Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pélerinage de Poponguine : Une mobilisation exceptionnelle des acteurs de la santé

Single Post
Pélerinage de Poponguine : Une mobilisation exceptionnelle des acteurs de la santé
La 121e édition du pèlerinage marial de Poponguine amorce sa dernière phase préparatoire. Le forum d’échanges et de bilan d’étape présidé par le Ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique a permis de faire l’état des lieux sur tous les aspects sanitaires entrant en compte dans cet événement religieux majeur de la chrétienté. La sensibilisation, la prévention et l’hygiène, compte-tenu de leur rôle central dans le déroulement de ce 112e pèlerinage marial, étaient au centre des travaux de ce forum.

Le pèlerinage marial de Poponguine, édition 2009, nous y sommes presque. L’événement est prévu les 31 mai et 1er juin prochains. Aussi, un forum d’échanges et de bilan d’étape a réuni, hier, les membres du comité d’organisation, différents services et démembrements du ministère de la Santé, la population locale, les autorités administratives, religieuses et coutumières, autour du ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique, Mme Thérèse Coumba Diop. Objectif de la rencontre : faire l’état des lieux et dégager des perspectives pour mieux préserver la santé des populations, des pèlerins et des invités durant ce grand moment de rassemblement humain que constitue le pèlerinage marial.

Il fallait pour le ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique, procéder à la revue du dispositif de prévention et de sensibilisation déjà mis en branle depuis plusieurs jours déjà, puis présider le forum proprement dit. Mme Thérèse Coumba Diop s’est rendue ainsi au centre de santé de la localité, puis à la sous-brigade d’hygiène pour constater de visu le travail des agents de ces deux services relevant de son département et pour mieux appréhender le déploiement de ces deux structures dans la couverture médicale et sanitaire de ce pèlerinage.

Après cette étape, cap sur le centre Saint-Kisito pour la séance de travail. Après les mots de bienvenue du président du comité d’organisation du pèlerinage, Abbé Dominique Stanislas Mendy, et de l’imam Ousmane Faye, le ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique a campé le débat. ‘Des milliers de pèlerins venant du Sénégal et d’autres pays de la sous-région sont attendus à Poponguine. Cette situation doit pousser à une mobilisation accrue des moyens’, a averti Mme Thérèse Coumba Diop.

Concrètement, le volet médical va se résumer en activités préventives, curatives et promotionnelles. Les principaux acteurs impliqués sont en particulier le personnel du ministère de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique, les services de santé des armées, le groupement national des sapeurs-pompiers, la Croix-rouge, les scouts, les agents du comité d’organisation et du clergé. D’importantes activités sont ainsi prévues dans le cadre de la prise en charge des affections courantes et des maladies chroniques, assure-t-on. Et l’accent sera également mis sur la référence, avec un système de régulation des appels. Pour mieux exécuter tout ce programme, 27 ambulances médicalisées ou équipées seront fonctionnelles, 10 postes médicaux avancés et quatre services de proximité de prise en charge des urgences installés.

Dans le volet prévention, une dizaine de priorités sont identifiées afin de mieux répondre aux attentes des pèlerins et populations. C’est ainsi que l’état-major spécial du Service régional de l’hygiène a entamé, depuis le 23 mai dernier, une vaste opération d’hygiène articulée autour de huit axes : des actions de pré couverture, des opérations de traitement, un programme de sensibilisation des populations, un dispositif de surveillance des camions de vidange et de traitement des sites de vidange, un dispositif de contrôle des denrées alimentaires, un système d’analyse et de vérification des denrées alimentaires, un système d’analyse et de vérification de la qualité de l’eau, et pour finir une opération de désinfection d’après pèlerinage. Pour le reste, il s’agira de la prévention des complications liées aux accidents en partenariat avec la Direction de la prévention routière, l’installation de stands de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle, une séance de don de sang pour appuyer la structure sanitaire de référence et la couverture de la marche pèlerinage.

Pour le volet curatif, aux cinq points de prestation fixes, viendront s’ajouter un camp-hôpital militaire, un camion hôpital avec des spécialistes à bord, une unité mobile de consultation, un wagon médicalisé. Pour le système de référence, une vingtaine d’agents seront mobilisés. Au total, 525 agents seront déployés pour la couverture sanitaire, dont des médecins, des spécialistes, des paramédicaux, des civils, des militaires, des secouristes, des agents d’hygiène, des scouts, des mouvements de jeunesse laïcs, des volontaires du service civique et des agents de santé communautaire.

A moins d’une semaine de l’évènement, l’heure est déjà à l’optimisme quant à une réussite dans le domaine de la santé. L’abbé Dominique Stanislas Mendy qui préside le comité d’organisation de déclarer : ‘Nous espérons que la sensibilisation qui sera menée, va contaminer dans le bon sens les pèlerins’. Le même optimisme anime le Dr Aloïs Diouf, président de la commission médicale du comité d’organisation, tout comme le médecin-chef du district sanitaire de Poponguine, le médecin capitaine Seydina Omar Bâ et le médecin-chef de la région médicale de Thiès, le Dr Pape Amadou Diack. Et au finish, le ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique se veut très satisfaite : ’Nous sommes rassurés, et je tiens à exprimer ma satisfaction eu égard au degré d’exécution des tâches’, conclura Mme Thérèse Coumba Diop. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email