Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ouakam - Jaraaf Youssou Ndoye s’autoproclame «président..»

Single Post
Ouakam - Jaraaf Youssou Ndoye s’autoproclame «président..»

Un nouveau président de la République au Sénégal. Un président de la république locale devrait-on dire, comme vient de s’en autoproclamer le Jaraaf Youssou Ndoye, déterminé à conjurer le mauvais sort et dissiper les nuages qui annoncent de mauvais jour pour le pays. 

Hôte de marque de la cérémonie de divination organisée à Pikine par un jeune dignitaire lébou du nom de Serigne Khadim Mbaye «Seutou leur Daour», une cérémonie qui a vu l’immolation de plusieurs bœufs, le Jaraaf de Ouakam dit s’être entretenu avec les «esprits qui règnent sur la région de Dakar et plus généralement sur tout le pays». Il fait allusion au litige foncier à l’origine des rudes échauffourées entre les forces de l’ordre et les jeunes de Ouakam. Le nouveau «président autoproclamé de la république locale» de mettre en garde contre «l’implosion qui guette le pays». A l'en croire, le président peut tout empêcher, en organisant des sacrifices à la Place de l’Indépendance.

Dénonçant «l’entêtement des autorités de la République à défier le génie de Dakar, «Leuk Daour», Youssou Ndoye de défier l'autorité de l’Etat et son arbitrage en faveur de Mbackiyou Faye. «La décision du gouverneur ne m’engage pas. Je ne dépends pas de lui. Je suis son supérieur. Et même si force doit rester à la loi, ceux à qui on a fait du tort, en les spoliant, doivent être rétablis dans leur droit», interpelle le chef coutumier.

Dans les colonnes de l’Observateur, il renvoie les autorités à l’histoire, leur conseillant de «consulter les archives sur des colons qui avaient réquisitionné les terres de Ouakam, avant de les retourner à la communauté léboue, au moment de quitter le Sénégal».



57 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:01 PM)
    trop c trop qui koumou yape  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Republicain

    En Mai, 2016 (14:06 PM)
    BETE ET CON
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2016 (14:11 PM)
    Je commence a ne plus douter des propos de Mbackiou Faye qui traitait cet energumene de fou,quand on se croit tout permis dans une republique en evoquant des raisons coutumieres ancestrales,qu'il essaie alors de defier l'etat pour reellement savoir s'il est president du senegal ou president de l'union internationale des fous[UNDF]
    {comment_ads}
    Auteur

    Alan

    En Mai, 2016 (14:15 PM)
    il a raison c' est le President des fous..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mai, 2016 (14:16 PM)
    seneweb vous êtes en train de montrer toute votre méconnaissance de la culture lébou.

    Sinon vous allez savoir que pour la collectivité lébou le Djaraf joue un rôle assimilable à un "Président de République"

    Au lieu de tourner en dérison ces chefs coutimiers vous devriez plutôt expliquer aux lecteurs le sens de tous ces titres lébous que l'on entend : Grand Serigne, Djaraf, ndéye dji rew, ndéye you diambour, etc.

    Cultivez vous c'est mieux !!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:25 PM)
    ki daffa doff waala. Il fait son petit malin, il a tellement encaisse, lui et les jeunes qui travaillent pour lui qu ils ne savent quoi faire, raison pour laquelle, il essaie de narguer les gens pour qu on l oublie. Trop facile. C est lui et son groupe qui sont entrain de vendre de gauche a droite les terrains. De grands voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mai, 2016 (14:26 PM)
    Aux origines de la République Lébou le terme « JARAAF » est un mot Peul qui signifie « JAGARAF > c'est-à-dire le propriétaire d'un pays.



    Le premier titre dans la presqu'île du Cap-Vert, vers les années 1430, c'est la « LAMAN », qui signifie propriétaire terrien. Ce système a prévalu pendant 116 ans avant d'être abrogé par les titres de « jaraaf », « Ndèye Ji rèew » ou « saltigué » en quitant le Cap-Vert, les lébous ont atterri au Jolof où ils se sont réorganisés à travers les 4D : Djalaw, Djinder, Djéguèdj et Djéleugbi (de Mbao { Ngor). Ainsi, Mbokhèkh (emplacement de l'actuel stade LSS) a abrité le premier village de Yoff de 1430 au 17 Juillet 1548. Il ya eu par la suite une dislocation ; un groupe a fondé Dakar et autre Yoff. Pendant cette période, seuls les « Xonk bopp», les « Wanéex » et les « Jasiratu » pouvaient prétendre au titre de « laman ».



