Vendredi 09 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Organisation des secours : Ce qu'il faut savoir sur le plan Orsec

Single Post
Organisation des secours : Ce qu'il faut savoir sur le plan Orsec
Comme l'année dernière, le Gouvernement sénégalais a encore déclenché, ce samedi, le plan national Orsec (Organisation des secours) pour venir en aide aux victimes des inondations dans plusieurs localités du pays. Il sera officiellement lancé, ce dimanche matin, au cours d'une réunion. Mais c'est quoi exactement le Plan Orsec?

D'emblée, il faut rappeler que le plan national d'Organisation des secours (Orsec) a été adopté en 1993 par le décret n°93-1288 du 17 novembre 1993. Son adoption est survenue après l’explosion d'une citerne d’ammoniac de la Sonacos, le 24 mars 1992, qui avait occasionné plusieurs morts, renseigne Abdoulaye Noba, directeur de la Protection Civile. Il précise que « le texte avait été révisé en 1999 en vue de l’adopter aux risques de catastrophe ».

Aujourd’hui régi par le décret  n°99-172 du 4 mars 1999 abrogeant et remplaçant le décret n°93-1288 du 17 novembre 1993, « le plan Orsec est le principal mécanisme de coordination et de gestion des catastrophes et urgences au Sénégal », assure notamment le ministère de l’Intérieur sur son site officiel.

En plus clair, c’est un mécanisme de coordination des opérations de secours mis en place, aux niveaux départemental, régional et national, en vue de la gestion des catastrophes susceptibles de survenir dans le pays.

Dans le décret d’adoption, il est indiqué que ce plan « est destiné à faciliter la mobilisation et l’engagement rapide des moyens exceptionnels lorsque les moyens ordinaires des services publics de secours risquent de se trouver débordés, par le nombre de victimes ou l’ampleur d’un événement accidentel ou catastrophique ».

Il permet, à cet effet, la mobilisation d’importants moyens en personnels et matériels pour faire face à une situation de catastrophe et pour compléter les moyens insuffisants de la collectivité concernée par la situation de sinistre.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (11:31 AM)
    Un etat ne peut rien faire contre les catastrophes naturelles, il peut limiter les degats par contre grace a ce plan ORSEC. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (13:20 PM)
      Si Macky avait dépensé les 63 milliards utilisés pour acheter son nouvel avion dans des canalisations pour évacuer les eaux de pluie, le résultat aurait été différent aujourd'hui. Depuis 2008 c'est toujours la même chose et vous vous osez parler encore de plan orsec? Stop the insanity! Dare to change. Macky n'a pas de solution à nos problèmes. Il n'en a même pas la volonté. Nakh sa bopp touti doyna thi.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Macbookpro

    En Août, 2021 (11:32 AM)
    Est-ce qu'il ne faut pas tout simplement décréter le plan ORSEC de manière permanente, parce que en dehors des innondations en période d'hivernage, les sénégalais ont besoin d'être secourru toute l'année.

    Gneup am diamm
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (14:27 PM)
      Et qu'est-ce que ce plan ORSEC a fait de concret si à chaque hivernage c'est pareil?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:32 AM)
    Chaque année c'est plan Orsec! A quand le plan Weurseuk? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen Averti

    En Août, 2021 (11:34 AM)
    LES SENEGALAIS ONT LA MEMOIRE COURTE.

    Où sont passé toutes les vermines du PDS qui ont brillé par l'incompétence, l'arrogance, le pillage de nos maigres resoursses, vers l'APR n'est ce pas?

    Omar Sarr, Abdoulaye Balde, Pape Samba MBoup, Fada, Farba Senghor, Souleymane Ndene Ndiaye, Samuel Sarr.......liste non exhaustive. 

    Alors le PDS s'est naturellement auto-nettoyé de ses dechets du systeme que combat le PASTEF.

    Ainsi je ne vois pas ou est le mal dès lors une alliance PASTEF-PDS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:39 AM)
    Ce plan ORSEC est un bon moyen de lutter contre les innondations, laissez le president faire son travail par pitie
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:42 AM)
    Les intellectuels du web qui veulent sauver le Senegal vous me faites rire, c'et pour ca que Macky est president et que vous vous restez derriere votre clavier 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:43 AM)
    L'article n'est pas pertinent. Il ne nous informe sur rien de nouveau. Ce qu'on aurait aimer savoir, c'est comment ce plan orsec va être mis en pratique concrètement. Quels seront les moyens utilisés pour secourir ces gens? Où va t-on les amener ? Y'a t-il des dédommagements ? Comment faire pour que pareilles situations ne se répètent plus? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:45 AM)
    On sent le president particulierement investi , ca change des autres politiciens du pastef qui sont champions du monde de la critique seulement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:49 AM)
    Ki mom ligueyoul. Il faut reconnaître qu ils n ont rien. C est parce que l argent va direct dans leurs poches. Depuis 1962 à nos jours il n y a pas beaucoup de changement dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (12:55 PM)
    gololand brasse du vent !! très fort pour ça.....la preuve 60 piges d'indépendance et le projet c'est la visite technique des charettes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Août, 2021 (20:59 PM)
    Macky Sall a de la volonte, il veut bien faire et dieu sait qu'il a mis des moyens  pour regler les innondations et autres. mais il y aura toujours des problemes parceque ses compagnons d'hier, ses militants de la premiere heure ne sont pas contents . sens akh rek moko diap bilay



    Répondre +0 -0

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email