Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

OPINION - Mamadou Diop «Castro» sur l’indemnité de recherche allouée au Cusems : «L’Etat veut nous diviser pour mieux régner»

Single Post
OPINION - Mamadou Diop «Castro» sur l’indemnité de recherche allouée au Cusems : «L’Etat veut nous diviser pour mieux régner»

Interpellé, hier au cours d’un point de presse, sur la lutte dispersée des enseignants qui crée, notamment, des frustrations au sein même de leur corps, Mamadou Diop dit «Castro», secrétaire général de l’Uden s’est voulu, on ne peut plus clair : «La division affaiblit le mouvement.» Convaincu que seule l’union des enseignants fera plier l’Etat devant leur plate-forme revendicative, qui s’articule autour de quatre points : «L’Institution d’une indemnité de recherche et documentation pour tous les enseignants et sans compensation horaire, le respect des accords de 2003 à 2006, le règlement définitif du problème des parcelles de la Zac et le relèvement substantiel de l’indemnité de logement et de l’indemnité spéciale», M. Diop appelle à la mobilisation de «tous les enseignants, sans exclusive dans la solidarité». Car, pour lui, il est capital «d’amener l’Etat à honorer ses engagements, relatifs aux luttes des années antérieures et qui concernent tous les niveaux d’enseignement». Autrement, regrette t-il, «les années se suivent et les acquis s’accumulent sans intérêt dans la vie des enseignants et dans le fonctionnement du système».

Par rapport à l’indemnité de recherche et de documentation allouée au Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems), le leader de l’Uden estime que c’est «dans sa (l’Etat, Ndlr) logique cynique de donner aux uns et de priver les autres». Une stratégie qui, selon encore M. Diop, «cherche à diviser pour mieux régner». Evoquant l’histoire, Mamadou Diop dit «Castro» rappelle que «c’est la lutte unie pendant les Etats généraux de l’éducation et de la formation, en 1981, qui a permis l’extension de l’indemnité de logement», désormais accessible à tous les enseignants. Suffisant, alors, pour que les avantages du Cusems soient étendus à tous les enseignants, explique encore M. Diop.

En dehors des avantages de l’indemnité de recherche et de documentation dont bénéficie le Cusems, le leader de l’Uden attire l’attention sur la «contrepartie horaire de trois heures». Qui, selon lui, «ne se justifie pas», en ce sens qu’elle va remettre en cause «un certain nombre d’acquis, notamment la suppression des heures supplémentaires, le recrutement des vacataires, les compléments d’horaires et le redéploiement d’enseignants sous-employés».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email