    La gouvernance sera transférée en suite à la famille BEYE car leur aïeul est arrivé au moment où ceux qui étaient censés diriger n'avaient pas l'âge requis. Comme des étrangers vivaient parmi les lébou, ces derniers ont proposé de leur étendre la possibilité d'être jaraaf. Donc la démocratie a toujours existée dans la collectivité lébou. C'est ainsi que des postes ministériels se sont crées et dirigés par des :



    « Saltigué » représentant les ministères de la Défense, de l'Agriculture et de la Pêche



    « Ndèye ji rèew » équivalent du ministère de l'Intérieur étaient aux nouvelles familles (ndengañ, tétofébèñ et xakañ). Le Jaraaf est ainsi considéré comme le représentant de toute ma communauté.



    Il est choisi par les «ÑJAMBUR » (dignitaires) et représentants des 12 « Penc » dont la moralité ne souffre d'aucune tache. Le jaraaf est assimilé a un serviteur, il symbolise le président de la République. Ce titre est dévolu à une personne honnête, saine et amoureuse de son village. Le jaraaf est destitué s'il fait cavalier seul, mais aussi en cas d'émeutes, de révoltes, de sang versé, de maladie incurable ou de non participation à la défense des causes communes.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:27 PM)
    Il faut redonner aux lébous leurs terres. Wade s'est comporté comme un monarque irresponsable et a fait n'importe quoi. Ce mbackyou faye n'a qu'à retourner dans le village d'où lui et ses parents sont originaires s'il veut se constituer un patrimoine foncier. Le fait qu'il soit lié au khalife des mourides ne lui donne pas le droit de se comporter comme il le souhaite sur tout le territoire. Encore une fois, c'est wade qui a fait du n'importe quoi en mettant en avant son appartenance confrérique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:30 PM)
    bilay youssou ndoye ya dof li geuneu bone moye nek si saye nawlé yakarni ya geuneu mousse gneupe. yaw mi ngua khamni dangua lek souf ba melni pétax doyalo nguay woute lénéne; boulgnou raye tais toi et sache que seul les inconscients sont de ton côté :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:41 PM)
    Franchement le pays est entrain de partir en couille javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Classe 88/3

    En Mai, 2016 (15:01 PM)
    Le contingent 1988/3 (classe 88/3) est convoqué en réunion le dimanche 15 mai 2016 au Batpara à 11 heures précises. La Présence de tous est vivement souhaitée

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:09 PM)
    ki werul :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:13 PM)
    JAARAF YOUSSOU NDOYE MERCI DE NOUS FAIRE RIRE UN PEU KOI

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:30 PM)
    Doff Ndoye ana Tangal bi

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:40 PM)
    BABI delinquant la dé ! avec ses termes de guerriers : TODJEE ,pa nanditee la un vrai "boy dakar" ak tangal menthe yi minite bu neek mu seekh beene! les lébous de mon point de vue ont une chance qu'ils ne comprennent pas avoir un grand serigne comme Abdoulaye MAKHTAR DIOP EST UNE CHANCE QU'ils n'exploitent pas un administrateur civil principal de classe exceptionnel, ancien ministre, membre du tribunal arbitral du CIO. VICE - PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE GRAND SERIGNE DE DROIT SI TOUS LES LEBOUS S'ETAIENT LIGUES DERRIERE LUI IL POURRAIT FAIRE BRILLER CETTE COMMUNAUTE DE MILLE FEUX BILAHI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:43 PM)
    foutu pays. si ce ne sont pas les turbulents et truculents mourides,.ce sont les fous et païens hommes de la mer (lebous) qui font les guignols. mon dieu ! mon dieu ! mon dieu !

    modou kara

    bethio thioune

    ablaye makhtar diop

    modou bousso dieng

    moustapha cissè lo

    youssou ndoye

    assane mbacke

    y'à de quoi demander asile à pyongyang, à damas ou à banjul plutôt que de vivre sur cette terre fous en liberté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte111

