Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Orientés dans un Cem de proximité presque virtuel : 103 élèves de Ndiakhou et de Ndié Ngom gardent leur mal en patience

Single Post
Orientés dans un Cem de proximité presque virtuel : 103 élèves de Ndiakhou et de Ndié Ngom gardent leur mal en patience
Ndiakhou est un village de la communauté rurale de Touba Toul dans le département de Thiès. Dans ce village, qui vient d’être doté d’un collège d’enseignement de proximité, les 103 élèves admis à l’entrée en sixième qui y sont orientés ne sont pas prêts à recevoir leur enseignement. Leur établissement ne relève pour l’instant que du virtuel.

Au niveau des salles du Cem de proximité du village de Ndiakhou, quand ce n’est pas la toiture qui s’est effondrée, c’est une partie de mur qui s’est détachée sans compter la décrépitude. C’est fort de ce constat que les populations sonnent l’alerte pour attirer l’attention de l’autorité sur le probable retard dans le démarrage des enseignements. En effet, cet établissement s’est vu attribué deux salles complètement désaffectées qui appartenaient à l’école élémentaire du village. Des salles qui auraient été construites en 1959, date de création de ladite école et qui sont dans un état de délabrement très avancé. Quand ce n’est pas la toiture qui s’est effondrée, c’est une partie de mur qui s’est détachée sans compter la décrépitude. En somme, des locaux dans lesquels même le bétail ne se sentirait pas en sécurité.

A cette situation vient s’ajouter le fait que jusqu’à présent le personnel affecté, s’il existe, n’a pas encore rejoint son poste. Pour simplement dire que les inscriptions n’ont pas encore démarré et ceci quatre jours après l’ouverture des classes. Quid du matériel, tables-bancs, chaises entre autres qui, pour l’heure, sont quasi inexistants.

Toutes situations que les populations ont tenues à porter à la connaissance du député Me Pape Bassel, responsable politique de la localité qui était venu présider la finale du tournoi de football dont il était le parrain. Ainsi, au terme d’une visite guidée dans les locaux, le responsable politique de s’indigner d’un tel état de fait qui, à n’en point douter, risque s’il perdure de peser lourdement sur la scolarité des 103 élèves qui forment la première génération de ce Cem.

Par conséquent, il promettra d’en informer le ministère dans les plus brefs délais afin que des solutions diligentes soient trouvées pour permettre aux élèves de démarrer les cours. Mais au-delà, Me Bassel fera avoir qu’il profitera de la prochaine session budgétaire pour reposer la question qu’il avait posée en 2008 quant à la fonctionnalité du Lycée de Touba Toul. Toutefois reconnaîtra-t-il, compte tenu des constats qu’il a faits sur le terrain, que le Cem de Ndiakhou va démarrer avec beaucoup de difficultés puisqu’il y a deux salles de classes qu’il va falloir réhabiliter alors que les cours ont déjà démarré dans beaucoup d’établissements de l’intérieur du pays.

Pour l’immédiat et au regard de l’urgence qu’il y a dans le démarrage des cours, le responsable politique promettra de s’investir lui-même : ‘A mon niveau, je vais dégager, dans la limite de mes moyens, une enveloppe financière pour soutenir la localité afin que le minimum puisse être fait pour rendre les locaux un peu fonctionnel le temps que les autorités académiques réagissent’.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email