Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Omar Diaby et Ibrahima Ly, les djihadistes sénégalais qui révoltent leurs compatriotes

Single Post
Omar Diaby et Ibrahima Ly, les djihadistes sénégalais qui révoltent leurs compatriotes
La seule évocation du nom des djihadistes français d’origine sénégalaise Omar Diaby et Ibrahima Ly, suscite incompréhension, embarras et agacement chez bon nombre de Sénégalais.


Evoquer le nom de ces individus risque de faire le vide autour de soi dans les rues de Dakar où beaucoup de gens font semblant d'ignorer que le Sénégal a aussi ses djihadistes, comme le soutient Cheikh Tidiane Gadio. En effet, selon l'ancien chef de la diplomatie sénégalaise, ‘'il y a un camp d'entraînement de djihadistes… à Tripoli où la langue dominante est le wolof''.


Si le premier nommé s'active toujours dans les réseaux des ‘'fous de Dieu'', le second, lui, dort depuis avril 2015 à la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss, à Dakar, après avoir été arrêté à Mbour, sur la Petite côte sénégalaise, par la Brigade d'intervention polyvalente (BIP) appuyée par la division des investigations criminelles (DIC).


Déambulant dans les rues de Dakar-Plateau, au cœur de la capitale sénégalaise, Khadidiatou Dieng a une démarche chaloupée qu'elle interrompt de temps à autre pour relever nonchalamment les pans de son ‘'meulfe'' (léger boubou dont on s'enroule le corps) qui traine au sol. Sa bonne humeur s'estompe à la question de savoir si elle a ouï dire des sieurs Diaby et Ly.


«Monsieur, dit-elle d'un air grave, arrêtez! Arrêtez de me parler de ces gens-là. Ou bien voulez-vous que je sois pistée par les services des Renseignements généraux. Ces gars-là font honte à notre pays, un pays de paix légendaire, d'un islam pacifique».


De son nom de djihadiste «Omsen», Omar Diaby est né il y a une quarantaine d'années à Nice, en France, de parents venus du Sud-Est sénégalais et pratiquant d'un «islam modéré». Ce Français d'origine sénégalaise a été localisé pour la dernière fois en Syrie.


Déjà, au pays de De Gaulle, il est présenté comme l'un des principaux recruteurs de djihadistes français pour le compte d'Al Qaïda. Selon les autorités françaises, Diaby est à l'origine du départ en Syrie de plusieurs dizaines d'Azuréens.


Quasiment à ses trousses, Paris a gelé ses avoirs financiers depuis le 29 janvier 2015 et désactivé ses comptes Facebook, YouTube, Twitter, au lendemain de l'attaque contre Charlie Hebdo.


Dans une nouvelle vidéo intitulée «Il était une fois Charlie», le Niçois Omar Diaby dénonce «la censure» dont il se dit victime, fustige «l'Islam de France» et s'en prend aux autorités françaises "en guerre contre les musulmans".


«Quoi qu'il puisse subir, c'est une honte pour notre pays où plusieurs confréries musulmanes vivent dans la paix et l'harmonie. Le Sénégal est aussi un pays où la tolérance religieuse et le dialogue inter religieux ne sont plus à démontrer. Le jeune Ly que j'ai connu dans son enfance m'a vraiment surpris car il était doux, serviable et brillant», témoigne Cheikh Dia, un voisin des Ly à Trappe (France).


Comme Diaby, Ly est né et a grandi en France, plus précisément à Trappe. Selon Amy Diallo, qui l'a connu, dès son arrivée à Mbour, un service étranger l'a signalé aux autorités sénégalaises. C'était en 2011. Mais se sentant certainement épié dans ses moindres faits et gestes, il fait vite de disparaitre de la circulation.


Selon certaines indiscrétions, Ly s'est rendu par la suite en Syrie pour y subir des entraînements afin de faire le djihad. Après quoi, il fait cap sur Istanbul où il est signalé aux autorités turques. Il reprend le chemin de Dakar pour reprendre ses activités de recrutement de candidats au jihad.