    En Mai, 2016 (15:59 PM)
    En toutcas si l'etat ne fait rien ce gars essaiera un jour de demander l'independance pour un état lébou.Je vois un autre MFDC qui nait. :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:19 PM)
    les mandingues premiers a occupés la presqu’île du cap vert
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:20 PM)
    Nooooooon Adina nekh na
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:21 PM)
    les mandingues sont les premiers à occuper la presqu’île du cap vert
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:10 PM)
    IL donne raison à Mbackiyou faye qui le le traitait de...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:11 PM)
    Le papy a du fumer de la moquette à mon avis  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:14 PM)
    SENEWEB Kham nagne lépp! Vous roulez pour Mbackiyou FAYE. NE FAITES PAS DIRE AU DJARAF CE QU'IL N'A PAS DIT. POURQUOI VS AVEZ ENLEVE "PRESIDENT LOCAL" QUE VOUS AVIEZ MIS DANS VOTRE PREMIER TITRAGE! RAMBATHIE BAKHOUL!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:23 PM)
    Notre société défile sous le thème de l’égalité tout en mettant systématiquement des mécaniques d’exclusion. L’école est une machine à exclure ceux qui ne réussissent pas, l’économie est une machine à exclure ceux qui ne sont pas productifs. De plus en plus de nos concitoyens sont en situation de survie.Toutes les forces qui sont en train d’émerger ces derniers temps sont en effet spontanées et en dehors des systèmes organisés.Quand il n’y en a pas, quand c’est la révolte des affamés ou des humiliés, comme cette communauté , c’est beaucoup plus violent et imprévisible parce qu’elle n’est portée par aucune espérance alternative. Elle n’est nourrie que par des désespérances.Cette violence est comme un réflexe de survie : par la violence, j’existe et c’est peut-être la dernière étape avant que je n’existe plus.L’aspect pyramidal de la société se transforme en sablier : l’élite a le monde pour horizon, la classe moyenne est de plus en plus fragilisée et les gens sans espérances sont de plus en plus nombreux. Quand vous êtes dans cette situation de désespérance et que c’est le système qui vous y met, vous n’avez que deux solutions : vous détruire ou détruire le système.Nous ne sommes pas en crise, nous sommes en métamorphose. Et comme toujours, dans ces cas-là, la destruction précède la construction et la douleur précède l’espérance.Nous vivons un moment politiquement très dangereux et d’autant plus dangereux s’il y a une cécité politique.La société de demain n’aura plus rien à voir avec celle d’aujourd’hui. On va rentrer dans une phase de croissance faible et il y a toute une série de choses qu’il va falloir revisiter. On ne pourra pas sur le travail financer la retraite et la santé.La force n’est plus dans les institutions politiques mais dans les forces citoyennes. Le pouvoir a raison d’être attentif à ça. Il faut envisager une nouvelle méthode politique : trouver un moyen d’inclure la voix des citoyens pour qu’elle ne soit pas que contestataire et destructrice.Il faut aussi arrêter de considérer les syndicats comme des empêcheurs de tourner en rond mais comme des acteurs du changement. Le patronat n’est pas systématiquement assoiffé de fric. On a campé un décor qui fait plaisir à celui qui l’a campé mais qui n’est pas le reflet de la réalité. Il y a de plus en plus d’opportunités de rassembler les gens autour de communautés d’intérêt, ce qui demande de remettre en cause un système qui n’est construit que sur un rapport de forces dominant/dominé et sur la jouissance du pouvoir.Surtout, je crois qu’aujourd’hui, l’opinion ne tolère plus le cumul des mandats au nom du ils font carrière pour eux et pas pour moi ’. Il y a un prix à payer pour restaurer la confiance. Tout comme la transparence totale.Peut-être un des moyens de faire évacuer la tension dans les rapports humains, c’est de représenter les diverses forces citoyennes dans des organes institutionnels.Les peuples ont besoin de croire en quelque chose. Et c’est sur le territoire des mairies et des communautés de communes que l’on peut retrouver la vitalité sociale.Il faut libérer le génie créatif du Sénégal. Si on redonnait confiance en ce pays, il ferait de grandes choses. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenyen

    En Mai, 2016 (17:38 PM)
    IL y a tellement de fous dans ce pays....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:49 PM)
    allez en prison! direct!
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Mai, 2016 (17:58 PM)
    Ap lébou lama !  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:00 PM)
    L’objectivité rationnelle ne saurait jamais être qu’une patiente construction, un idéal, un horizon régulateur. Faire croire qu’elle pourrait être un point de départ, et non un point d’arrivée, est une escroquerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mim Réw Dou Démmm

    En Mai, 2016 (18:05 PM)
    senegal mo beuri ay freins au develloppement !

