Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Orange, Free, Expresso : Revirement de l’Artp et sanctions à la baisse

Single Post
Orange, Free, Expresso : Revirement de l’Artp et sanctions à la baisse

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) qui a eu la main lourde le 9 décembre 2021 vient d’opérer un virage à 180°. En lieu de place de sanction exemplaire, souligne un communiqué du régulateur, le DG Abdoul Ly et ses collaborateurs ont revu les sanctions à la baisse, pour disent-ils « privilégier les investissements sur le réseau au bénéfice des utilisateurs ».  


 

Désormais, Sonatel, Free et Expresso ne paieront plus respectivement, 16,727 milliards, 2,5 milliards et 1 milliard. La somme est maintenant presque symbolique au vu du chiffre d’affaires (677 milliards en 2020) et des bénéfices dans ce secteur.


 

Sonatel écope d’une pénalité de 2 milliards et d’une obligation d’investissement de 20 milliards d’ici fin 2023 au plus tard, « pour améliorer la couverture et la qualité de service de son réseau ».


 

Free devra investir 1,6 milliard, après avoir versé 436 millions au Trésor public. Expresso est contraint de consentir à un investissement de 1 milliard, assorti d’une peine de près de 191 millions. Ces investissements exceptionnels se feront en plus de ce qui était prévu par chaque opérateur.

 

« Cette nouvelle réorientation des sanctions initiales a le mérite de réparer directement le préjudice subi par les consommateurs, de faire valoir la responsabilité sociétale morale des opérateurs, en plus de leurs obligations règlementaires intrinsèques et surtout de présenter une variation globale positive de 28,32%, soit, en valeur absolue nette, cinq milliards sept cent quarante-quatre millions neuf cent soixante-onze quatre cent quatre-vingt (5 744 971 480) francs CFA », se justifie l’Artp.


 

Et pour éviter que ça ne soit du bluff, le gendarme des télécoms va assurer le contrôle et le suivi par le biais d’un expert qu’il va choisir lui-même, mais qui sera payé par les opérateurs.

 

Le régulateur dit être mu par la volonté de contraindre les compagnies « à accroître substantiellement les investissements consacrés à la modernisation et à la performance de leurs réseaux de télécommunications ». Ceci afin de répondre aux attentes et droits des consommateurs, y compris ceux qui sont dans les zones les plus reculées.  



8 Commentaires

  1. Auteur

    Lii

    En Avril, 2022 (01:39 AM)
    Les opérateurs ne devaient rien verser à l'Etat mais par contre les investissements sur le réseau sont nécessaires 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (05:50 AM)
      C'est quoi le problème pourquoi la fibre optique est en situation de monopole, et les autres EXPRESSO FREE qu'attendent ils, l'opérateur qui le monopolise lui aussi fait dans la médiocrité et l'usurpation la fibre est chère et lent le plus petit débit du monde pour un réseau fibre optique. INCROYABLE et PRIMITIVE les conditions d'exploitation des télécommunications au Sénégal et le système établi calqué sur l'idée que certains ont pour le continent  sont des insultes à l'intelligence des Africains. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Moudj

    En Avril, 2022 (04:07 AM)
    C'est une bonne chose. Mais la surveillance est de rigueur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (05:50 AM)
    Corruption encore. Paiement sous la table sans facture.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (06:25 AM)
    On abaisse les amendes espérant que les opérateurs paieront, j'espère qu'ils attaqueront cette décision qui est arbitraire et non juridiquement fondé. Au vu des contrats de concession l'ARTP n'a aucun moyen de sanctionner les opérateur pour la mauvaise qualité de leurs réseaux. Ce que l'ARTP devrait faire c'est de reviser les contrats de concession au lieu de parsister dans le non droit. Les investissements qu'ils demandent aux entreprises de télécoms elles le font déjà. Si l'ARTP était pertinente elle choisirait un prestataire pour contrôler la qualité et interdirait de nouveaux abonnements ou promotion si l'opérateur ne satisfait aux critères de qualité. Avec ces amendes les caisses de l'Etat se remplissent tandis que les usagers trinquent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:31 AM)
    Ba legui baxna. 
    Top Banner
    Auteur

    Benzema Junior

    En Avril, 2022 (12:39 PM)
    Enfin une bonne nouvelle. Eux au moins ils pensent au consommateur!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte -> W­W­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:12 PM)
    B­o­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­u­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte --> W­­­W­­W­.­­X­­­2­1.­F­­­U­N id09975236
    {comment_ads} W­­­W­­W­.­­X­­­2­1.­F­­­U­N id09975236
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email