Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Oussouye : professionnels et élus locaux exposent leurs doléances

Single Post
Oussouye : professionnels et élus locaux exposent leurs doléances

Des professionnels du tourisme et des élus locaux de la station balnéaire du Cap-Skirring, dans le département d'Oussouye (Sud-Ouest) ont exposé leurs doléances au ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, concernant l'ouverture des réceptifs hôteliers fermés, l'assouplissement des modalités d'obtention du visa biométrique et la libéralisation des lignes aériennes.Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a présidé samedi la cérémonie officielle du vol inaugural de la compagnie Air Méditerranée et du démarrage effectif du système de délivrance du visa biométrique à l'aéroport du Cap-Skirring

. Le vol inaugural de la compagnie Air Méditerranée, affrété par le tour opérateur Go voyages, marque l'ouverture officielle de la campagne touristique 2013-2014 . Déjà, un avion de la compagnie Transavia, affrété par le Club Med, une chaîne hôtelière française, s'est posé mercredi sur la piste de l'aéroport du Cap-Skirring avec 83 passagers à son bord. ''Il y a une grosse doléance, c'est l'acheminement aérien à Cap-Skirring. 

Aujourd’hui, il y a trois vols charters, deux de Air Transavia affrétés par le Club Med et un d'Air Méditerranée affrété par Go voyages'', a affirmé Christian Jacquot, membre du syndicat d’initiative du tourisme ''Pour toute la Casamance, il va y avoir 30 à 40 places jusqu'à la fin de la saison. Et à côté de ça, on a une compagnie aérienne régulière qui est elle prête à commencer dés le mois de décembre à desservir la Casamance et Saint-Louis'', a indiqué l'hôtelier. Christian Jacquot a fait observer que la seule condition posée par cette compagnie aérienne, c'est de pouvoir embarquer et débarquer à Dakar pour la moitié de l'avion. ''Ce n'est pas exigeant. C’est eux qui prennent le risque. 

S’il n'y a pas une possibilité d’acheminement de clients, on va obligatoirement fermer. Ça ne marchera pas'', a précisé l'hôtelier. En outre, Christian Jacquot a demandé au ministre d'assouplir les modalités d'obtention du visa biométrique, qualifiant son coût (50 euros, 32 .500 francs) de ''prohibitif'' et ''abusif''.. A sa suite, Jean-Paul Fontaine, le propriétaire de l'hôtel Les Alizés, a déploré ''le refus'' de la compagnie Sénégal Airlines de décaler d'une heure ses vols à destination de la Casamance et de Saint-Louis. 

 D’après lui, ce décalage horaire permettrait ''une continuité territoriale du Sénégal par rapport à Air France et Brussels Airlines''. ''La conséquence, c'est l'abandon du Sénégal par les touristes belges qui se rabattent sur la Gambie où ils payent des droits aéroportuaires'', a-t-il déploré. Jean-Pascal Ehemba, président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Ziguinchor, a confié que les professionnels du tourisme qui évoluent en Casamance sont confrontés à ''une montagne de soucis'' dans les secteurs aérien, terrestre et maritime. L'opérateur économique a soutenu que l'absence d'une police touristique pourrait expliquer les faibles fréquentations des touristes dans la région Sud du pays. M. Ehemba a préconisé une amnistie fiscale pour relancer les activités touristiques et la mise en place d'un fonds pour financer la mise à niveau des réceptifs et une implication de la chambre consulaire dans le désenclavement aérien de la Casamance.

 Pour sa part, le président de la communauté rurale de Diembéring, Tombon Guèye, a évoqué la colère des populations au sujet des réceptifs hôteliers non exploités au détriment de l’agriculture. L'élu a renseigné que c'est pour raison d'opportunités d'emploi que les populations avaient cédé leurs terres aux hôteliers. ''Nous avons tout fait pour contenir la colère.(...) Nous avons évité de peu la catastrophe, après la fermeture des hôtels pour des raisons de sécurité'' a-t-il martelé. Le député Aimé Assine a déclaré que les populations de la Casamance veulent que le gouvernement procède à l'ouverture des hôtels fermés et à la libéralisation des lignes aériennes. 