    mais nakk bétoul kéne deukou baybayal la
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:08 PM)
    Il est quand même très marrant. Qu'il aille rejoindre la troupe de Daniel Sorano. Il ferait un très bon comédien: physique costumé, grande parole et gestuelle. Il sait parler comme les comédiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Ree@batass

    En Mai, 2016 (18:12 PM)
    NOUS N'EN FINIRONS PAS DE RIRE AVEC CE FOU DE YOUSSOU NDOYE. IL FAIT PARTI DE CES JEUNES GENS QUE LES NOTABLES DE OUAKAM AVAIENT ABRUTTI ET MONTE POUR LUTTER CONTRE LE MAIRE SAMBA BATHILY DIALLO. DEVENUS DDE VRAIS SAUVAGEONS, ILS ONT PERPETRE TOUTES LES VIOLENCES DANS LE VILLAGE DE OUAKAM ET DETRUITS BEAUCOUP DE MATERIEL APPARTENANT A L'ETAT ET A DES PARTICULIERS. CE QUI SE PASSE AUJOURD'HUI N'EST QU'UNE REPETITION DE L'HISTOIRE. YOUSSOU NDOYE NE SAIT QUE CREER DES TROUBLES, TOUS COMME SA MAMAN NE SAIT QU'INJURIER. C'EST UNE FAMILLE DE ROTURIERS
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulawayo

    En Mai, 2016 (18:12 PM)
    il n'a pas dit qu'il est president de la republique du senegal.je l'ai bien écouté.il veut dire, dans leur traditions lebous,les fonctions qu'il occupe équivalent au role d'un president dans le contré qu'il administre.voilá exactement ceque le jaraaf n'doye a expliqué.il n'a jamais dit qu'il est president de la republique du senegal ou d'une autre région.soyons serieux evitéz de calomnier les gens de bonne foi pour vos interet personnels.il a été trés lucide dans ses explications.ses propos n'ont offensé personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:14 PM)
    Waa Golbert Diagne mii nak?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:20 PM)
    un bokassa bis
    {comment_ads}
    Auteur

    Sitôt Ndew Sene

    En Mai, 2016 (18:28 PM)
    Mais ki dafa Kangado big time , comme disent nos parents se Banjul .



    J ai une question :



    Que devient Joe Ouakam , que je qualifierais volontiers de Salvador Dali sénégalensis ?



    Ceux qui l ont connu quand Dakar était Petit Paris savent de quoi je parle , barke Tokor Waly DIABONG !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:29 PM)
    CES TITRES COUTUMIERS DANS LA COLLECTIVITE LEBOU NE SONT QUE LA SYMBOLIQUE DE L'HISTOIRE POUR CONSERVER LA COUTUME ET LES TRADITIONS. ILS NE CONFERENT AUCUNE AUTORITE NI AUCUN POUVOIR SUR PERSONNE D'AAUTANT PLUS QUE LA SOCIETE LEBOU EST UNE SOCIETE EGALITAIRE. LE LEADERSHIP NE TIENT QU'A LA VOLONTE DES CONCITOYENS DE RECONNAITRE ENTRE EUX UN DIRIGEANT ET DE LUI CONFIER LE MANDAT POUR AGIR EN LEUR NOM ET ENDROIT. UNE SEULE OPPOSITION PEUT TOUT REMETTRE EN CAUSE. YOUSSOU NDOYE N'EST PAS LE JARAAF DE OUAKAM, IL AGIT PAR USURPATION ET ACCAPAREMENT FAVORISE PAR SON AUDACE CARACTERISTIQUE DE LA FOLIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Ding

    En Mai, 2016 (18:35 PM)
    Les Mandings(Socés)sont les premiers habitants de la presqu'ile du Cap vert selon les historiens et les Lébous eux-meme.

    Les Mandings étaient des commerçants et les Lébous comme le nom indique sont des pecheurs qui venaient faire des crédits(lebbe)en wolof.Les Mandings vont finalement faire faillite à cause des mauvaises payeurs(lébous)ensuite quitter dakar vers Mbour etc....

