Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Omniprésence de l’audiovisuel : le CNRA veut protéger le jeune public

Single Post
Omniprésence de l’audiovisuel : le CNRA veut protéger le jeune public

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a initié mardi un atelier de partage, d’information et de sensibilisation en vue d’élaborer des stratégies de protection du jeune public face à ‘’l’omniprésence’’ de l’audiovisuel.‘’C’est dire que l’audiovisuel est en train de bouleverser le rapport des enfants au monde. Auparavant, l’univers des adultes était peu ou prou dissimulé aux enfants et ne leur était dévoilé que progressivement’’, a-t-elle souligné.‘’Avec l’invasion de l’audiovisuel à laquelle nous assistons de nos jours, l’enfant est-il préparé pour faire la distinction entre le monde des images parfois idyllique, souvent violent et la réalité à laquelle il est appelé à faire face ?’’, s’est interrogée Mme Ngom.

L’objectif de cet atelier, a-t-elle rappelé, est de voir ‘’comment notre jeunesse peut profiter des opportunités offertes par les médias sans en subir les conséquences néfastes, ’’ tout en s’appuyant sur la sensibilisation et la prévention’’.‘’A ce sujet, il est bon de rappeler que le CNRA n’est pas habilité à contrôler les programmes avant diffusion. Il n’a donc pas vocation à censurer un quelconque programme’’, a-t-elle rappelé.Toutefois, elle a souligné que si ‘’la loi laisse libre cours aux responsables des médias audiovisuels pour le choix de leurs modalité de diffusion’’.Pour autant, il est leur ’’fait obligation de répondre de leurs contenus à chaque fois que ceux-ci violent les dispositions régissant l’audiovisuel au Sénégal’’.

Le CNRA a mis en place un groupe de travail chargé de définir des stratégies, dans le cadre duquel il a associé les parents, les enseignants et les personnes assumant le rôle d’éducateur.Une manière de les aider à être en mesure de réagir promptement et de manière appropriée face aux dangers liés aux médias audiovisuels, électroniques et interactifs.L’institution a initié une démarche inclusive pour aboutir à l’élaboration d’un programme adapté pouvant permettre aux enfants et aux adolescents d’utiliser les médias audiovisuels sans en subir les conséquences néfastes.BS/ASG



7 Commentaires

  1. Auteur

    Diery Hop

    En Juillet, 2011 (15:27 PM)
    Commencez d'abord par demander à la RTS de cesser de vehiculer des images mettant en évidence des actes jugés héroiques mais qui ne sont traitrise de la part de politiciens que seul le pouvoir intéresse.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yamatélé

    En Juillet, 2011 (16:00 PM)
    "Dakar ne dort pas", l’émission en tête du hit parade des émissions à banir définitivement sur le paysage médiatique. "Dakar ne dort pas" ou comment montrer et apprendre aux plus jeunes ce que les adultes font dans les boites de nuit, milieux privés, etc...c'est honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Xippilsaybeut

    En Juillet, 2011 (16:44 PM)
    cnra danuy soob rék !

    depuis combien d'années ils nous tiennent les mêmes propos ?

    soyons plus responsables way...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen-mout

    En Juillet, 2011 (17:00 PM)
    c'est ça, prenez-nous pour des enfants. Wakh sey sola dakhalé ganaar gui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2011 (17:38 PM)
    Même pas du respect pour notre drapeau national. Le drapeau de la République est composé de trois bandes verticales et égales, de couleur verte, or et rouge. Il porte, en vert, au centre de la bande or, une étoile à cinq

    branches. D'ailleurs le drapeau n'a pas sa place dans ce logo. C'est avec Abdoulaye que l'on voie dans certains actes officiels le ''drapeau national'' avec un baobab au milieu. L'éducation civique c'est d'abord des symboles. Le gouvernement est le premier à les violer.

    A ce que je sache, la CNRA est une agence de régulation. Mais on ne régule une activité comme l'audiovisuel que par rapport à une politique nationale en la matière qui elle même est un élément d'une politique culturelle globale. Le problème c'est qu'il y'en a pas!
    Top Banner
    Auteur

    Cnra

    En Juillet, 2011 (17:42 PM)
    COMME S IL Y AVAIT QUELEQUE CHOSE POUVANT ETRE PROTEGE SOUS LE REGNE DE CES VAMPIRES DONT VOUS FAITES PARTIE!ALLEZ!DEGAGEZ TOUS,BANDES DE VAURIENS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2011 (22:33 PM)
    madame la présidente de la cnra, vous montrer indépendante dans l'exercice de vos missions, être impartial, neutre aussi bien à l'égard des médias d'état qu'à l'égard de ceux du privés, c'est aussi une façon d'éduquer la jeunesse!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email