Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ousmane KEITA, Rescapé du Joola : ‘La vie n'a plus de sens pour moi’

Single Post
Ousmane KEITA, Rescapé du Joola : ‘La vie n'a plus de sens pour moi’
Au moment où le port de Ziguinchor était plongé hier dans un profond recueillement, les sapeurs-pompiers repêchaient un garçon qui tentait de se suicider. Ousmane Keïta, un rescapé du Joola, voulait abréger sa vie pour dénoncer l’attitude des autorités vis-à-vis des rescapés.

Wal Fadjri : Pourquoi avez-vous tenté de vous suicider ?

Ousmane Keïta : La vie n’a plus de sens pour moi. Je fais partie des rescapés du Joola. Un statut que nous vivons difficilement parce que les autorités nous ont complètement abandonnés. Aujourd’hui, nous vivons dans une marginalisation totale. On ne comprend pas qu’on organise un anniversaire sans nous inviter à la cérémonie. C’est ce qui s’est passé ce matin. Personnellement, je ne vois donc pas ce qui peut me donner le goût de vivre. C’est pourquoi j’ai tenté de me suicider. Cette tentative est d’ailleurs la énième, parce que j’estime que je n’ai plus de raison de vivre. Je veux rejoindre ceux que j’ai vu mourir la nuit du 26 septembre 2002.

Wal Fadjri : Vous avez pourtant reçu votre indemnisation.

Ousmane Keïta : Bien sûr. Mais, qu’est-ce que cet argent peut régler ? Vous savez que la prise en charge ne doit pas se limiter à cet argent. Nous avons besoin de plus que ça. Par exemple, de la considération, de l’assistance. Aujourd’hui, beaucoup de rescapés sont devenus fous, faute d’assistance et de soutien. Il y a au moins une demi-douzaine dans ce cas. Malheureusement, on nous a complètement oubliés aujourd’hui. Si bien que moi par exemple, j’en ai marre. J’en ai assez de cette vie. Je me sens abandonné, inutile dans cette société. Depuis quatre ans, ma vie a perdu son sens. Mieux vaut rejoindre les autres victimes, restées dans l’eau que de rester seul. J’étais étudiant au moment du naufrage. L’année dernière, j’ai été renvoyé de l’université. C’est avec le peu d’argent que j’ai que je tente de vivre, de nourrir ma famille et de payer mes études dans une école privée à Dakar. Si ça continue comme ça, je vais craquer.

Wal Fadjri : Avez-vous le soutien de l’Afv Joola ?

Ousmane Keïta : Cette association n’existe que de nom. Elle se limite à deux personnes : son président, Moussa Cissokho et son porte-parole, Boubacar Bâ. Il n’y a pas un seul rescapé dans le bureau de l’association. C’est inadmissible. Et pourtant, ils font beaucoup de choses au nom des victimes et de leurs familles. Je regrette, on ne peut pas appeler ça association de familles des victimes. Nous n’avons aucun contrôle sur eux et ils font tout ce qu’ils veulent en notre nom sans nous informer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email