    D'après certains Lébous,ils ont combattu et chassé purement et simplement les Socés qui ont fuit de la Région pour aller s'installer ailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2016 (18:35 PM)
    La DIC doit le cueillir de nuit, le mettre au gnouff dans une chambre refroidie pendant quelque temps. Il saura qu'il n'est rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:48 PM)
    Homo toxicus: personne nuisible aux autres humains
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:14 PM)
    Seneweb......please il y a bcp d autres choses plus importantes k cela.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:14 PM)
    Les Indiens Navajo sont les premiers à occuper Dakar.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:31 PM)
    Des gros cons comme ca cela fait peur :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:46 PM)
    CE PETIT RIGOLO NE SAIT CE QUE C'EST UN GIGN,S'IL DÉPASSE LES BORNES IL SAURA CE QU'EST UNE RÉPUBILQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Mai, 2016 (21:24 PM)
    Youssou teguil niou sa bakhenet bi do bene jaraff :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:42 PM)
    Si de simples colons venus de très loin avaient le droit de réquisitionner les terres de Ouakam,......................continuez ma phrase.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:43 PM)
    LES SENEGALAIS ET CERTAINES AUTORITES QUI LE CROYAIENT, DECOUVRIRONT ENFIN LA VRAIE PERSONNALITE CONTROVERSEE DE YOUSSOU NDOYE, UN PARFAIT COMEDIEN, MYSTIFICATEUR ET MEGALOMANE, AVEC SON ACCOUTREMENT LOUFOQUE D'UNE AUTRE EPOQUE. C'EST UN HABILE CORRUPTEUR, SPECULATEUR FONCIER ET MAITRE CHANTEUR SANS VERTU NI VERGOGNE. UN HOMME DANGEREUX DONT L'AUDACE ET LE COURAGE NE SONT QUE LA CONSEQUENCE DE SON MANQUE D'EDUCATION ET DE CULTURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya Diao

    En Mai, 2016 (21:52 PM)
    Macky doit aller rencontrer son homologue pour propulser le pays a lavant

    vraiment si étre président c comm sa donc sa devien facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:02 PM)
    Je suis déçu du régime de M. Le President Macky qui devrait mettre tous ces fous au garde à vous et les auditer en plus:

    BETHIO

    KARA

    YOUSSOU NDOYE

    Qui sont ils pour se mettre au dessus de la loi!?

    Ils font ce qu'ils veulent, ils tuent, perturbent l'ordre public, font du tapage nocturne, salissent la ville ..... sans être inquiétés!

    Ce qu'ils font aucun citoyen n'ose le faire! Et pourquoi deux poids deux mesures!?

    Il faut que cela cesse! Et pourcela on compter bcp sur vous! Comment BETHIO peut être entre les maille de la Justice et faire ce qu'il veut, j'allais oublier LUC NICOLAI c'est comme s'ils narguaient le peuple!

    Quand même! Cela me révolte et risque de bcp vous portez préjudice!

    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Mai, 2016 (23:00 PM)
    Yaw poste 48 danga con. Gouvernement, democrate lebouyi nioka dawal. .sakhal Co senegal. Il faut voir les choses dans son contexte. Lui Youssou ndour il parle de sa communaute lebou.



    Pourkoi pas les principautes de NGOR, WAKAM, YOFF,TENGUEDJ. .ETC. ?



    Depuis k certains ont envahi la PRESQU ILE DU CAP VERT CE PAYS SE DISQUE PAR LES MACHINS.



    LOU EUP WARAGANE. .!



    Je vous avertis faites tres attention avec les lebous.



    Ils vivaient paisiblement dans leurs coins sans bruits et sans tambours.



    Togne dou ga lathie.

















    Top Banner
    Auteur

    Syd

    En Mai, 2016 (23:35 PM)
    SENEWEB EST UN GRAND JARDIN D ENFANTS. IL REFLETE LA MENTALITE DU SENEGALAIS TYPIQUE. INSULTER, JOUER EST LE PROPRE DU SENEGALAIS. XEEL XEELI . XEEL BOUDOUL NIAAW, DOU DIEURIGNE BOROMAME. IL FAUT ORGANISER LES FORUMS A TRAVERS LE NET. L INTERNET EST UN OUTIL D EMANCIPATION MAIS QUAND ON MET ENTRE LES MAINS D UNE JEUNESSE UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT TEL LE NET ET QU ELLE CROIT QU IL EST OUVERT A TOUTE SORTE D ABUS, IL EST NECESSAIRE DE REVOIR LES CHOSES POUR GUIDER CETTE GENERATION QUI EST ENTRAIN DE SE PERDRE INCONSCIEMMENT. MAIS NII REK LEU MENEU DEEMMEE. TOUT EST SENS DESSOUS DESSUS DANS CE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Mai, 2016 (00:38 AM)
    EN GRAND MOT :CE PAYS SE DISLOQUE PAR LES MACHINS, JE VOULAIS DIRE PAR POLITESSE. MAIS OU EST L EQUIPE DE DIAKARLO QUI TERROISAIT TOUTES LES EQUIPES DE NAVETANE DE CE BLED.  :jumpy2:  .VRAIMENT IL EST TEMPS QUE LES WAKAMOIS SE DETOURNENT DE LA POLITIQUE POUR DES INTERETS PERSONNELS. JE VOIS UN MERVEILLEUX VILLAGE, LE PLUS OCCIDENTE DU CONTINENT AFRICAIN, QUI SE DISSIPE COMME LA BRUME MATINAL DE LA PERIODE DU NOUVEL AN. COTOYANT DANS SON VOYAGE INCERTAIN CET HECATOMBE DE BARSSAKH; QUE JE DEFINIS COMME L ATLANTIQUE ET Y PERDRE A JAMAIS SA VIGUEUR DE ROOTS CAUSEE PAR L ENVIE DE RESSEMBLER AU BLANC.



