Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Ousmane Sène (WARC) : «Les autorités chargées de la pêche doivent expliquer sur quoi portent les accords avec l’UE »

Single Post
Ousmane Sène (WARC) : «Les autorités chargées de la pêche doivent expliquer sur quoi portent les accords avec l’UE »
10 mille par an pendant 5 ans et du merlu 1750 tonnes. Ce sont les termes des accords que le Sénégal aurait signés avec l’Union européenne. Directeur du Centre de recherches Ouest-africain (WARC), par ailleurs ancien chef du département anglais de l'Université de Dakar, Ousmane Sène a indiqué dans l’émission Jury du dimanche de 22 novembre, que quels que soient les accords que l’on produira, il faudrait que les pouvoirs publics tiennent compte de deux choses. « Le poisson, c’est un produit que l’on mange mais aussi qui nourrit des familles. La pêche occupe une place importante dans notre économie. Il faudrait que l’Etat sénégalais révise ses accords. Voir si c’est pour brader les ressources du pays ou non. Il faudrait que les autorités chargées de la pêche expliquent sur quoi portent ces accords ».

Insistant sur la question, Ousmane Sène affirme que ces contrats doivent être révisés parce que vous ne pouvez pas engager des accords qui nuisent à votre propre population.

« Ce que je pense de la maladie mystérieuse chez les pêcheurs »

« Il y a à réviser pour que les pêcheurs sénégalais puissent trouver de quoi mettre sur le marché. Le repos biologique est aussi important. Il permet de reconstituer le stock qu’il y a dans les océans », propose-t-il.

A propos de la maladie mystérieuse qui touche des pêcheurs sénégalais, l’invité de Mamoudou Ibra Kane a laissé entendre : « Le ministre de l’Environnement a parlé d’algues. Mais je pense que les algues sont dans la mer. Il faut vraiment que la pollution les attaque pour que ça puisse être un poison ». Puis, il enchaîne : «Dans cette affaire, il y a plusieurs hypothèses. Est-ce que ce sont les eaux polluées qu’on déverse dans la mer ou est-ce qu’il n’y a pas eu une tentative de sabotage de bateaux étrangers qui peuvent déverser quelque chose qui va nuire à nos populations ? Toutes les hypothèses sont possibles mais ce qu’on retient, c’est que l’environnement n’est pas un jeu ».


5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (18:42 PM)
    Ils vont vous décourager de la mer en y deversant des produits chimiques. Après ils iront en haiyese mer perd avec leur navire pour pêcher et puiser notre pétrole
  2. Auteur

    Dik Dik

    il y a 1 semaine (20:13 PM)
    Gardons notre pêche pour nous.
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:01 AM)
    Soit le gars s'est exprimé en anglais et le/la journaliste qui a traduit ne comprend absolument rien à l'anglais (hypothèse la plus probable), soit ce gars est tout simplement nul.
    Auteur

    Casa2000

    il y a 1 semaine (03:02 AM)
    Trop tard, il fallait en 2018 stoppe, Watiatia, la c'est fini, preparezvous a ne plus manges de poisson dans 3 a 5 ans, bande de nullards.
    Auteur

    Soneu

    il y a 1 semaine (08:00 AM)
    Il peut la fermer un peu ce guignol. Les journaleux, please, arrêtez de tendre vos micros à ces vœux cons

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email