Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

OUSTAZ IRAN NDAO, PRECHEUR : « Les hommes attendent d'être mariés pour tuer un mouton... »

Single Post
OUSTAZ IRAN NDAO, PRECHEUR : « Les hommes attendent d'être mariés pour tuer un mouton... »

Nombre de Sénégalais rencontrent de nombreuses difficultés pout acheter un mouton pour la Tabaski. Alors que d'autres, en devoir de le faire attendent d'être mariés pour immoler un mouton. Entre tombolas, moutons à crédit et complication de la fête de Tabaski au Sénégal, Iran Ndao, prêcheur, apporte des éclaircissements.

 Est-il permis d'emprunter de l'argent pour célébrer la Tabaski ?

Il peut arriver que quelqu'un perçoive tardivement son salaire ou qu'alors la fête de la Tabaski coïncide avec un mois creux. Dans ce cas, il peut emprunter de l'argent pour acheter un mouton. Maintenant, salarié ou non, on ne peut contracter ce crédit que si on est sûr de pouvoir payer sans difficulté. Donc, les prêts et autres, ce n'est pas grave dès l'instant que ça ne nous cause pas de problème. Ni à celui qui contracte le crédit, ni à sa famille. En revanche, ce qui n'est pas permis, c'est que même si on a le prix d'un mouton, qu'on en achète alors que le lendemain, on n'a pas la dépense quotidienne pour nourrir sa famille. L’Islam n'impose rien à personne. La Tabaski, c'est de la sunna autant pour l'homme, la femme que même l'enfant. Tant qu'on le peut, c'est une obligation de le faire, seules deux catégories de musulmans sont dispensés de la célébration de cette fête : l'esclave - qui n'est pas obligé de faire la Tabaski car appartenant à son maître - et celui qui ne peut pas, faute de moyens. Malheureusement, les Sénégalais ont rendu compliquée la célébration de la Tabaski.

Comment ?

Ce qui rend la fête compliquée au Sénégal, c'est que la plupart des jeunes ne célèbrent pas la fête tant qu'ils ne sont pas mariés. Même s'ils le peuvent, ils attendent d'avoir une épouse. Finalement, c'est pour cette épouse qu'ils achètent un mouton et non pour les besoins de l'Aid el Kabîr. C'est la raison pour laquelle, nombreux sont les hommes qui sont obligés d'acheter un gros mouton pour les beaux yeux de leurs épouses. Pourtant; si chacun, même à l'époque où il est encore célibataire, prenait sa responsabilité de musulman d'acheter un mouton et si on le peut pour la Tabaski, il n'y aurait pas toutes ces tracasseries a l'approche de la fête. Parce que la femme qu'on épouse va se conformer obligatoirement à ce qu'elle a trouvé dans la maison conjugale, Même si c'est une chèvre qu'on avait l'habitude d'immoler dans cette maison, la femme ne dirait rien, puisque c'est ce que son époux a toujours fait. Malheureusement, c'est la culture des Sénégalais de n'immoler le mouton que quand l'homme se marie. Et, c'est ce qui occasionne cette compétition de gros moutons. Parfois, vous voyez un père de famille rester bouche bée au moment de déguster son bélier, tout simplement parce qu'il est en train de penser à la dette qu'il devra rembourser. Il a fait plus qu'il ne devait. Ce n'est pas normal. L'Islam recommande au musulman de faire ce qui est en son pouvoir. « Def lo mën, so tëdé nelaw».

Et s'agissant des moutons gagnés lors des tombolas ou offerts par des entreprises en échange de l'emballage de leurs produits, par exemple ?

Il n'y a pas de loterie pour célébrer la Tabaski. l'Islam veut tout ce qui est pur et ce n'est pas le cas de la loterie. Si on doit se rabattre sur les tombolas et autres pratiques du genre, il vaut mieux laisser tomber. Dieu ne demande à personne de faire ce qu'il ne peut pas. Loterie pour avoir un mouton, c'est à la limite même impensable. Vous savez, ce n'est pas facile de comprendre les Sénégalais. Ils vous disent qu'ils ont honte d'immoler un petit mouton le jour de la Tabaski, alors qu'ils ne se gênent pas pour pécher.
Quant aux entreprises qui donnent un mouton en échange de quelque chose en rapport avec leur produit, ce n'est pas gratuit. C'est un peu de la corruption, un échange de produits plutôt. En plus, ce sont des jeu-concours avec un tirage au sort, tout cela est prohibé. Toutefois, rien n'empêche à la personne qui le peut d'épargner 5.000 ou 10.000 francs chaque mois, histoire de préparer la Tabaski. Dans ce cas, il n'aura pas de souci de mouton. Ou alors acheter très tôt un mouton à 15.000 F qu'on élève. C'est mieux que les tombolas, les crédits et autres.

SOURCE: Walf Grand Place Propos recueillis par Aissatou THIOYE


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Dawn

    En Novembre, 2010 (08:47 AM)
    first!!!!yes z
    • Auteur

      T

      En Novembre, 2010 (15:01 PM)
      cette mention d'esclave me gene beaucoups en tant que musulman! mais retenons que s'il exixtaient des esclaves au temps du prophete il continue malheureusement d'en existert toujour dans les pays du golf surtout en arabie saoudite berceau de l'islam! et c'est de vrais esclaves: aucun respect ces arabes!
  2. Auteur

    Mameediarra

    En Novembre, 2010 (08:51 AM)
    oustaz Iran

    c'est quel nom ça ?

    n'importe quoi !!!
    • Auteur

      Boulette

      En Novembre, 2010 (12:21 PM)
      j'ai toujours aimé té comentér mé là u a parlé de mon maitre coranik, il s'apel ibrahima badiane, c'est juste kil est rigoureu ds ce kil fé é ds sn dara c pk lé gens d tivaouane l surnomme iran!! n soi pa vulgére toi osi!! slt
    Auteur

    Elaj

    En Novembre, 2010 (09:02 AM)
    Esclave?
    Auteur

    Fgstrh

    En Novembre, 2010 (09:23 AM)
    ki moye IRAN NDAO bi sanékh di wakh tout le tmps cii téatr yii
    Auteur

    Adjja

    En Novembre, 2010 (09:23 AM)
    Dewenati a tous les senewebiens di balou gneup teye sakou gneup balma

    Bne fete seneweb yalla na lene yalla faye
    Auteur

    Ninki_nanka

    En Novembre, 2010 (10:45 AM)
    Déwénatiii sama gayi, Imane bou werr, gouddou fann, werggi yaram, khaliss bou doy, akh lepp lou way beuggeu ta mouy diamam yalla meuneuko yalnako yalla défaral! Amiine :up:  :up: 
    Auteur

    Thomas

    En Novembre, 2010 (10:52 AM)
    Très bonne fete de Tabaski à tous nos fréres et soeurs musulmans du Sénègal mais les Diolas et les Al Poulars faite attention aux moutons

    Auteur

    Latyr

    En Novembre, 2010 (22:04 PM)
    Iran chaque semaine sur thiesinfo le célèbre site thiessois en audio
    Auteur

    Youza²

    En Novembre, 2010 (09:25 AM)
    mamediarraaa bi ni deguene gneufoule deyeme rek  :haha:  :haha: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email