Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ORIENTATION EN SIXIEME ET SECONDE A DAKAR : L’inspection régionale peine à caser plus de 3000 élèves

Single Post
ORIENTATION EN SIXIEME ET SECONDE A DAKAR : L’inspection régionale peine à caser plus de 3000 élèves

L’orientation des élèves en classes de 6e et Secondes se pose de plus en plus avec acuité, avec les résultats satisfaisants enregistrés à l’entrée en 6e et au Bfem. Cette année les autorités cherchent à caser plus de 3227 élèves de Guédiawaye et de Thiaroye. Certaines écoles primaires seront érigées en collèges pour résorber le surplus d’effectif.

L’orientation des élèves en 6e et en Secondes est une équation pour les autorités académiques de la région de Dakar. Elles cherchent à orienter en classes de 6e et Secondes 3270 élèves de Guédiawaye et de Thiaroye. « Nous avons 300 places disponibles au Lycée Lamine Guèye et 350 au Lycée Maurice Delafosse. Les places disponibles dans ces deux établissements ne permettent pas de prendre en charge les 3227 élèves de Guédiawaye et de Thiaroye », révèle l’inspecteur d’académie de Dakar, Baba Ousseynou Ly. Rien que dans la zone de Guédiawaye, le surplus d’élèves à caser est de 1200. L’orientation des élèves se pose de plus en plus, dans la région de Dakar. Elle est la conséquence de l’augmentation des élèves dans les lycées et les collèges. Cette année, ce sont les bons résultats à l’entrée en 6e et au Bfem qui ont limité la capacité d’accueil des établissements. L’effectif des élèves à orienter a augmenté de façon spectaculaire en un coup. « La particularité de cette année, ce sont les résultats très satisfaisants à l’entrée en 6e et au Bfem, qui ont causé ces problèmes. Dans l’ex-Inspection départementale de l’éducation Nationale (ex-Iden) de Thiaroye, nous avons près de 16.000 élèves à inscrire en Secondes, et 44.000 en 6e. Nous avons des problèmes pour orienter des élèves dans ces classes », révèle l’inspecteur de l’académie de Dakar.

Les autorités cherchent des solutions à ce problème. L’érection des écoles en collèges, l’achat des établissements privés, l’orientation des élèves de la banlieue vers les lycées et les collèges à faible effectif sont envisagés. A Guédiawaye, une école élémentaire a été érigée en collèges. « L’une des stratégies retenue, c’est la transformation des écoles primaires de faible effectif en collège. Dans la zone de Thiaroye et Keur-Massar, nous avons instruit les deux inspecteurs à créer des collèges », rapporte l’inspecteur, Baba Ousseynou Ly.

Selon l’inspecteur, certains élèves sont obligés de s’inscrire loin de leur lieu d’habitation. Cette solution reconnaît-il coûte chère aux parents. Ces derniers dépenseront plus pour les frais de transport. « Nous serons obligés de transférer les élèves de Guédiawaye et de Keur-Massar vers les lycées de Rufisque et de Dakar comme à Lamine Guèye et à Maurice Delafosse », ajoute l’inspecteur. L’année dernière 10 % des élèves de Guédiwaye et de Thiaroye ont été recasés dans les lycées de Rufisque et de Dakar. Dans le long terme, les autorités préconisent la construction en hauteur de nouveaux établissements d’une part et le redimensionnement de certains collèges d’autre part. « La construction en hauteur est une option que nous exploiterons. Nous verrons comment travailler avec les techniciens à accroître la capacité d’accueil des collèges et des lycées par une réhabilitation en construisant en hauteur. Parce que dans la zone de Thiaroye, il n’y a plus de possibilité de construire au sol », ajoute l’inspecteur de Dakar. La mairie de Keur-Massar a affecté des parcelles à l’inspection. Des lycées seront construits dans les années à avenir pour résorber de façon progressive le surplus d’élèves à caser. L’année dernière, l’Etat a acheté un collège privé, Guilla Thiam situé à l’Unité 13 des Parcelles-Assainies pour accueillir les élèves de Guédiawaye, de Pikine et d’autres quartiers de la banlieue. Dans les années à venir, s’il n’y a pas de nouvelles infrastructures, il faudra s’attendre à ce que l’orientation des élèves se pose avec beaucoup plus d’acuité. Surtout qu’il n’y a pas de réserves foncières alors que la population ne cesse d’augmenter.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email