Mais dès son arrivée à l'aéroport international de Dakar, le système Sécuriport l'identifie comme faisant l'objet d'une «opposition» émise par le Contre-espionnage. Ibrahima Ly est alors intercepté à Grand Mbour et «confié» à la Division des Investigations Criminelles (DIC) avant d'être présenté au procureur de la République, qui l'inculpe et le place sous mandat de dépôt pour « apologie et terrorisme, actes terroristes et association de malfaiteurs en rapport avec des activités terroristes ».


« Sa famille est venue de la France pour l'aider à sortir de prison, mais le Sénégal ne doit pas commettre l'erreur de libérer ce grand terroriste. Notre neveu Mohamed Cissé Djité est mort la semaine dernière en Turquie et c'est lui, Ibrahima Ly, qui l'avait recruté depuis janvier sous prétexte que les jeunes, 16 au total, allaient en Arabie Saoudite pour des études. Notre neveu Mohamed était ami à son frère cadet Mansour Ly. On nous a téléphonés pour nous dire que Mohamed est mort. Il venait juste de décrocher son bac», regrette le sieur Demba, oncle d'une des victimes d'Ibrahima Ly.


A son avis, le présumé terroriste est une menace grave pour le Sénégal en cas de liberté parce qu'ayant fini de faire du mal en France et plus précisément dans sa ville de résidence, Trappe.


Les craintes de parents de victimes sont confirmées par ce journaliste sénégalais installé à Mbour qui soutient que «Ly réunit audace, courage et ingéniosité lui permettant de pouvoir dompter les pièges pour intégrer les cercles djihadistes les plus insoupçonnés du monde».


«Avant qu'il ne soit arrêté par la police, on a eu à discuter au moins deux fois car je le démarchais pour une interview. Mais en plus de son intelligence, il est très courageux et audacieux. Dans le djihad, il peut aller loin», confie notre confrère. 


De l'avis de Dr Cheikh Fala Ndao, qui a fait un master sur les caractéristiques des candidats du djihadisme du 21eme siècle, Omar Diaby et Ibrahima Ly ne sont que la face cachée de « l'iceberg » car, le Sénégal a, à coup sûr, beaucoup de djihadistes, morts et vivants dans différents fronts.


«Mais le malheur de Diaby et Ly, c'est qu'ils ont été tristement dévoilés par des circonstances non atténuantes dont l'attaque contre Charlie Hebdo», fait remarquer Dr Ndao.


D'autres djihadistes présumés, Cheikh Alassane Sène et Johny Bâ, vivant à Dakar, ont été inculpés d'association de malfaiteurs et de menaces terroristes envers des autorités.


Leur interpellation en février dernier par la Division des investigations criminelles fait suite à l'envoi simultané d'un Sms contenant des menaces de mort à de hautes autorités du pays dont le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et la Directrice générale de la police nationale Anna Sémou Faye.


Cheikh Alassane Sène alias «Taré Yallah» se faisait passer pour le marabout de la crème des jet-setters de la capitale sénégalaise. Sa maison n'a jamais désempli de ces individus dénommés «stars» qui en avaient fait leur marabout.


Pour contrecarrer cette «ruée» de jeunes sénégalais, plutôt africains vers l'idéologie et les camps djihadistes, les initiatives pleuvent. C'est le cas de la grande conférence organisée le 04 juin 2015 par l'Agence de presse africaine (APANEWS).


Cette rencontre avait réuni d'éminents universitaires, chercheurs, islamologues, entre autres, autour du thème : «L'islam dans les médias, Quels défis pour les leaders islamiques».


Dans leurs recommandations, les participants à cette conférence invitaient les médiats à élaborer des contenus en rapport avec les valeurs «intarissables» de l'islam, à l'ère du numérique, et à travailler à «renforcer les relations entre les journalistes du monde musulman».


