Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Orientation des élèves et étudiants : Quand loterie et mimétisme dictent les choix

Single Post
Orientation des élèves et étudiants : Quand loterie et mimétisme dictent les choix
Une politique de formation et d’orientation réussie repose en grande partie sur un travail d’orientation scolaire et professionnelle qui accompagne les élèves, les étudiants, les chercheurs d’emploi et les salariés. Or, il se trouve qu’au Sénégal, les Centres d’orientations scolaires et professionnelles sont très mal connus de leurs cibles.

Après l’obtention haut la main du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem), qui ouvre la voie aux études secondaires dans les séries à dominance littéraire, scientifique ou technique, certains élèves se sont retrouvés dans l’embarras de faire un choix pour donner une nouvelle orientation à leurs études. Le plus souvent, les élèves choisissent par mimétisme la série que font leurs amis. D’autres choisissent comme à la loterie les yeux fermés une série sans savoir vers quels débouchés, elle mène. Pour d’autres, c’est le père ou la mère qui choisit pour son fils une série sans demander l’avis de personne ou tenir compte des compétences et aptitudes de son fils. Rarement, en tout cas, ce choix capital est individuel et rationnel.

De la même manière que les élèves titulaires du Bfem, la plupart des élèves de classes de terminales ignorent les débouchés qui s’offrent à eux dans l’enseignement supérieur une fois le baccalauréat en poche. La plupart d’entre eux, par mimétisme, choisissent une faculté contre une autre. D’autres n’ayant pas le choix, se laissent orienter à l’université en fonction des places disponibles dans tel ou tel département d’une faculté donnée. Et, au bout du compte, la plupart se font renvoyer après deux échecs dans leur faculté, alors qu’ils auraient réussi ailleurs s’ils avaient bien mûri leur choix. Et les exemples font légion. ‘Lorsque j’ai réussi à mon baccalauréat, j’ai eu des problèmes sur le choix de la filière que je devais suivre. Car, je suis originaire de Tivaouane où, dans mon entourage, il n y avait personne à qui demander. Finalement, j’avais porté mon choix sur le département de Géographie. Car à l’examen, j’avais une note de 12. Malgré tout, je n’ai pas été orienté. C’est finalement, un enseignant à l’université qui a trouvé pour moi une place en Lettres modernes’, explique Mame Bamba Dia, étudiant en licence cette année.

Le parcours de Mame Bamba est celui de beaucoup d’étudiants qui tombent par hasard dans une matière à laquelle, il n’était pas destiné. Si cela réussit à certains, pour d’autres, c’est l’échec garanti. Pour éviter à d’autres le même sort, notre interlocuteur suggère aux conseillers en orientation scolaire et professionnelle qui sont affectées dans les centres régionaux d’orientation de faire ‘du porte-à-porte’ dans les écoles pour parler aux élèves, dont le besoin d’information allant dans ce sens n’est plus à démontrer. A défaut, Mame Bamba Dia invite les conseillers en orientation d’avoir des relais dans les lycées et collèges. ‘Les conseillers en orientation sont absents des écoles. Pour pallier à cela, ils devraient avoir des relais dans les écoles par exemple, ceux que l’on appelle les professeurs principaux de classe. Ils pourraient transmettre l’information aux élèves’, propose-t-il.

Albino Niaga, un étudiant en deuxième année de Physique-Chimie à la faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a connu le même parcours du combattant que Mame Bamba Dia, avant de s’inscrire contre son gré dans cette faculté. ‘Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours rêvé de faire des études de médecine. Mais les notes que j’ai obtenues, ne m’ont pas permis d’aller en médecine. Toujours est-il que, dans ma fiche d’orientation, j’avais porté mon premier choix sur la pharmacie, le deuxième sur la médecine et en troisième lieu l’odontologie. Finalement, je me suis retrouvé sans orientation. C’est après que l’on m’a suggéré de m’en ouvrir à l’Amicale des étudiants de la faculté des Sciences. J’ai remis mon attestation et j’ai été orienté in extrémis en Physique-Chimie’, raconte cet étudiant originaire de Ziguinchor. Lui aussi déplore l’absence des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle dans les collèges et lycées pour sensibiliser les élèves sur leur choix d’études dans le futur.

Dans les collèges et lycées, les élèves que nous avons interrogés, ignorent tout de l’orientation scolaire. C’est le cas d’Aïcha Niane, élève en classe de seconde G au lycée commercial Maurice Delafosse. ‘Je suis en série G par la volonté de mon père. C’est lui qui a choisi pour moi’, nous dit-elle.

Ce que reconnaissent, du reste, les conseillers en orientation scolaire et professionnelle que nous avons rencontrés au Centre national d’orientation scolaire et professionnelle (Cnosp). ‘C’est vrai que l’accompagnement de proximité qu’il faut auprès des élèves fait souvent défaut parce que nous avons au niveau du Cnosp des contraintes en termes de ressources humaines et matérielles. Mais chaque année, entre les mois de novembre et d’avril, nous faisons le tour des lycées pour expliquer à nos ’palais d’orientation’, c’est-à-dire les élèves de terminale et de troisième, les enjeux, en insistant sur les prescriptions’, souligne le directeur du Cnosp, Arona Ngom. Selon lui, la plupart des élèves, des étudiants comme des parents d’élèves manquent de culture d’orientation qu’il va falloir leur inculquer. ‘Les élèves et les étudiants n’ont pas de culture d’orientation. Ils choisissent des filières par mimétisme ou bien, souvent, c’est le parent qui choisit. Pour éviter cette orientation mécanique, nous voulons que, désormais, chaque élève, étudiant ou travailleur ait la culture d’orientation. Ainsi il aura le réflexe de consulter un conseiller en orientation comme un malade le ferait d’un médecin’, précise Arona Ngom .

Pour la mise en place de cette volonté, le Centre national d’orientation scolaire et professionnelle de Dakar dont les répondants au niveau des régions sont les Centres régionaux d’orientations scolaires et professionnelles (Crosp) prévoit de former des relais au niveau des collèges et lycées pour un accompagnement de proximité des cibles principales que sont les élèves et les étudiants. Et dans les universités où les services d’orientations sont absents, le Cnosp entend très prochainement y ouvrir des antennes. ‘A l’université, il n’y a pas de structures d’accueil malgré la forte demande en information. Parce que, jusqu’à présent, l’université ne veut pas s’ouvrir.

Nous avions un projet, mais il est bloqué pour le moment. Nous pensons, avec la forte demande, y installer un bureau pour aider les étudiants dans leurs projets pédagogiques et professionnels. Parce que, désormais, les étudiants doivent construire en permanence leur itinéraire en termes de projets et stratégies compte tenu du contexte actuel de l’éducation, de la formation et de l’emploi’, informe Papa Ladjikè Diouf, psychologue conseiller au Cnosp de Dakar, par ailleurs chargé de la communication des prochaines journées nationales de l’orientation scolaire et professionnelle prévu les 10, 11 et 12 novembre prochain.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email