    MAIS OU SONT SES INTELECTUELS QU IL A NOURRIT. .BERCE ?







    UN RELEVEUR DE COMPTEUR DE LA SONES QUI SE BAT POUR TOUTE UNE COMMUNAUTE.



    QUI S AFFICHENT DIGNEMENT SUR TOUS LES MEDIAS REFUTANT POINT SES ORIGINES. .



    CA FACON DE FAIRE FACE A CEUX QUI L INVITENT SUR LES PLATEAUX DES MEDIAS M EMERVEILLE DE PAR SON ELOQUENCE ,SA PONDERITE ET SA RETHORIQUE PAR RAPPORT A CEUX QUI COMPRENNENT TOUT ET NE S ATTENDENT QU A DU SENSATIONNEL.



    JE NE RECONNAIS PLUS MON VILLAGE BIEN AIME .



    ET JE PENSE QU IL EST TEMPS QUE LE JAARAF YOUSSOU NDOYE LE MAIRE BATHILLLY DIALLO S ASSOIENT SUR UNE TABLE ET GERER LES INTERETS DE LA CITE.





    JE VOUS AVERTIS MES PARENTS. .



    "GAYI MANAM ADIOR ADIOR GUI SOUF !CI REK LANIOU SOKHLA. .





    BAGNE SA DIOTE TOROKHAL KEPOU ASKANOU LEBOU. ."



    Je vous jure je voulais juste vous avertir.



    Le jour ou il auront main mise sur vos terroire. .Ce jour vous seriez la risee de toute les communautes.























     :baby-crawl:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lebou

    En Mai, 2016 (06:20 AM)
    oukam dafa bari deum ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2016 (08:19 AM)
    je suis de ouakam youssou ndoye n es rien meme Alioune n doye dont il se prévaut n est pas son ancetre c est un usurpateur et un voleur jeme demande meme pourqoui les medias persistent a l inviter pour qu il debite ses inepties lui qui n est pas instruit diangoul ecole diangoul alkhourane c est un idiot khamoul dara a part danser c était un grand mbandakat et un guignol :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:54 AM)
    la malchance de ouakam c'est son maire et son diaraf. Deux fous doublés de grands prédateurs fonciers. Pourquoi l'Etat ferme les yeux ou est l'OFNAC
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:02 AM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!

    1.LA PROTECTION DES ENFANTS 2.LORSQU’ON SORT DE SA MAISON

    3.POUR CELUI QUI VOYAGE 4.LORSQU'ON ENTRE DANS LA MOSQUÉE

    5.LORSQU’ON SORT DE LA MOSQUÉE 6. LORSQU’ON MET UN VÊTEMENT NEUF

    7.LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ PEUR (AGRESSEURS...)

    8.AVANT LES RAPPORTS INTIMES

    9.POUR SOLUTIONNER NOS DIFFICULTÉS

    10.POUR ÊTRE AUTO-SUFFISANT ET INDÉPENDANT À L’ÉGARD DES AUTRES

    LA VIDÉO COMPLÈTE EST VENDUE À DISTANCE, AVEC LE FICHIER TEXTE, EN PDF.

    Aperçu: youtu.be/XAR9m_FB9ys

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Hydro Quebec

    En Mai, 2016 (09:25 AM)


    vis de recrutement, visitez notre adresse web: http://hydroquebec.dx.am pour plus d'informations. ET VOICI notr email : [email protected] :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email