Ils ont aussi demandé à bannir toute discrimination raciale et ethnique entre les musulmans du monde et promouvoir l'équité entre les communautés.


Les 9 et 10 novembre 2015, se tiendra aussi la 2ème édition du Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique sous l'égide de l'Institut Panafricain de Stratégies (IPS) et l'Association Française pour le Soutien au Forum de Dakar, ainsi que d'autres Think-tanks, des pays amis et des institutions de la coopération internationale».


43 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:27 PM)
    Ce sont des français pas des sen
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:36 PM)
    Je ne sait pas pourquoi on veut nous associer a cette guère qui n'eKlaamçs_ètfmlllst pas la notre. TOUTLLLLLLLLLLLLLLL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:40 PM)
    "Les 9 et 10 novembre 2015, se tiendra aussi la 2ème édition du Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique sous l'égide de l'Institut Panafricain de Stratégies (IPS) et l'Association Française pour le Soutien au Forum de Dakar, ainsi que d'autres Think-tanks, des pays amis et des institutions de la coopération internationale»



    Le dernier paragraphe est la principale information que Seneweb voulait passer. Le reste de l´article n´ est que verbiage!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:41 PM)
    je suis Senegalais MUSULMAN, Croyant et Pratiquant s'il vous plait ne nous melez pas ces conneries. Le Djihad de nos jours consiste a parfaire sa propre AME .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:51 PM)
    Faites de l'équilibre dans le traitement de vos textes. Concernant Omar Diaby, vous précisez qu'il est Franco-Sénégalais originaire du Sud Est du Sénégal. contre vous omettez sciemment de précisez ses origines Sénégalaises. VP, soyez juste car notre cher Sénégal est une Nation
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:56 PM)
    Pour sidi niasse et bamba ndiaye, ces terrosistes sont la fiérté de lislam

    tantot ils nous disent aussi que c'est loccident qui est derrière le terrorisme,

    moi je respecte bien ceux qui disent les terroristes ont été fabriquée par loccident et si un terroriste meur ils applaudisent, sans oubliers aussi ceux qui disent les terroristes sont des ennemies des occidentaux ils défendent lislam.



    parcontre je ne respecterais jamais de la vie ceux qui tatonent souvent ils nous disent ces djihadiste font la fiérté de lislam en même temps ces mêmes djihadistes ont été payé et entrainé par la cia , il faut pas etre hypocrite ll faut prendre une position soit cest lun soit cest lautre mais pas les deux à la fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Août, 2015 (13:57 PM)
    Je suis revolté quand est ce que certaines personnes vont comprendre que au Senegal y'a des jeunes qui vont au Lybie pour faire le djahad

    Ma propre niece est partie avec son mari et ses enfants labas le mari lui il est deja tué

    Quand on l a eu au telephone elle tenait des propos haineux elle est devenu dangereuse meme si c est ma niece elle est devenu une monstre s il vous plait il faut que les autaurités fassent qulque chose nos chefs religieux,les oustaz nguir yalla wakh lén thii lii ça peut arriver dans n'importe quelle famille nous sommes dans une famille qui pratique l'islame modéré chez moi y a des mourides des tidjanne des kadres je suis vraiment triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:02 PM)
    Apres un coulibaly c'est au tour d'un dia y diakhanké et un ly toucouleur tiéye  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Imhotep-sn

    En Août, 2015 (14:09 PM)
     :contaan:  Cet article ne dit pas qu'omar diaby a été arrêté à Dakar avant d'être relâché par nous savons pourquoi ?

    Les vidéos d'oumar diaby sur YouTube montre clairement qu'il bénéficié du soutien d'experts en informatique à trouver sûrement au sien des DGSE. ( pourquoi les autorités sénégalaises ont libéré le jikhadistes avant qu'il se retrouve en Syrie ???)

    Quand le mot d'ordre " Assad doit quitter le pouvoir " la France facilitait et supportait l'envoi de jeunes musulmans français en Syrie et Oumar diaby était l'agent facilitateur.

