2009) seront importées exactement dans les mêmes conditions et auprès du même fournisseur, pour une valeur globale de quatre cent quatre-vingt-quinze milliards trois cent soixante-cinq millions (495 365 000 000) de francs CFA. C’est énorme ! Cette affaire est loin, très loin d’être classée sans suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samuel

    En Juin, 2019 (12:22 PM)
    Le plus surprenant encore, c’est que le même fournisseur APL avait été choisi « sur simple instruction de l’ancien Ministre de l’Energie adressée à l’ex-Président du Conseil d’Administration de la SAR par lettre confidentielle n° 00159/ME/CAB du 05 mai 2008 ». Ce qui est plus grave encore c’est que, dans sa fameuse lettre, notre ministre demandait que « la SAR ne fasse pas d’appel d’offres pour son approvisionnement en pétrole brut, invoquant un contrat de gouvernement à gouvernement ‘’G to G’’ supposé lier le Nigeria au Sénégal, dans le domaine de la fourniture de pétrole brut ». Or, ce contrat ‘’G to G’’ n’existait nulle part à la SAR et était inconnu de tous les responsables de la Société comme du successeur de Samuel Sarr. Il n’existait que dans son imagination et traduisait sa volonté morbide de se faire facilement des milliards .



    Le pétrole était donc importé en l’absence de tout document de commande, sur la base d’un contrat conclu entre les deux parties (le ministre et APL), le 05 juin 2008, et qui fixe un prix comportant un différentiel de 6,15 dollars US par baril. Un « différentiel excessif, comparé aux différentiels négociés avec les ‘’traders’’ à la suite des appels d’offres pour des cargaisons similaires », de l’avis des dirigeants de la SAR. Pour mieux confondre notre ministre bourreau de deniers publics, le Rapport, révèle ceci : « la Société TOTAL, par la voie d’un de ses anciens administrateurs à la SAR avait même offert de livrer à la raffinerie une cargaison de pétrole brut, moyennant un différentiel d’environ 3 dollars US par baril, ce qui n’avait pas été accepté. Le mémorandum qu’il a établi à ce sujet confirme bien que le différentiel se situait à cette période à 3,30 dollars US par baril ».
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:22 PM)
    Le brigandage organisé par l’ancien Ministre de l’Energie aura donc fait perdre à la SAR, pour chaque baril de brut, la différence entre les 6,15 dollars payés à APL et les 3,3 dollars US de l’offre de vente faite par TOTAL. Cette perte « calculée en appliquant les mêmes paramètres que pour déterminer la valeur-facture de l’ensemble de la cargaison », équivaut à deux milliards cent soixante-quatorze millions huit cent soixante-quinze mille cent quatre-vingts trois (2 174 875 183) francs CFA.



    Les contrôleurs ne se sont pas arrêtés en si bon chemin : ils ont aussi mis en évidence de nombreuses autres pertes importantes pour la SAR (pp. 119-120). En particulier, en achetant délibérément de l’eau au prix du pétrole brut, la SAR aura perdu un montant d’un milliard cent soixante-quatre millions trois cent six mille neuf cent quarante-huit (1 164 306 948) francs CFA, auquel plus de cinq milliards sont venus s’ajouter, « du fait des retards dans la fabrication de ces produits raffinés et à l’évolution moins favorable de leurs prix de vente ».
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:37 PM)
    Du moment que leur chef Macky n'a jamais justifié l'origine licite de ses bien estime à coup de milliards pour un petit fonctionnaire locataire d'un studio en 2002 pourquoi les mame Mbaye Niang cheikh kante omar hann sire dia etc ... devraient ils passe a l'ofnac .Ils ont raison de refuser parceque cette institution n'a aucune credibilite .Elle ne fait qu( engraisser ses employe avec nos impots aux moment ou les dignes etudiants se font tirer comme des pigeons pour reclammer des bourses de moins de 50 milles .

    Mainant assumons tous ensemble les consequences de la sale mal gouvernance .President le plus nul du monde devient le president le plus corrompu de tous les temps .Ce cretin de Macky fait la fonte des siens pour devoir figurer dans le reccord guness negativement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2019 (12:42 PM)
    Ofnac , Crei c'est reservè uniquement aux indesirables.....Avec macky tout est tombè
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:53 PM)
    SENEWEB, vous aussi il faut savoir evoluer. Actuellement on parle de BBC et de récuperation de matrimoine volé et non de déclaration de patrimoine. Guene balma akh nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (13:06 PM)


    Auteur

    En Juin, 2019 (13:34 PM)
    Courage Mr Le président, la bave du crapaud n'atteint jamais la blanche colombe.

    On attend toujours les preuves des accusations sur l'affare Pétrotim, tout le reste est de la rhétorique et d'ailleurs le ballon commence à se dégonfler , faute de preuves palpables et tangibles, n'en déplaisent aux comploteurs, manipulateurs et autres politiciens vaincus et déçus.

    Les sénégalais n'écoutent pas la radio des mille collines
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:34 PM)
    Courage Mr Le président, la bave du crapaud n'atteint jamais la blanche colombe.

    On attend toujours les preuves des accusations sur l'affare Pétrotim, tout le reste est de la rhétorique et d'ailleurs le ballon commence à se dégonfler , faute de preuves palpables et tangibles, n'en déplaisent aux comploteurs, manipulateurs et autres politiciens vaincus et déçus.

    Les sénégalais n'écoutent pas la radio des mille collines
    {comment_ads}
    Auteur

    Off Nak

    En Juin, 2019 (14:48 PM)
    Les preuves si tu lis le rapport de l’IGE, le Code pétrolier de 1998, le rapport de présentation de Ali Ngouille Ndiaye, l’acte de création de Petrotim sénégala disponible dans le site de l’APIX tu les auras.

    Si tu es honnête bien sûr. Ce dont je doute.



    Cette dame Seynabou Diakhaté je ne sais pas ce qu’elle attend pour quitter l’Ofnac.

    Pourquoi l’Africain ne sait pas dire non.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:09 PM)
    En tout cas les immeubles poussent comme des champignons. Si on commençait par recenser de ce côté , on trouverait des choses intéressantes certainement.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email