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a annoncé aux acteurs du secteur que le gouvernement est en train de travailler sur la question des établissements hôteliers fermés au Cap-Skirring. ''En tout les cas, si l'offre de lits ou de chambres est inférieure à la demande, l’État prendra ses responsabilités'', leur a-t-il lancé, affirmant que le gouvernement va ''étudier en profondeur'' la fermeture des hôtels en rapport avec les personnes concernées par cette question. Dans la foulée, il a annoncé que le gouvernement envisage de doter la police touristique en moyens et en effectifs afin qu'elle puisse être présente sur tous les sites touristiques du pays.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Lathio

    En Octobre, 2013 (11:46 AM)
    C'est ce chien de Racine Sy qui nous fatigue et personne ne semble l'obliger à rouvrir les réceptifs qu'il ferme pour tuer le tourisme en Casamance au profit de Saint-louis.
    Top Banner
  2. Auteur

    Racine Sy

    En Octobre, 2013 (13:09 PM)
    maiss yow racine sy le multiple pca est le cousin de macky; le sounou gall est pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaktus 1

    En Octobre, 2013 (13:52 PM)
    Arrêtez d'attaquer Racine, on ne peut pas investie la ou il y a pas de paix. Le veritable probleme de la Casamance c'est cette rébellion qui a n'a que trop durée. Sans paix personne ne prendra le risque d'investir en casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pdp

    En Octobre, 2013 (10:09 AM)
    Que les Casamançais autour de Cap, Djembering et Oussouye commencent par faire leur auto-critique! Ils ont été les premiers à vendre leurs terres agricoles et ils continuent. Venez voir le massacre de la forêt sur la route entre Cap et Kabrousse. Que des maisons en construction! Ils ne réfléchissent pas: c'est bien de toucher un important paquet d'argent mais ils ont oublié qu'une fois l'argent dépensé, ils vivent de quoi? Le président de la communauté rurale ferait mieux de se taire, car il participe à cette vente à outrance des terres agricoles. Il n'a pas le courage de dire non aux projets puisqu'il doit certainement percevoir sa commission. Qu'il arrête de jouer au personnage outré!
    {comment_ads}
    Auteur

    Air Cm

    En Octobre, 2013 (15:15 PM)
    Bonjour à tous!

    Quelle ne fût pas notre surprise en lisant cet article où apparaissent Go Voyages et le Club Med, ce qui nous paraît légitime, sans qu'il soit fait réference à l'Agence qui est implantée sur la Casamance depuis...1995 !!!

    C'est vrai que AIR CM est un "petit" TO sans envergure, qui avait de l'importance au temps où existait la compagnie AIR SENEGAL mais qui se résume aujourd'hui à peau de chagrin face au "mastodontes" qui sont sur la place...

    Mais que cela plaise ou non, nous sommes là et bien là, prêts à assumer une destination, LA CASAMANCE, à laquelle nous restons et resterons fidèles contre vents et marées et nous comptons bien nous développer dans les années futures.

    Ce qui est dommage, c'est que ces mêmes hôteliers qui étaient bien contents de nous trouver lorsque nous étions à la pointe de la destination, non contents de nous tourner le dos dès la faillite de la compagnie AIR SENEGAL, nous sollicitent en catimini lorsqu'ils n'ont plus de solutions pour leurs clients et ne font aucune référence à notre Agence lors de réunion comme celle qui vient d'avoir lieu...

    Et ce sont les mêmes qui prônent pour l'arrivée d'une autre compagnie qui seront les premiers à nous demander de nous engager pour prendre plus de sièges la saison prochaine sans qu'eux n'engagent un centime!

    Ces personnes qui sont hôteliers et rien d'autre devraient commencer par faire preuve d'un plus d'humilité avant de proposer tout et n'importe quoi et se poser les vraies questions à commencer par celle-ci : "COMMENT EN EST -ON ARRIVER LA?"

    Mais ils sont tellement imbus d'eux mêmes que ce type de question leur échappe. D'ailleurs, ils sont tellement surs d'eux qu'ils ne s'en posent aucune, ce qui a pour conséquence le résultat que l'on sait...

    Le jour où ils comprendront que l'intérêt commun est supérieur à celui de chacun, que c'est la seule et unique solution pour aboutir à un résultat efficace; ces mêmes personnes en sortiront satisfaites et grandies.

    A l'heure actuelle, on est loin du compte...

    AIR CM
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email