    Sur la question de ly qui recrute sous prétexte d'aller étudier l'islam en Arabie saoudi c'est une vérité car les saoudiens disposent de web site en ligne pour faciliter les futurs salafo-wahabis et potentiels jikhadistes avec des bourses pour venir étudier le wahabisme( non l'islam) et pendant ce temps ils donnent des bourses à leurs jeunes à venir remplir les universités américaines pour acquérir la science  :contaan:  je rencontre ces jeunes saoudiens ici et c'est eux même qui m'ont parlé des bourses pour aller étudier l'islam avec bourses chez eux.Il m'ont fait rire. :contaan: 

    Avec Oumar diaby ,la France voulait extirper de sa terre les jeunes musulmans névrosés et mal avertis à aller gonfler les rangs des rebels anti-Assad qui sont Isis,al nostra,Al-Qaida et les autres bref tous les moyens sont bons et permis pour dégager Assad.

    L'islam n'a rien à voir avec toutes conneries barbares ,l'islam c'est vivre et laisser vivre:Point de contrainte en Religion ! Les versets 99-100 de la Sourate 10 sont bien clairs là-dessus.



    Après le Prophète psl tout ce qui se sont engagés à forcé les autres à devenir des musulmans sont tués ou morts brûlés voir disparaître sous leurs cendres entre les montagnes.

    Le meilleur jihad pour convaincre les autres à devenir musulmans c'est leur donner le Coran et votre bon comportement à leur yeux ou votre humanisme.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:22 PM)
    Peul dou mbokk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:23 PM)
    ...«L'islam dans les médias, Quels défis pour les leaders islamiques»......





    ... et nos ...ous-tassss... continuent à nous apprendre comment laver le Q'L ...





    .....MAJID OUKACHA....."IL ETAIT UNE FOIS L'ISLAM" ... :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisi

    En Août, 2015 (14:24 PM)


    Ils ne sont pas Sénégalais ce que ne veulent pas entendre leurs parents.



    La petite histoire.



    Lorsque le Président Macky Sall avait exigé le visa pour les Français.



    J'étais un jour au Consulat à Paris, il y'avait des "sénégalais" ( nés en france) venus chercher le visa. Il y'a eu un agent qui leur a dit. "pourquoi vous ne faites pas la double nationalité?". Ils se mirent à rire en répondant : "weush..............il est malade lui on fait quoi avec la nationalité Sénégalaise , vous voulez les 50 euros pour le visa on vous les donne ... gardez votre nationalité Merci pour les conseils



    C'est normal ils ne sont pas Sénégalais ils sont Français et le resteront dans le meilleur comme dans le pire

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:35 PM)
    il ne faut pas se complaire à le mettre ne prison on est au senegal il n'y a pas de lois il faut le noyer à soumbedioune, ou lui inoculer un paludisme neurologique, ou tout simplement le castrer, tapp len ko comme un mouton, ici on ne connait que serigne touba, limamou laye, maodo malik
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:41 PM)
    On devrai remettre la peine de mort car ce genre de personnes meritent la guillotine.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sérére Diouf

    En Août, 2015 (14:52 PM)
    vous remarquerez que ceux qui s'adonnent à cette tendance criminelle sont souvent une minorité de peuls et de soninkés



    suis pas ethniciste c'est juste un constat, les peuls soninkés et dans une moindre mesure les bambaras ont un complexe vis a vis des arabes qui les transmettent cette connerie



    suis vraiment désolé mais c'est la vérité , tu ne verras jamais un sérére ou un diola ou même un wolof embrasser le terrorisme



    j ai déja visité des banlieues francais mais c'est fou de voir comment ces arabes ont influencé peuls soninkés et bambaras qui les cotoient, ces 3 ethnies influencées voient leurs jeunes s'habiller comme les arabes et agir comme eux la bas



    suis désolé si j ai choqué quelqu'un c'est juste le constat d'un sérére qui comprend pas que ces 3 ethnies puissent rrenoncer à ce point à leurs valeurs africaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Poulo

    En Août, 2015 (15:02 PM)
    serere diouf n 17



    je suis un pur peulh et je suis tout a fait dacord avec toi mains ne confondez pas



    HAL PULLAR PEULH ET NDRINNG





    c'est vraiment domage mais c'est la pure verite ya beaucoup de mots arabes qu'on retrouve dans le peulh

    deugg nekhoul nak MOI JE SUIS MARIE A UNE CAPVERDIENE MELANGE LIBANAIS







    VIVE LE SENEGAL

     :sunugaal:  :sunugaal: 









    {comment_ads}
    Auteur

    Soninké

    En Août, 2015 (15:04 PM)
    toi le sérère, comme tu l'as si bien dis, ce sont les soninkés, peuls et Bambaras qui sont majoritaire en France surtout dans les Banlieues, mais c'est pas parcequ'on est servi par une servente rousse dans une auberge que tu vas dire que toutes les servantes sont rousses, bayil eupeul, moi je suis soninké et je ne serais pas endoctrinés par qui que ce soit, et parlant de complexe, tient, c'est bizarre, pourquoi aurons nous le complexe des arabes, c'est bête, finalement je pense que tu raisonnes mal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:05 PM)
    Je suis soninké fier mais je valide Boye serrere ta raison jaime la democratie :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:06 PM)
    Tu n es pas serere. Tu es un menteur. Tu es personne de mauvaise foi qui s attaquent à des gens dont l esprit de dépassement n ont plus à démontrer. Suivant ta logique il est facile de dire que tous les marabouts escrocs sont wolofs alors que c est faux. De grâce épargnez nous de vos conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:07 PM)
    pour ce qui est des langues, certes on retrouve plusieurs termes arabes même dans le wolof, rire, c'est à cause de l'islam, ne confondez pas civilisation musulmane et arabe, c'est pas pareil, même si l'islam est descendu chez les arabes, c'est grâce au coran qui est en arabe que la langue arabe est devenue importante, sinon que dal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:32 PM)
    Citez moi des musulmans comparables à l'abbé Pierre............ mbeulei 

    Islam= terrorisme et vous n'y pouvez rien!

    Un bon arbre produt de bons fruits , un mauvais arbre......
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:33 PM)
    S'ils s'étaient inscrits pour combattre l'EI en Syrie,ils en auraient fait des français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:08 PM)
    Ya pas de wolof en france ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2015 (16:12 PM)
    j'ai remarquer en france , les halpoulaars se sentent plus proches des arabes que leurs autres freres africains , Ici a mantes la jolie en tous ca ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:18 PM)
    Peul dou mbok  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Août, 2015 (16:39 PM)
    loutakh ngani peul dou mbok domeram .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:08 PM)
    @Anonyme omar Diaby est bien né au Senegal et sa maman est lébou . Vous etes mal informés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:14 PM)
    Omar Djaby a été tué début Août il me semble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sésostris

    En Août, 2015 (17:15 PM)
     :contaan:  C'est parce-qu'il n'existe plus barbare que les peuls.

    En Afrique noire c'est les peuls qui ont déclenché les jihad les plus barbare et meurtrière avec foutiyou contre les noirs africains des fois même contre des musulmans de confréries différentes comme les khadres pour les convertir a la tidjania .Après l'explosion de ses poudres explosives dans les falaises de bandiagara ( suicide à la bombe ou avec des poudres explosives),son sabre de guerre est exposé aujourd'hui dans un musée à Nantes.

    Quand est-ce qu'allez vous reclamer ou faire le ziar de son sabre?

    Certains te disent qu'il ne s'était jamais servi de son sabre pour tuer mais il commandait ses disciples ou soldats à tuer avec leurs sabres.

    De même l'animiste koly tengala ou koli poulo voulait instauré un empire peul en Afrique avec une barbarie légendaire. :contaan: 

    Aujourd'hui on veut nous imposer un état peul ou tous secteurs stratégiques reviennent aux peuls.

    L'histoire ne ment pas .L'échec sera toujours le résultat.



    Mais ou est PEULS ?????
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:21 PM)
    Et Iran N'dao, qui a soutenu à la télévision les frères Kouachi, est-ce qu'il est peul, Bambara ou Soninké? Et tous ceux qui ont manifesté à Dakar avec des pancartes "je suis Kouachi", étaient-ils tous Peuls, Bambara ou Soninké? Hélas le mal djihadiste est plus répandu que vous ne le pensez, avec l'aide des milliards de l'Arabie Saoudite. Demandez donc à Iran N'dao d'où lui vient l'argent pour toutes ses maisons et voitures.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Name

    En Août, 2015 (17:29 PM)
    parceque les peuls etaient musulmans et les autres animistres

    dieu a dit dans le coran combattez les mecreants jusqu'a qu'ils deviennent musulmans

    sekou oumar a applique le chariaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Kestion

    En Août, 2015 (17:34 PM)
    LES PEULS SONT DES NOIRS ET DES ARABES ??????



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:09 PM)
    Les arabes nous ont emmener une religion qui n'est pas de nos ancêtres, beaucoup au Sénégal sont tellement embrigader dans ce truc qu'ils croient et ont la certitude que c'est l'unique vérité pour être sauvé dans ce monde et dans l'au delà.



    L'histoire montre que les arabes ont tellement endoctrinés leurs esclaves dans le passé que ces esclaves croyaient dure comme terre que leur situation étaient la chose la plus normale. La religion a procédé pareil. Autre programme même technique.

    Entre autre, peut croire toute chose à qui veut pourvu qu'il n'y mêle pas le reste du monde. Malheureusement une partie des musulmans veulent y enrôler de force toute l'humanité. Qu'ils sachent que ca ne passera pas, ils gagneront que la mort et rien d'autres.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:23 PM)
    Cet article est très médiocre rien est vrai....dans le fond.

    Le Jour du jugement sera un grand jour pour tout diffamateur qu'ALLAH nous en préserve.

    AMINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalidou

    En Août, 2015 (19:24 PM)
    je penses que ce qui succent plus les arabes en france sont les sarakhoules ....les peuls respectent leurs cultures , leurs langues en france , et mettent pas des bourqua , quand a les hommes soninkes ils ne se marient qu'avec des femmes arabes et delaisse leurs soeurs soninkes en galere
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaatt

    En Août, 2015 (20:12 PM)
    Revoyez votre article. Omsen est mort dans la nuit du 07 au 08 août 2015....cette information à été reprise par les vrais journaux dignes de ce nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De Trappes

    En Août, 2015 (21:51 PM)
    il n ya que du racisme et de l hypocrisie Qu' Allah azawajel nous guide

     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Tom

    En Août, 2015 (22:13 PM)
    Le gas sur la photo c'est pas Omar diaby c'est son cousin mbaré vérifier avant de publier des images
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:01 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:40 AM)
    pour infos omar diaby est decedé ya quelque jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathiass

    En Août, 2015 (08:35 AM)
    Pas de blems, c'est Seneweb.Tout est etronque!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:32 PM)
    Les peuls bambara soninké changer de mode laisser les arabes moi franchement je les supporte pas du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:08 PM)
    C 'est comme ça depuis que beaucoup de noirs couchent parfois se mettent en couple avec des femmes arabes trainent et obéissent totalement aux maghrébins délinquants qui leur lavent le cerveau avec des hadiths . Avant c'était très rare d'entendre parler de maliens sénégalais dans les faits divers. On entendait parfois parler d'africains (australe centrale ) pour des arnaques ...maintenant ces hommes suivent et défendent plus leur potes arabes insultent des femmes noirs pour plaire aux vilaines arabes vont mourir pour la palestine et attaquent des juifs vendent de la drogue sont dans la prostitution jouent les bonhommes alors qu'ils sont bêtes comme leurs pieds
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email